Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4515
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Empty
MessageSujet: Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000   Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 EmptyMer 6 Juin - 22:39

Carte téléphone/télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000


Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Espace11

Du milieu des années 1980 et ce jusqu'à 2005 environ, une collection a battu des records de popularité en France : la télécarte.

Les plus jeunes ne peuvent pas s'en souvenir, mais la télécarte était devenue un élément indispensable à notre vie quotidienne, et c'est le téléphone portable arrivé massivement au début des années 2000 qui a ''tué'' la télécarte et l'objet dont elle est le complément essentiel : La cabine téléphonique (mais si, on en croise encore parfois Laughing  Laughing  Laughing ). La télécarte remplaçait les pièces de monnaie que l'on devait insérer dans le cabine téléphonique.

Les publicitaires avaient bien compris l'intérêt de la télécarte et les premières publicités apparurent en 1986 sur ces petits bouts de plastique munis d'une puce. Et oui, il ne faut pas oublier que la télécarte, c'est aussi la généralisation de la puce électronique.

On vit fleurir une multitude de cartes illustrées, et le tirage allait en augmentant, jusqu'à plusieurs millions parfois pour une télécarte. C'était plus qu'un phénomène de société, cela a été même une révolution sociétale.

Et l'engouement pour ces cartes fut telle, qu'une collectionnite aïgie a envahi la France, atteignant toute les couches de la société, et tous les âges. La télécartemania était devenue le hobby ''préféré" des français, dépassant même la philatélie.

Ah les plus jeunes ne peuvent pas comprendre ce que la ''chasse à la carte'' était, et l'excitation qu'elle procurait. Certaines des cartes atteignaient des sommes considérables.

Puis l'arrivée massive des téléphones portables a entraîné la chute puis l'oubli presque des télécartes (ceux qui ont beaucoup investit financièrement dedans s'en mordent encore les doigts aujourd'hui, car sauf exception, les télécartes ne valent vraiment plus grand chose, financièrement parlant. En cumulant tous les tirages, on parle de centaines de milliards de cartes produites.

On y a trouvé toutes sortes de publicités, de photos, etc... et bien sûr, du spatial.

Elles sont le reflet d'une époque révolue, chez nous, mais qui continue d'exister dans les pays émergents où la téléphonie est encore limitée. Les télécartes actuellement utilisées en France sont des cartes prépayées servant principalement à téléphoner à l'étranger depuis un téléphone fixe, d'un potable ou d'une boutique spéciale - les cabines téléphoniques ayant quasiment toutes disparues.

Bref, revenons sur ce qui nous intéresse aujourd'hui, cette télécarte ''La Conquête Spatiale'' de 2000.

Cette carte est issue d'une série de 12 cartes à sujet thématique et à l'instar du timbre Apollo - L'Homme sur la Lune de 2000 émis en France, les sujets ont semblent-ils été choisis après une étude auprès des français.
(voir sujet ici : https://souvenirsdespace.lebonforum.com/t184-astrophilatelie-timbre-apollo-11-emis-par-la-france-le-30-septembre-2000)

Il s'agit donc d'une série de 12 cartes relatant les 12 innovations scientifiques les plus marquantes pour les français, et on remarquera, que ce soit pour le timbre ou cette série de télécarte, le sujet n°1 est la Conquête Spatiale !

Et oui, notre télécarte est placée n°1 de cette série. Les autres sont :

- n° 2 : L'ordinateur
- n° 3 : Le GPS
- n° 4 : La télévision
- n° 5 : L'automobile
- n° 6 : Les communications
- n° 7 : La plongée sous-marine
- n° 8 : Le cinéma
- n° 9 : L'électricité
- n°10 : Le microprocesseur
- n°11 : La musique
- n°12 : La médecine

C'est France Télécom (pour les plus jeunes, c'était le nom d'Orange avant) qui a commandé et initié cette série.

Notre carte n°1 représente une mongolfière reliée à un astronaute en EVA (on reconnaît aisément Ed White, le premier américain à marcher dans l'espace lors de Gemini 4 en 1965) ainsi qu'une Lune dont l'ombre des pieds de l'astronaute semble s'être posée sur sa surface évoquant Apollo. Nous avons également un Super Constellation montrant un glorieux passé aéronautique et une évolution majeure du transport aérien de passagers.
Elle a une valeur de 50 unités (et oui, avant on téléphonait en unités Laughing ).

Sur l'autre face, on y voit le numéro de série, le chiffre du tirage et la date d'émission ainsi que le commanditaire de l'émission mais aussi un petit texte sur la Conquête Spatiale.

Que de chemin parcouru
depuis le rêve d'Icare...
L'avion nous a fait décoller,
nous avons marché sur la Lune
et bientôt nous inaugurerons
les voyages interstellaires.

Je ne connais absolument pas l'auteur de l'illustration - j'ai pourtant cherché. Si vous avez son nom, je suis preneur.

Le tirage n'est pas si élevé que ça puisqu'il n'atteint que... 500 000 exemplaires pour cette carte - d'autres cartes de la série atteindront le million.

Bref, une jolie carte que vous devriez pouvoir acquérir moyennant quelques centimes à 2-3 euros max en état d'usage normale, c'est à dire sans blister (je ne vous l'avais pas dit, mais les cartes neuves étaient vendues sous blister). Avec ce blister, les prix sont un peu plus hauts car elles sont relativement rares à l'état neuf.

Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Aaa_jo35
Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Aaa_jo36
Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Aaa_jo34
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
philippe.senicourt

philippe.senicourt

Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 37
Localisation : astronomie

Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 Empty
MessageSujet: Re: Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000   Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000 EmptyJeu 7 Juin - 10:56

jolie collection, quel bonheur étant quand on trouver une télécarte usagée dans une cabine !! Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
 
Télécarte ''La Conquête Spatiale'' / France 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte de wof 2000 ff
» carte Navigo
» 2000 , 2010 des grandes dates
» 1999 et 2000: en Août - Observation à Puilboreau - (17)
» Carte des dialectes grecs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Autres objets de collection-
Sauter vers: