Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 SpaceX sélectionné pour lancer la Constellation SARah du Ministère de la Défense allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: SpaceX sélectionné pour lancer la Constellation SARah du Ministère de la Défense allemand   Jeu 8 Aoû - 23:07

SpaceX a annoncé aujourd'hui avoir été sélectionné pour lancer les 3 satellites de la Constellation SARah pour le compte du Ministère de la Défense allemand avec deux Falcon 9 en 2018 et 2019.

Ces 3 satellites construits par OHB et Astrium remplaceront les 5 satellites de la Constellation SAR-Lupe actuellement en service. Ce sera la deuxième génération des satellites de reconnaissance.
(voir aussi le dossier sur l'espace militaire en France - CIE et en Europe sur Space Quotes - Souvenirs d'espace : http://www.spacemen1969.blogspot.fr/2013/03/le-commandement-interarmees-de-lespace.html)


Dernière édition par Spacemen1969 le Mer 18 Sep - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: SpaceX sélectionné pour lancer la Constellation SARah du Ministère de la Défense allemand   Mer 18 Sep - 17:11

Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, et OHB System AG (Brême, Allemagne) ont signé aujourd’hui un contrat d’environ 344 millions d’euros pour le développement, la fabrication et le lancement d’un satellite radar ultra-performant pour le système de surveillance par satellite SARah. Le contrat couvre également la mise en place de tous les composants nécessaires au segment sol et d’une chaîne de traitement des images, de la commande à la transmission, totalement opérationnelle à fin 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: SpaceX sélectionné pour lancer la Constellation SARah du Ministère de la Défense allemand   Mar 24 Sep - 0:26

Cette décision de confier à SpaceX le lancement de ces trois satellites met quelque peu ''en colère'' la communauté spatiale française.

En effet, SpaceX est un concurrent direct des lanceurs européens Ariane et Vega, et aussi du Soyouz, tous lancés depuis Kourou.

La semaine dernière, Jean-Yves Le Gall s'est prononcé à ce sujet dans une interview accordée à AerodefenseNews :
''Il s'est déroulé cet été un événement, à mes yeux, très important c'est que l'Allemagne a acheté à SpaceX trois lancements pour ses satellites d'observation ; c'est lourd de sens, non ?
Or, ces satellites auraient pu être lancés par Vega ou Soyouz en Guyane, deux systèmes de lancement dans lesquels l'Europe a lourdement investi. Et je suis convaincu que si nous avions pu proposer une solution de lancement dans laquelle l'industrie allemande était partie prenante, ces satellites ne seraient pas partis chez SpaceX''.

De plus, le contrat entre Astrium et OHB System AG qui prévoit la fabrication et lancement de ces trois satellites, semble mettre un terme à ce qu'on appelait la ''préférence européenne''. Il ne pas oublier aussi qu'Astrium est actionnaire d'Arianespace pour un peu plus de 25% et que cette même Arianespace n'aurait pas été consultée.

Une des raisons invoquées officieusement invoqués (comme on le dit) est qu'Ariane 5 ne correspondrait pas à ce type de lancement (satellites trop petits ou trop gros en fonction lancement simple ou double, et besoin d'orbite basse).
Mais alors quid de Soyouz ? En fait, Soyouz coûterait deux fois plus chère qu'un lancement Falcon 9 (100 millions de $ contre 50 millions $).

Pour l'instant, ''cette affaire'' reste assez discrète, mais cela pourrait accélérer la venue d'une future Ariane 6 afin d'éviter que d'autres pays européens, partenaires de l'ESA, aillent voir la concurrence américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
SpaceX sélectionné pour lancer la Constellation SARah du Ministère de la Défense allemand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selection en M2..besoin de conseils svp!
» Détachement pour enseigner au Ministère de la Défense
» Prière à "Sainte Sara "ou " Sara -la- kali"
» Thomas Pesquet pourrait être sélectionné pour la mission Soyouz TMA-19M ??? Expedition 46
» Recrutement Maitres Assistants Université Guelma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: