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 10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2

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Spacemen1969
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MessageSujet: 10 mai 1967 - Accident de Bruce Peterson à bord du M2-F2   Ven 10 Mai - 18:26

Le 10 mai 1967, sur la base d'Edwards, décolle un B-52 avec un M2-F2 accroché sous son aile. A son bord, le pilote d'essais de la NASA Bruce Peterson.

Bruce Peterson est un pilote expérimenté. C'est son cinquième vol en M2-F2.
Il a déjà volé une centaine de fois sur les engins expérimentaux de la NASA, le Parasev 1-A et 1-B entre 1962 et 1964.

Le 3 décembre 1963, il effectue le premier vol d'un lifting body, le M2-F1. Il effectuera 10 vols avec celui-ci.
Le 22 décembre 1966, il effectue le premier vol du HL-10, autre lifting body.

C'est donc un pilote expérimenté qui effectue ce vol du 10 mai 1967.

Après avoir été largué par le B-52, le M2-F2 vole à une altitude de 13 720 mètres à une vitesse de 648 km/h.
Au moment de l'atterrissage, Bruce Peterson perd le contrôle de son appareil et s'écrase très brutalement au sol. Miraculeusement, Bruce Peterson s'en sort, mais sera grièvement blessé. Il perdra l'usage de son œil droit.
Il arrêtera les essais en vol et deviendra par la suite responsable de la sécurité en vol sur la base d'Edwards.

Son crash est resté, hélas pour Bruce Peterson, célèbre grâce à la série L'homme qui valait trois milliards.
En effet, le crash dont est victime Steve Austin (Lee Majors), et qui explique l'histoire de la série, est directement issu de la réalité (même si la série montre un HL-10 sous l'aile du B-52 et le M2-F2 à l'atterrissage).

Le fameux dialogue du générique est directement inspiré de la conversation entre Peterson et le contrôle au sol. Peterson, très mécontent de la reprise de ce dialogue et des images de son crash sans son contentement, exigea que l'on remanie le générique.

Le crash dans son intégralité est montré, ainsi que le son (horrible bruit de métal), dans le pilote de la série qui était jusqu'à la sortie en DVD inconnu en France

Voici le dialogue entre Steve Austin et le sol, inspiré du crash réel :
-(...)
-I've got a blowout –Damper 3
-Get your pitch to 0
-Pitch is out. I can't hold altitude
-Correction Alpha hold is off – Trip select is emergency
-Flightcom, I can't hold it. She's breaking out – She's breaking …(crash)

(Crédit collection Spacemen1969)
Enveloppe du 10 mai 1967 pour ce vol M2-F2


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