Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 [Dream Chaser] Sierra Nevada dépose en recours en contestation de la décision de la NASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3743
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: [Dream Chaser] Sierra Nevada dépose en recours en contestation de la décision de la NASA   Sam 27 Sep - 11:04



Source : d'après communiqué presse de Sierra Nevada Corp.

Suite à l'attribution du CCtCap à Boeing et à SpaceX, et donc à la non sélection du Dream Chaser comme moyen de transport des astronautes de la NASA vers l'ISS à partir de 2014, Sierra Nevada Corp (SNC) a décidé d'engager une contestation juridique concernant l'attribution des ces contrats à Boeing et SpaceX.

Les trois concurrents avaient des projets différents. La NASA avait à l'origine justement sélectionné ces 3 entreprises car leur projet répondait à ce qu'elle avait édicté pour ce CCtCap.
SNC met en avant le fait que la sélection de ses deux concurrents se traduira pas un surcoût très important pour le contribuable américain alors que les projets de Boeing et de SpaceX sont assez similaires.

C'est la première fois que SNC dépose un recours juridique concernant l'attribution d'un contrat gouvernemental. SNC s'appuie également sur le fait que des sources émanant de la NASA indiquent clairement le ''lobbying'' des autres et que le processus de sélection a pu être faussé. Donc, à cause de cela, SNC estime qu'il n'a pas le choix autre que de déposer un recours.

De plus, dans le choix actuel de la NASA, les dépenses seraient de 900 millions de $ supérieures à celles annoncées, alors que le projet de SNC, lui, serait largement dans la limite fixée.
SNC demande qu'une étude approfondie de la décision d'attribution de ces contrats doit être diligentée. SNC met en avant aussi, qu'elle engage ce recours par respect pour ses empolyés, pour la trentaine de partenaires industriels qui lui ont fait confiance dans ce projet, ainsi que les accords de coopération passées avec 10 agences spatiales dans le monde (dont l'ESA).
Tous ces partenaires croient au Dream Chaser et SNC pense que son projet est vraiment le meilleur pour la NASA, et pour l'opinion publique américaine.

SNC insiste sur le fait que l'appel d'offre officiel de la NASA pour le CCtCap avait pour priorité le prix, suivi bien sûr des qualités et des performances de l'engin proposé.
Le Dream Chaser est un peu plus cher que le Dragon de SpaceX mais moins cher que la CST-100 de Boeing. Au niveau qualité et performance, les notes sont quasi identiques aux deux autres choix.

SNC fait aussi remarqué que le Dream Chaser peut fournir un large éventail de types de missions et de capacité d'emport de charge utile. De plus, jouant sur la ''nostalgie'' de la navette spatiale, d'un vaisseau entièrement piloté,  elle indique également que le Dream Chaser préservera le savoir-faire autour d'un avion spatial et que c'est aussi le seul choix qui ne soit pas une capsule.

Ce recours demande donc un nouvel examen, complet et détaillé, des choix des évaluations et des propositions qui ont conduit la NASA a sélectionné Boeing et SpaceX. SNC attache une très grande importance au contribuable américain et estime qu'avec cette nouvelle évaluation, on s'aprecevra que l'on a un engin plus fiable, plus intéressant, qui permettra aux Etats-Unis de maintenir une avance solide et durable dans les vols habités, tout en étant à un coût moindre.

http://www.sncorp.com/press_more_info.php?id=634

Ce recours est aussi une façon pour SNC de se positionner pour les contrats Fret que la NASA va lancer pour approcisionner l'ISS entre 2018 et 2024 (''Request for Proposal'')
(Crédit : Sierra Nevada Corp.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
[Dream Chaser] Sierra Nevada dépose en recours en contestation de la décision de la NASA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos du "vaisseau" de la Sierra Nevada Corporation
» dream chaser
» Dream Chaser - Préparatifs pour un 2ème vol libre et pour un premier vol spatial
» les remous continuent
» les rochers mouvants de racetrack playa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...) :: Programme Dream Chaser-
Sauter vers: