J'ouvre ce sujet pour parler du nouveau film de Ridely Scott dont la sortie officielle est prévue le 21 octobre prochain en France -
SEUL SUR MARS.
(La sortie aux USA est prévue le 2 octobre il me semble - et le film projeté en avant-première au Festival de Toronto il ya quelques jours a eu de bonnes critiques).
Le synopsis est le suivant : l'astronaute Mark Watney (joué par l'excellent Matt Damon) se retrouve ''
Seul sur Mars'' car pris dans une tempête de sable, il est présumé mort, laissé sur place par son équipage qui a quitté précipitament la planète rouge lors de la mission Ares III.
Ayant eu la chance de le voir en exclusivité lors d'une des projections réservées à la presse, je pourrai plus facilement en parler
mais sans trop spoiler, je peux déjà vous dire qu'il vaut le coup d'oeil et le déplacement... sur Mars
Produit par la 20th Century Fox, Seul sur Mars est l'adaptation du roman The Martian
d'Andy Weir - dont vous trouverez une excellente interview en français dans le numéro de juillet-août d'Espace & Exploration (le n°28).
Le livre est excellent, mais pour ceux qui l'ont déjà lu, il faudra faire abstraction du livre avant de voir le film, et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, et bien attendez d'avoir vu le film
Un petit rappel concernant le livre et le succès de celui-ci
Andy Weir le publiait gratuitement sur son site, puis des lecteurs lui ayant demandé un accès de lecture plus facile en le mettant sous format Kindle (une des fameuses liseuses de livres électroniques), il est devenu payant (à 99 cents), et le succès a été fulgurant, au point très vite d'être édité sur papier et de devenir une des ''best-sellers'' 2014, et son adaptation rapide au cinéma. L'oeuvre est qualifié par certains critiques comme une des oeuvres majeures de science-fiction de ces dernières années.
Le film se range à côté des gros succès SF de ces derniers temps comme Gravity et Interstellar. Et là encore, on pourra lire des critiques de fans ou plutôt ''fans'' de spatial critiquant la véracité, la crédiblité de telle ou telle chose, mais comme je le répète souvent, c'est un film et non un documentaire, donc on s'en f... des incohérences scénaristiques, ou même scientifiques parfois, l'essentiel est de passer un excellent moment et de voyager, pour ce coup-ci, vers la planète Mars
Une séance spéciale avec des personnalités spatiales est prévue dans quelques jours, et il sera très intéressant d'avoir leurs points de vues (n'oublions pas les bonnes retombées de ces mêmes personnalités pour Gravity et Interstellar). Je vous raconterai
L'avancement de 6 semaines sur la date originellement prévue (2 décembre) premettra sans aucun doute au public de venir nombreux et sans télescopage avec le grand film attendu de cette fin d'année, le prochain Star Wars (mais nous y reviendrons).
Le trailer et le dossier presse de la mission tel qu'il pourrait être si la mission existait
On peut lire dans ce dossier de presse ''fictif'' que la mission se passe en 2035 (et comme c'est la troisième, on peut supposer que la première a eu lieu entre 2025 et 2030).
En lisant la biographie ficitive des astronautes, on ne peut s'empêcher que l'ESA a été bien impliquée dans ce film (même si on ne parle que de la NASA) car il y a un astronaute ESA allemand qui ressemble plus qu'étrangement à Alexander Gerst - d'ailleurs son nom est Alex Vogel, et il est né, heureuse coïncidence, dans la même ville que le vrai Alexander Gerst