26 août 1978...
40ème anniversaire du lancement de Soyouz 31 vers Saliout 6.
A bord, le vétéran russe Valery Bykovsky (3ème vol) et Sigmund Jähn qui devient le premier allemand (à l'époque allemand de l'est) dans l'espace.
Après un vol de deux jours, ils s'arriment à Saliout 6 où ils retrouvent l'équipage résident (Vladimir Kovalionok et Alexandre Ivanchenkov)
(
Kovalionok et Ivanchenkov en octobre 2016 à la Cité de l'Espace)
Bykovsky et Jähn rentrent sur Terre le 3 septembre 1978 à bord de Soyouz 29 après avoir passé 7 jours 20 heures 49 minutes dans l'espace.
(l'enveloppe à volé avec les deux hommes lors de cette mission)
comme à chaque fois à l'époque, il y a eu une émission de timbres soviétiques (voir un peu plus haut) et du pays invité à voler, et l'ex RDA ne fit pas exception. Elle émis même une nouvelle série pour les 10 ans.
Commémoration des 5 ans et des 10 ans en RDA (plusieurs feuillets en 1988)
En 1986, pour commémorer les 25 ans du vol de Gagarine, la RDA émit un feuillet de 4 timbres qu rend aussi hommage à l'équipage de Soyouz 31.
Valery Bykovsky et Sigmund Jähn étaient très généreux il y a encore peu de temps en autographes lors de rencontres en personne, ce qui expliquent que Soyouz 31 est certainement une de mes missions les plus complètes en documents signées
Et aussi pour les 20 ans en 1998...
Sigmund Jähn a publié un livre sur son aventure spatiale qui est paru en 1983 : Erlebnis Weltraum.
(voir aussi sur mon site consacré aux livres d'astronautes et de cosmonautes :