Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Fin de service et retombée sur Terre pour le satellite européen GOCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Fin de service et retombée sur Terre pour le satellite européen GOCE   Lun 11 Nov - 13:25

Communiqué ESA :


Le lundi 11 novembre vers 01h00 heure de Paris, le satellite GOCE de l’ESA, chargé d’étudier la gravité, est rentré dans l’atmosphère terrestre lors d’un passage couvrant la Sibérie, l’Ouest de l’Océan Pacifique, l’Est de l’Océan Indien et l’Antarctique. Comme prévu, le satellite s’est désintégré dans la haute atmosphère, et aucun dommage matériel n’a été rapporté.

Lancé en mars 2009, GOCE (Mission d’étude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable) a cartographié les variations de la gravité terrestre avec une précision inégalée. Les données ainsi obtenues ont permis de modéliser avec un degré d’exactitude sans précédent le « géoïde », lequel représente la forme théorique de la Terre si elle était recouverte d’océans au repos. Ce modèle est crucial pour étudier la circulation océanique, le niveau des mers, la dynamique glaciaire et l’intérieur du globe.

Le moteur ionique innovant de GOCE, grâce auquel le satellite a pu être maintenu à une orbite exceptionnellement basse (moins de 260 km), ainsi que les mesures réalisées par ses accéléromètres, ont en outre permis aux scientifiques d’acquérir de nouvelles connaissances sur la densité de l’air et la vitesse des vents dans la haute atmosphère.

Le 21 octobre la mission est arrivée au terme naturel de sa vie lorsque ses ergols ont été épuisés. Au cours des 3 dernières semaines le satellite a progressivement abaissé son orbite.

Si le satellite, d’une masse totale de 1 100 kg, s’est en grande partie désintégré dans l’atmosphère, on estime à 25 % la proportion de ses débris qui ont atteint la surface de la Terre.

Une campagne internationale mobilisant le Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC) et le Bureau Débris spatiaux de l’ESA a assuré le contrôle de la rentrée atmosphérique de GOCE.

«Le satellite GOCE, dont la masse s’élève à une tonne, ne représente qu’une petite fraction des 100 à 150 tonnes d’objets spatiaux de fabrication humaine qui rentrent dans l’atmosphère chaque année», commente Heiner Klinkrad, chef du Bureau Débris spatiaux de l’ESA.

«En 56 ans d’exploration spatiale, quelque 15 000 tonnes d’objets spatiaux artificiels sont rentrées dans l’atmosphère sans blesser une seule personne à ce jour.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fin de service et retombée sur Terre pour le satellite européen GOCE   Lun 11 Nov - 15:41

Un beau satellite qui, ayant pleinement rempli sa mission, voit sa rentrée dans l'atmosphère de manière parfaitement contrôlée.
Tout est nominal en somme depuis son lancement. Une vie parfaite pour faire ce dont on attendait de lui.
Rien à dire ! Tout est Ok ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de service et retombée sur Terre pour le satellite européen GOCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menace imminente pour la Terre-21 février08-U.S.
» service civile
» satellite atention au tête lol
» Valeur de la terre pour instal photovoltaique
» First Special Service Force

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: