Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Empty
MessageSujet: Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA   Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA EmptyLun 19 Mai - 15:01


(Source : Airbus Defence and Space adapté pour Souvenirs d'espace)

En décembre 2012, l'ESA et la NASA sont devenus partenaires dans le développement de la capsule Orion MPCV avec pour l'ESA la fourniture du module de service basé sur son expérience de l'ATV.

L'ESA a validé la définition des systèmes de l'ESM (European Service Module) réalisé par Airbus Defence and Space, qui est donc le module de service européen de la capsule ORION MPCV.

L'ESM rassemble la propulsion, l'alimentation électrique et les éléments vitaux de la capsule Orion.

Cette validation permet à Airbus Defence and Space (un peu long depuis le changement de nom  Wink  ) d'entrer dans la phase de mise en oeuvre et de réaliser les premiers éléments d'un modèle de test structurel dans les prochaines semaines. Ce modèle de test servira au début à des tests statiques, puis l'année prochaines à des tests dynamiques, notamment pour les charges subies lors du lancement.

''La validation, par l’ESA, la NASA et le maître d’oeuvre Lockheed Martin Space Systems, de la définition des systèmes marque une étape importante du programme. Nous avons démontré la maturité du projet et nous sommes maintenant capables de passer de la feuille de papier à la mise en production des équipements'', a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems.

''La décision prise par la NASA de confier à l’industrie européenne des composants aussi critiques du programme Orion constitue le gage d’une confiance solide à l’égard du partenariat transatlantique qu’elle a noué et des capacités de ses partenaires européens. Avec l’ATV, Airbus Defence and Space et ses partenaires européens ont conçu et fabriqué un véritable modèle de technologie européenne, ouvrant ainsi la voie à cette coopération'' a indiqué Thomas Reiter, Directeur des Vols habités et des Opérations à l’ESA, en conclusion de cette revue de définition.

La capsule Orion MPCV permettra d’entreprendre des missions habitées vers la Lune, les astéroïdes ou même l’Espace lointain. Lockheed Martin Space Systems développe et fabrique actuellement ce vaisseau spatial, qui pourra accueillir au moins quatre astronautes, pour le compte de la NASA. Le module MPCV-ESM, développé et réalisé par Airbus Defence and Space sur la base de l’ATV, propulsera la capsule et lui fournira énergie et systèmes vitaux.

Une première mission Orion baptisée « Exploration Mission 1 » sera un vol vers les points de Lagrange lunaires, destiné à valider à la fois les performances de la capsule avant un vol habité et celles du nouveau lanceur Space Launch System (SLS) de la NASA.
Dans le cadre de la mission « Exploration Mission 2 », la capsule Orion MPCV devrait être lancée en 2021/2022, emportant des astronautes à son bord.
Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Propos10


Dernière édition par Spacemen1969 le Lun 9 Nov - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Empty
MessageSujet: Re: Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA   Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA EmptyDim 8 Nov - 15:39

Le module devant servir aux tests structure est prêt à être envoyé aux USA.

https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/orion-esm-structural-test-model-ready-for-shipment/

Airbus Defence and Space vient de livrer le premier modèle structurel d’essai (STA –structural test model) du module de service d’Orion (ESM – EuropeanService Module) au centre d’essais de Plum Brook Station de la NASA, à Sandusky, Ohio (États-Unis). Ce composant est le premier d’une série de modules de service développés et construits par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le but de fournir la propulsion, l’alimentation électrique et les composants vitaux de la future capsule habitée Orion de la NASA.

« La livraison de ce module structurel d’essai représente un jalon important pour le programme Orion et pour Airbus Defence and Space. Nous sommes la première entreprise européenne à fournir un système vital destiné à une mission spatiale dont l’équipage est composé d’astronautes américains. Je suis fier que l’expertise inégalée que nos équipes ont acquise avec les missions réussies de l’ATV, soit ainsi reconnue et exploitée dans le cadre de missions habitées dans l’Espace lointain au cours des prochaines décennies », a déclaré François Auque, Directeur de Space Systems.

Après une série initiale d’essais statiques réalisés sur le site de Thalès AleniaSpace à Turin, une série de tests dynamiques, indispensables à la construction du modèle de vol de l'ESM, va maintenant être effectuée par la NASA. Ces tests simulent les conditions, telles que les charges et contraintes, auxquelles sera soumis le module lors du lancement. Les résultats permettront par ailleurs de déterminer si les exigences en matière de structure et de masse sont conformes aux calculs et si le module de service répond aux normes de sécurité des équipages de la NASA. Le STA est une réplique identique du module de service Orion, dépourvue toutefois de ses fonctionnalités.

C’est la première fois que l’Europe fournit des composants clés dans le cadre d’une mission américaine d’exploration spatiale habitée lointaine. En décembre 2012, la NASA et l’ESA ont convenu de certifier le module de service européen en conjonction avec le nouveau vaisseau spatial américain Orion. Ce module s’appuie sur l’expérience acquise par Airbus Defence and Space lors de la conception et de la construction de l’ATV (Automated Transfer Vehicle), le véhicule de ravitaillement automatique de la Station spatiale internationale (ISS), réalisé pour le compte de l’ESA.

La capsule spatiale Orion permettra d’entreprendre des missions habitées vers la Lune, les astéroïdes et même l’Espace lointain. Lockheed Martin Space Systemsdéveloppe et construit actuellement, pour le compte de la NASA, ce vaisseau spatial qui pourra accueillir au moins quatre astronautes. Le module de service ESM fournira la propulsion, l’alimentation électrique et les composants vitaux de la capsule.

Baptisée « Exploration Mission-1 », la première mission Orion inhabitée sera un vol circumlunaire avec retour sur Terre. L’objectif de cette première mission consiste à valider à la fois les performances de la capsule avant son utilisation pour le vol habité et celles du nouveau lanceur Space Launch System (SLS) de la NASA. Dans le cadre de la mission « Exploration Mission-2 », la capsule Orion devrait être lancée après 2020, emportant cette fois des astronautes à son bord.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Empty
MessageSujet: Re: Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA   Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA EmptyMar 10 Nov - 16:44

Le module ESM pour les tests est bien arrivé hier aux USA où ''il s'est posé'' à l'aéroport Hopkins de Cleveland dans l'Ohio (où se trouve le Glenn Research Center) avant de continuer sa route, par route Wink , à la NASA's Plum Brook Station à Sandusky dans l'Ohio aussi.

Crédit : Airbus Defense and Space / ESA / NASA
Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Test_m10
Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Esm_110
Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Esm_210

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Contenu sponsorisé




Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Empty
MessageSujet: Re: Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA   Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orion MPCV - Validation de la définition des systèmes de l'ESM (module de service européen) par l'ESA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capsule spatiale Orion-MPCV
» Définition et rôle du Héraut
» GLM type Poisson : validation et valers prédites négatives!
» Lockheed Martin étudie un "Orion Astéroïde"
» le lâcher - prise: définition sublime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...) :: Programme Orion-
Sauter vers: