Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 7 avril 2014 - Emission d'un timbre en hommage à Caroline Aigle

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4025
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: 7 avril 2014 - Emission d'un timbre en hommage à Caroline Aigle   Sam 5 Avr - 13:02

Lundi, la poste émet un timbre en hommage à la pilote de chasse Caroline Aigle qui aurait eu 40 ans cette année, et qui nous a quitté en 2007 des suites d'un cancer foudroyant.

Le Premier Jour officiel, vente anticipée, a lieu aujourd'hui à Paris (Carré d'Encre) et à Montauban aujourd'hui et demain (Base de Défense de Montauban Agen Castelsarrasin).

Ce timbre lui rend hommage car on considère Caroline Aigle comme la première femme pilote de chasse en France (mais ce n'est pas tout à fait exact car Elisabeth Boselli est en fait la première française brevetée pilote de chasse le 12 février 1946, juste avant que l'armée décide d'arrêter l'entrainement des femmes dans l'armée de l'air). Cela n'enlève bien sûr rien au mérite de Caroline Aigle qui après Polytechnique s'est battue pour devenir pilote de chasse sur Mirage 2000-5 en 1999. En 2006, elle devient commandant d'escadrille.

Elle adorait tout ce qui volait et aurait aimé être astronaute (on lit beaucoup qu'elle était future astronaute mais cela est un mauvais ''résumé'' de la presse car il aurait fallu qu'elle passe, comme tout le monde, les sélections.

Elle aimait beaucoup parlé de son travail, et elle encourageait les gens à se dépasser. J'ai eu l'opportunité de la rencontrer plusieurs fois au Bourget et elle était une source ''d'inspiration'' pour beaucoup de jeunes. D'ailleurs le Musée de l'Air et de l'Espace a ajouté le nom de Caroline Aigle à la salle des Cocardes (là où son exposés les avions de chasse dans le musée).

Le timbre lui rend un bel hommage et a été créé par l'artiste Pierre-André Cousin.
C'est un timbre gravé et le graveur est Pierre Albuisson.

Il a une faciale de 3,55 € ce qui correspond à

Le timbre peut être vendu à l'unité (tirage de 1,2 millions d'exemplaires) ou par feuille/feuillet spécial de 10 timbres (tirage 35 000 exemplaires).

Sur la feuille sont représentés les insignes des écoles et escadrilles qui ont fait sa carrière ainsi que le Mirage 2000-5 sur lequel elle a volé ainsi qu'un moineau qui était son surnom.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
7 avril 2014 - Emission d'un timbre en hommage à Caroline Aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 avril 2014 - Emission d'un timbre en hommage à Caroline Aigle
» Medjugorje: Message du 2 avril 2014 confié à Mirjana
» Observation d'un phénomène insolite Le Pontet Vaucluse 08 avril 2014
» Textes de la liturgie du 5 avril 2014 Samedi, 4ème Semaine de Carême
» papotte d'avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Aviation :: Actualités-
Sauter vers: