Il y a deux jours, la maison d'enchères américaine RR Auction de Boston (bien connue des collectionneurs de souvenirs spatiaux entre autre) a vendu un objet particulier qui a battu des records : la seule montre détenue par un particulier ayant été sur la Lune.
Cette montre a été vendue pour 1,3 million de $, ce qui fait 1,625 million de $ avec les frais pour la maison d'enchères
Il s'agit d'une Bulova emmenée sur la Lune par David Scott, commandant de la mission Apollo 15 en 1971. Avec un bracelet de type Accutron.
Normalement, les astronautes utilisaient une Omega, mais après la deuxième EVA, Scott remarque que le verre de son Omega Speedmaster ne tient plus. Il décide d'utiliser la Bulova qu'il avait décidé d'emmener au cas où... cela a été une bonne idée, car il l'utilisera lors de la troisième EVA. Et cette donc cet exemplaire qui a été sur la Lune qui a été vendu dans la nuit de mercredi à jeudi (pour nous).
Ne faisant pas partie des priorités, ni de la NASA, ni de David Scott, l'histoire de la montre Bulova est restée ''dans les cartons'' de l'histoire

jusqu'à ces dernières années (n'oublions pas que david Scott avait été certainement refroidi par le ''scandale'' des enveloppes Sieger / voir l'article à ce sujet).
Le sujet avait été tellement de peu importance pour David Scott que jusqu'il y a quelques années, Scott pensait que c'était une Waltham et non une Bulova.
Puis il s'est rendu compte de sa méprise, et plus tard, en 2011, il vend sa Bulova à un collectionneur privé (on ne connait pas le prix de vente).
La montre lui appartenant, il avait tout à fait le droit de la vendre (toutes les autres montres portées sur la Lune, des Omega Speedmaster, sont la propriété de l'état et ont été confiées au Smithsonian - beaucoup d'entres elles sont à Houston).
Je me souviens avoir parlé avec lui de sa montre il ya quelques années, et il me disait qu'il était content d'avoir pris l'initiative d'en prendre une de rechange.
C'est donc ainsi, qu'aujourd'hui, cette Bulova, qui était la seule montre ayant été sur la Lune appartenant à un particulier, s'est retrouvée vendue pour cette somme que l'on peut qualifier d'astronomique''

On sait que l'acheteur est un américain, de Floride, qui collectionne les objets ''uniques''.
C'est le souvenir spatial américain le plus cher vendu à ce jour - seule la capsule Soyouz TM-10 vendue il y a quelques années (acheté par la fondation Perrot) a fait mieux.
On voit la Bulova ici lors de la 3ème EVA et sur presque toutes les photos jusqu'à l'amérissage et la récupération de l'équipage (crédit : Spacemen1969)