Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 Empty
MessageSujet: Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016   Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 EmptyMer 9 Nov - 15:06

Au siège de l'ESA ce matin a été signé la confirmation du programme Ariane 6 entre Airbus Safran Launchers (ASL) et l'ESA. Ainsi que l'accord d'utilisation des installations de Kourou entre l'ESA et le CNES.

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon était présent sur place et a "souligné l'importance pour l'Europe spatiale de cette confirmation du programme Ariane 6".

Ariane 6 sera opérationnelle dans 1 500 jours. Tel est le calendrier annoncé.

Jean-Yves Le Gall (Président du CNES), Thierry Mandon, Jan Woerner (directeur de l'ESA) et Alain Charmeau (directeur d'ASL)
Article à suivre sur Space Quotes - Souvenirs d'espace


Crédit : Spacemen1969 / Space Quotes - Souvenirs d'espace
Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 20161113
Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 20161111
Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 20161112
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016   Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 EmptyJeu 10 Nov - 2:36

L'article est en ligne Wink

http://spacemen1969.blogspot.fr/2016/11/airbus-safran-launchers-lesa-et-le-cnes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016   Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 EmptyMer 30 Nov - 17:34

 
Airbus Safran Launchers devient actionnaire à 74 % d’Arianespace
 
 
Airbus Safran Launchers a finalisé le rachat de près de 35% du capital d’Arianespace détenus par le CNES.
Cette évolution de l’actionnariat d’Arianespace est une étape essentielle permettant de finaliser la réorganisation de la filière spatiale européenne pour la rendre plus compétitive.
 
Toutes les procédures réglementaires de consultation et d’approbation requises étant maintenant finalisées, Airbus Safran Launchers a procédé au rachat des parts du capital d’Arianespace détenues par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
L’opération sera effective au 31 décembre 2016.
 
Maître d’œuvre industriel d’Ariane 5 et de la future Ariane 6, Airbus Safran Launchers était déjà le premier actionnaire d’Arianespace avec une participation d’environ 39% que cette opération porte à 74%.
 
En tant que filiale d’Airbus Safran Launchers, Arianespace restera une entreprise à part entière, avec son siège social à Evry, un établissement situé en Guyane et des bureaux à Washington, Tokyo et Singapour.
 
« Alors que les Etats membres de l’Agence spatiale européenne viennent de confirmer définitivement le développement d’Ariane 6, cette évolution de l’actionnariat d’Arianespace finalise la mise en place d’une nouvelle gouvernance des lanceurs en Europe. Ensemble, nous serons plus efficaces pour apporter des solutions performantes à nos clients et pour développer de nouvelles synergies opérationnelles tant pour Ariane 5 que pour la future Ariane 6 », s’est félicité  Alain Charmeau, Président Exécutif d’Airbus Safran Launchers.  En effet, cette évolution de l’actionnariat permet de conserver tous les facteurs clés de succès d’Arianespace, qui lui ont permis de devenir leader mondial des services de lancement, en particulier sa liberté d’action et sa réactivité lui permettant de s’adapter aux évolutions d’un marché de plus en plus concurrentiel. Elle s’inscrit aussi dans le respect du rôle des autres actionnaires d’Arianespace, et bénéficiera également aux lanceurs Vega et Soyouz. 
Je tiens également à rendre hommage au CNES, acteur essentiel français et européen en matière d’accès autonome à l’espace, dont le soutien et l'engagement ont permis cette évolution majeure de la gouvernance des lanceurs spatiaux en Europe».
De son côté, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Cette opération de vente des parts du CNES dans le capital d’Arianespace est une étape supplémentaire dans la restructuration du secteur européen des lanceurs, décidée par les Etats membres de l’Agence spatiale européenne, à l’initiative de la France, sur proposition du CNES. Cette restructuration comprend trois volets : le développement du nouveau lanceur Ariane 6 et de Vega-C afin de diviser par deux le coût au kilo des lancements par rapport à Ariane 5, le soutien à l’exploitation d’Ariane 5 en attendant l’arrivée d’Ariane 6 et la simplification de l’organisation du secteur européen des lanceurs autour de trois acteurs clés, l’ESA, le CNES et Airbus Safran Launchers. L’ensemble devrait permettre à l’Europe de conserver sa place de Numéro 1 mondial des services de lancement, conquise de haute lutte au cours des 35 dernières années. »
 
Le rachat des parts d‘Arianespace détenues par le CNES (environ 35%) fait partie intégrante de la  triple initiative ambitieuse annoncée en juin 2014 par les Groupes Airbus et Safran:
La création d’une filiale commune, Airbus Safran Launchers, regroupant leurs compétences et leurs actifs en matière de lanceurs spatiaux civils et militaires.
Le développement du nouveau système de lancement Ariane 6, plus compétitif et adaptable aux besoins du marché.
La mise en place d’un nouveau mode de gouvernance des programmes européens de lanceurs, dans lequel l’industrie assume une plus grande responsabilité jusqu’à l’exploitation commerciale.
 
L’évolution de l’actionnariat d’Arianespace s’inscrit dans la demande des Etats Membres de l’Agence Spatiale Européenne pour la mise en place de la  nouvelle  gouvernance des lanceurs européens  suite aux décisions prises lors de la Conférence Ministérielle de l’ESA fin 2014.
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016   Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ariane 6 - Signature de la confirmation du programme entre ASL et l'ESA à Paris - 9 novembre 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2014 - Signature contrat MetOp-SG entre l'ESA/Eumetsat et Airbus Defence and Space
» Signature d'une convention-cadre entre le CNES et le MEEM / 11 janvier 2017
» Protocole d'accord entre Arianespace et Astrium pour production Ariane 5 ECA
» Orion MPCV - Signature du contrat industriel entre Airbus Defence and Space et l' ESA
» Eclipse totale du Soleil du 14 novembre 2012 (mais le 13 novembre heure de Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: