Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 ECSAT - Nouveau site de l'ESA ouvert aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3625
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: ECSAT - Nouveau site de l'ESA ouvert aujourd'hui   Mar 14 Mai - 17:17


(Crédit : Communiqué ESA)
M. David Willetts, ministre britannique de l'enseignement supérieur et de la science, et M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, inaugurent aujourd’hui le premier site de l’Agence au Royaume-Uni. Il s’agit du Centre européen des applications spatiales et des télécommunications, ou ECSAT, qui se situe sur le campus Harwell Oxford.

Les activités menées à l’ECSAT porteront sur les télécommunications, le changement climatique, les technologies, les sciences et les « applications intégrées », c’est-à-dire de nouvelles applications utiles au quotidien s’appuyant sur différentes technologies, données et infrastructures spatiales et terrestres. Il est prévu que ces travaux donnent lieu à de nombreux partenariats public-privé innovants.

Pour M. Willetts, « L’industrie spatiale contribue de plus en plus à la croissance dans notre pays ; son chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 9 milliards de livres sterling et elle emploie des milliers de salariés hautement qualifiés. La décision de l’ESA d’implanter ce site consacré aux hautes technologies au Royaume-Uni montre que notre pays offre un cadre propice à l’innovation et à la recherche de pointe.

« Ce nouveau centre tirera parti des possibilités de collaboration étroite avec les autres chercheurs et entreprises spécialisés dans l’espace qui sont établis à Harwell, notamment le centre Satellite Applications Catapult, officiellement inauguré aujourd’hui-même. »

Malgré le contexte économique actuel, l’industrie spatiale britannique est considérée comme porteuse de croissance ; l’exportation de 70 % de sa production fait d’elle un acteur majeur à l’échelle internationale. Pour sa part, l’ECSAT sera amené à jouer un rôle essentiel dans le domaine de l’espace au Royaume-Uni.

La présence de l’ESA au Royaume-Uni reflète la volonté de l’Agence de soutenir les efforts des autorités britanniques en faveur du secteur spatial.

M. Dordain a salué l’investissement croissant du Royaume-Uni dans l’espace, en particulier à travers l’ESA : « Investir dans l’espace, c’est investir dans la compétitivité et la croissance grâce aux connaissances, à l’innovation et aux services. Le campus Harwell Oxford est d’ores et déjà un site unique de par les compétences qu’il réunit et le renforcement de la présence de l’ESA est très positive à la fois pour l’Agence et pour le campus lui-même. »

L’ECSAT dotera l’ESA de nouveaux moyens de pointe en plus de ceux dont disposent déjà ses différents établissements, à savoir l’ESTEC (Centre européen de Recherche et de Technologie spatiales), aux Pays-Bas, l’ESOC (Centre européen d'Opérations spatiales), en Allemagne, l’ESRIN (Institut européen de Recherches spatiales), en Italie, l’ESAC (Centre européen d'Astronomie spatiale), en Espagne, l’EAC (Centre des Astronautes européens), en Allemagne et le Centre de Redu, en Belgique, lesquels, avec le Siège de l’Agence, en France, composent l’infrastructure principale de l’ESA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
ECSAT - Nouveau site de l'ESA ouvert aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECSAT - Nouveau site de l'ESA ouvert aujourd'hui
» nouveau site contre les usines à chiots
» Un nouveau site sur Medjugorje
» Nouveau site du GROS !
» NOUVEAU SITE GENIAL ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: