Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Exomars 2018 - Sélection des 4 sites candidats pour l'atterrissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Exomars 2018 - Sélection des 4 sites candidats pour l'atterrissage   Mer 1 Oct - 16:27

L'ESA vient de révéler les 4 sites sélectionnés pour l'atterrissage du rover dans le cadre de la mission Exomars. C'est sur un ces quatre sites que le rover cherchera s'il y a eu de la vie passée, s'il y a de la vie actuellement sur et dans la surface martienne. Le Rover devrait atteindre Mars en janvier 2019 après avoir décollé en mai 2018 (une première phase d'Exomars aura lieu en 2016).

Source et crédit : ESA

Les sites sont tous proches de l'équateur :

- Mawrth Vallis
- Oxia Planum
- Hypanis Vallis
- Aram Dorsum


L'étude des sites potetienls a commencé en décembre dernier, et en avril 2014, il y en avait 8 de sélectionnés, puis aujourd'hui, 4.

<<La surface actuelle de Mars est de nos jours hostile à la vie, mais peut-être une forme de vie primitive a pu se développer lorsque le climat était plus chaud et humide, il y a 3,5 à 4 milliards d'années>> a déclaré Jorge Vago, scientifique du projet Exomars.

<<Aussi, nos choix de sites devaient être dans un zone où l'eau a pu couler en abondance, où il y a de nombreux rochers. Nous avons clairement identifié 4 zones d'atterrissages qui semblent le mieux correspondre aux buts scientifiques de la mission>>.

La zone entre Mawrth Vallis et Oxia Planum contiennent des roches martiennes qui sont vieilles de plus de 3,8 milliards d'années, et cette zone montre aussi clairement que l'eau y a joué un rôle important ici. Mawrth Vallis est un des plus anciens canaux de Mars.

Les roches de Mawrth Vallis et d'Oxia Planum ont des compositions qui semblent variées, ce qui indique des variétés de dépôts et des environnements humides. De plus, il y a eu une faible érosion, quelques centaines de millions d'années, ce qui peut laisser sembler que les roches ont bien été préservées contre les rayonnements de l'atmosphère martienne et de l'oxydation de l'environnement.

Hypanis Vallis semble être un ancien fleuve. Plusizeurs couches de sédimentations sont visibles et qui laissent supposer certaines d'entre elles âgées de 3,45 milliards d'années.

Aram Dorsum tire son nom du canal à proximité. Là aussi, des études des couches de sédiments ont laissées penser que des sédiments alluvionnaires, comme ceu du Nil sur Terre, ont été déposés.
<<Cette région a connu deux activités différentes d'eau, extérieure et souterraine, offrant une protection contre les rayonnements et l'oxydation pendant la majeure partie de l'histoire géologique de Mars, aussi ce qui en fait un site à fort potentiel pour trouver ce que nous recherchons.>> a continué Jorge Vago.

Des simulations vont avoir lieu pour évaluer les risques d'atterrissages. Il semblerait qu'Oxia Planum n'offre pas les mêmes garanties de réussite que les trois autres sites.

La décision finale du choix du site sera prise en 2016.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Exomars 2018 - Sélection des 4 sites candidats pour l'atterrissage   Sam 24 Oct - 23:12

C'est Oxia Planum qui a été choisi comme site principal le 21 octobre dernier.

Source ESA

''ExoMars 2018, qui comprend un rover et une plateforme de surface, est la seconde de deux missions qui composent le programme ExoMars, mené conjointement par l’ESA et l’Agence spatiale russe Roskosmos. Le lancement est prévu pour mai 2018, avec un atterrissage sur la planète rouge en janvier 2019.

D’ici là, la sonde Trace Gas Orbiter et le module de démonstration d’entrée, de descente et d’atterrissage Schiaparelli seront lancés en mars 2016, et arriveront à proximité de Mars environ à cette époque-ci l’année prochaine.

Schiaparelli se posera sur Meridiani Planum. L’orbiteur étudiera l’atmosphère et servira de relais pour la seconde mission.

La recherche d’un site d’atterrissage approprié pour la seconde mission a débuté en décembre 2013, quand la question des potentiels sites candidats a été posée à la communauté scientifique. Pendant les douze mois qui ont suivi, les sites ont été évalués en tenant compte des contraintes d’ingénierie liées à la descente et à l’atterrissage, et du potentiel retour scientifique pour la mission. En octobre 2014, le groupe de travail pour la sélection d’un site d’atterrissage a finalement retenu quatre sites.

Le but premier du rover est la recherche de preuves d’une vie martienne, passée ou actuelle, dans une zone qui comprend de vieux rochers et où l’eau fut un jour présente en abondance. Une foreuse peut extraire des échantillons jusqu’à deux mètres sous la surface. C’est un point crucial puisque la surface de Mars aujourd’hui est un endroit hostile aux êtres vivants à cause des sévères radiations solaires et cosmiques qu’elle endure. En cherchant en sous-sol, le rover a plus de chances de trouver des preuves qui auraient été préservées.

Les scientifiques pensent qu’une vie primitive aurait pu émerger sur Mars quand l’environnement de surface était plus humide, il y a plus de 3,6 milliards d’années. Les zones de dépôts sédimentaires stratifiés, enterrées ou récemment exhumées, offrent la meilleure fenêtre sur cette période importante de l'histoire de Mars.

Les quatre sites à l’étude - Aram Dorsum, Hypanis Vallis, Mawrth Vallis et Oxia Planum – ont visiblement subi l’influence d’eau dans le passé, et sont probablement de bons représentants des processus mondiaux à l’œuvre au début de l’histoire de la planète rouge.

Tous ces lieux offrent la possibilité d’atterrir sur un site scientifiquement intéressant ou d’en trouver un à moins d’un kilomètre du point d’atterrissage, avec de nombreuses cibles à portée de la traversée typique d’environ 2km envisagée pour cette mission prévue pour durer 218 jours martiens (chacun d’une durée de 24 heures et 37 minutes).
"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Exomars 2018 - Sélection des 4 sites candidats pour l'atterrissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 sites pour enfants
» Quatre sites pour créer des infographies
» Le Monde : 7 sites pour apprendre à coder dans le cadre de la Code Week
» Des sites pour voir des films en streaming?
» Neuvaine pour l'élection à venir d'un nouveau pape du 7 au 15 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: