Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4439
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN Empty
MessageSujet: 25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN   25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN EmptySam 26 Avr - 15:01

Ce ne vous aura sans doute pas échappé, car on en parle depuis hier sur tous les médias.

Ce vendredi 25 avril, ont eu lieu la présentation officielle et le premier vol de démonstration en public d'un tout nouvel avion Airbus de tourisme électrique : l'E-FAN, en présence du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg à Bordeaux-Mérignac.

(crédit : Airbus)
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN 53281d10
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN Eads_e10
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN E-fan-10

(Crédit : Fabien Cottereau / Sud-Ouest)
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN Le-pre10

Ce prototype bimoteur tout électrique (oui, oui, entièrement) a été conçu et développé par une société charentaise Aero Composites Saintonge (ACS) et par Airbus Group Innovations.

L'E-FAN est un avion-école de tourisme et est fabriqué en fibre de carbone. Il pèse 500 kg.
Il est équipé de deux turbines électriques alimentées chacune par un pack de batteries Lithium polymère qui se trouve dans les ailes et fournissant chacune 1,5Kn de poussée.
Il mesure 6,7 mètres de long pour 9,5 mètres d'envergure. Même pour le roulage, le tout électrique est là.

Le prototype a effectué son premier vol, en toute discrétion, le 11 mars dernier, a accumulé une quinzaine d'heures de vol avant la démonstration officielle d'hier.

C'est Didier Esteyne, qui avait avait déjà effectué le 1er vol, qui était aux commandes pour cette démonstration. Didier Eystene est le directeur technique d'ACS.

Airbus et ACS avait déjà travaillé sur un précédent prototype tout électrique, le cri-cri (voir mon reportage photo sur le premier vol de démonstration ici :
https://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157624866349590/ ).
Et c'était déjà Didier Esteyne qui le pilotait.

Ici, avec l'E-FAN, on passe à un niveau carrément supérieur, puisque l'ambition affichée est de vendre à partir de 2017-18, une centaine d'appareils de ce type pour la forùation des pilotes et il pourra être décliné en 2 ou 4 places. L'intérêt est grand puisque l'autonomie sera d'une heure environ.

L'objectif à long terme, selon Airbus, est d'ici 25 à 30 ans de concevoir un appareil de 90 places et ayant une autonomie de 3 heures entièrement électrique.

Ce projet E-Fan, fait partie des 34 projets sélectionnés dans le cadre de la ''Nouvelle France industrielle'' mis en place par le ministère du Redressement Productif en, septembre 2013.

L'EFAN avait été présenté au Salon du Bourget 2013
 
Avec le pilote Didier Eystene, lors des essais du Green Cri.
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN 49521611
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
25 avril 2014 - Présentation officielle de l'E-FAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papotte d'avril 2014
» [Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014
» Observation samedi 19 avril 2014
» Les prêtres : sortie du nouvel album "AMEN" le 7 Avril 2014
» [Cryptozoologie - Lacustre - Loch Ness] Nessy localisé grâce à Apple (avril 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Aviation :: Actualités-
Sauter vers: