Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Philatélie Spatiale USA - 1948 - Fort Bliss et V2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3764
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Philatélie Spatiale USA - 1948 - Fort Bliss et V2   Mer 8 Aoû - 0:55

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique consacrée aux timbres spatiaux des USA et leur histoire, je commence par le premier d'entre eux (considéré comme tel car les autres antérieurs sont astronomiques) :

Fort Bliss 100th Anniversary


Le 5 novembre 1948, la Poste américaine émet un timbre pour le centième anniversaire de la création de Fort Bliss au Texas.


Créé le 7 novembre 1848, le poste militaire n°58 à la frontière du Texas et du Mexique. Le fort est construit sur l'emplacement de l'ancien Ranch Smith, qui est aujourd'hui El Paso downtown, et servait de frontière avec El Paso del Norte, aujourd'ui Ciudad Juarez, le tout à proximité du Rio Grande.

Un nouveau fort est construit un peu plus loin, à Maggoffinsville, en 1854. Il sera attaqué très fréquemment par les Comanches et les Apaches. Puis avec la Guerre de Sécession, les Confédérés (les sudistes) l'utilisent pour lancer des attaques contre le Nouveau Mexique et l'Arizona.

Le Fort va de nouveau changer d'emplacement en 1868 suite aux inondations du Rio Grande qui détruisent en partie Maggoffinsville. Il prendra place dans le Camp Concordia.

A partir de 1878, le fort devient permanent et l'emplacement sera tout simplement nommé Fort Bliss, comme une ville. Son emplacement se trouve sur l'ancienne La Noria Mesa.

En février 1946, suite à l'opération PaperClip, Wernher Von Braun et une centaine de savants allemands du régime nazi, s'installent à Fort Bliss pour travailler sur les fusée, à partir des V-2 récupérées par les troupes américaines.


Le timbre représente les 100 ans de Fort Bliss en montrant à la fois son passé et son présent, avenir par la présence d'une fusée, un V-2, décollant en son centre.

Le timbre est conçu et dessiné par l'artiste Charles R. Chickering, qui fait partie du Bureau of Engraving and Printing, de l'administration des postes américaines.

Il est gravé, car c'est un timbre gravé, par C. A Brooks. Le lettrage, la mise en cadre et les chiffre sont l'oeuvre de A. W Christensen.
Comme souvent, presque toujours même, aux Etats-Unis, la conception d'un timbre est rigoureusement répartie.

Le tirage final sera de 64 561 000 d'exemplaires (dont seulement 421 000 enveloppes 1er Jour FDC).

Il se présente sous feuille complète de 280 timbres réparties en 4 panneaux de 70.




Le panneau (1/4 de feuille)



Il existe un autre premier jour ''officiel'', mais beaucoup plus rare et difficile à trouver. Ce sont les 1er Jour sur ''Favor Card'', que l'on trouvait au Musée de la Poste de Washington lors des émissions de timbres. Ces cartes étaient oblitérées sur place.


En 1973, lors du salon philatélique Interpex à New York, un feuillet gommé reprenant le timbre en bloc de 4 est émis pour rendre hommage au programme spatiale américain.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Philatélie Spatiale USA - 1948 - Fort Bliss et V2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philatélie Spatiale USA - 1948 - Fort Bliss et V2
» Philatélie spatiale USA - 1975 - mission Apollo-Soyouz
» Philatélie Spatiale USA - 1969 - Timbre Apollo 11
» Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury
» Philatélie spatiale USA - 1981 - Space Achievement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Astrophilatélie-
Sauter vers: