Depuis le début de la semaine, un nouveau magazine consacré à l'aéronautique et au spatial est en ligne - pour l'instant il est entièrement numérique, il s'appelle
Aerospatium Le numéro 0.1 (le prototype) est en ligne et gratuitement ici :
http://www.aerospatium.info/download/AEROSPATIUM-01.pdfLe rédacteur en chef n'est autre que Stefan Barensky, ancien journaliste à Espace Magazine et Espace & Exploration, et ancien responsable de la rubrique Espace d'Air & Cosmos jusqu'à fin août 2015.
Je ne vais pas recopier ce qu'est, ce que doit apporter ce magazine, car vous pouvez le lire dans l'éditorial de Stefan
A la lecture de ce nouveau magazine, je le trouve très bien, malgré que je ne sois pas fan du tout de la lecture numérique. Il semble plus pointu sur certains sujets que d'autres magazines du genre (on pense à A&C ou E&E), mais gardant un regard vers et pour le professionnel et le passionné, et donc rester accessible (ce qui n'est pas toujours le cas d'A&C, surtout dans sa partie aéronautique).
Il est annoncé qu'Aerospatium sortira tous les 15 jours et que, bien que le premier numéro soit gratuit, il y aura un abonnement (je n'ai pas encore trouvé les tarifs sur le site).
Ce projet Aerospatium doit s'articuler autour de 3 éléments :
- le magazine numérique (sur plusieurs supports)
- un site internet en accès libre pour une actualité immédiate, dont certains sujets seront dévloppés dans le magazine
- un site pour les abonnés
Bref, un projet très ambitieux et qui semble novateur dans la façon de traiter l'information aéronautique et spatiale.
Souhaitons une longue vie à Aerospatium