Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 L'ESA vient de sélectionner sa 7ème mission spatiale d'observation de la Terre : Biomass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: L'ESA vient de sélectionner sa 7ème mission spatiale d'observation de la Terre : Biomass   Mar 7 Mai - 15:25

Biomass, tel est le nom du nouveau satellite d'observation de la Terre approuvée par le conseil de l'ESA aujourd'hui. Ce satellite doit permettre d'observer les ressources les plus précieuses de notre planète.

(Source : ESA)

Après l'examen de trois concepts proposés, c'est celui de la mission Biomass qui a été approuvé, avec le développement d'une série de satellites d'observation qui nous permettre d'approfondir nos connaissances de la Terre.

Le satellite sera conçu pour fournir, pour la première fois depuis l'espace, des mesures radar (en P-Band) qui permettront de déterminer la quantité de biomasse et de carbone stockés dans les forêts du monde, et ce avec une plus grande précision qu'avant.

Ces observations et mesures nous permettront de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle terrestre (carbone) et dans les changements climatiques, notamment sous les tropiques.

La suite, dès l'arrivée du communiqué de l'ESA Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: L'ESA vient de sélectionner sa 7ème mission spatiale d'observation de la Terre : Biomass   Ven 20 Fév - 1:49

L'ESA a annoncé ce 19 février le feu vert pour le satellite Biomass.

Sources : ESA (Cliquez ici)

''Suite à la sélection préliminaire du satellite Biomass en 2013 en tant que septième mission d’exploration de la Terre de l’ESA, les activités préparatoires sont désormais achevées et les États membres de l’ESA ont donné hier le feu vert à sa réalisation, en vue d’un lancement en 2020.

La mission Biomass étudiera l’une des composantes fondamentales du système Terre : l’état et la dynamique des forêts tropicales. Ses principaux objectifs scientifiques sont les suivants : déterminer la répartition de la biomasse aérienne dans ces forêts et en mesurer les variations annuelles sur la durée de vie de la mission.

On mesurera la quantité de biomasse et la hauteur des forêts avec une résolution de 200 mètres, ainsi que les perturbations des forêts, comme les coupes rases, avec une résolution de 50 mètres ; on disposera alors d’un outil précieux pour la gestion durable des forêts.

L’étude de la biomasse tropicale à l’échelle du globe est déterminante pour mieux comprendre le climat de notre planète.

La mission Biomass permettra, pour la première fois, d’explorer la surface de la Terre en utilisant la fréquence radar en bande P depuis l’espace. Outre l’étude des forêts, les données devraient être utilisées pour la surveillance de l’ionosphère, le suivi des glaciers et des inlandsis, la cartographie de la géologie de la subsurface dans les déserts et la topographie de la surface des terrains recouverts de végétation dense
.''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: L'ESA vient de sélectionner sa 7ème mission spatiale d'observation de la Terre : Biomass   Mer 4 Mai - 16:03

La construction du satellite va commencer et c'est Airbus Defense and Space qui en sera le principal maître d'oeuvre.

Le site dédié de l'ESA à la mission
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Ready_to_build_the_Biomass_forest_mission

Sources : ESA et Airbus Defense and Space

L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de signer avec Airbus Defence and Space, numéro deux mondial des technologies spatiales, le contrat de réalisation de la prochaine mission Earth Explorer, le satellite Biomass. Ce satellite, dont le lancement est prévu en 2021, va mesurer pendant cinq ans la biomasse forestière afin d’évaluer les stocks et les flux de carbone.

Biomass embarquera un radar SAR (synthetic aperture radar) en bande P qui va cartographier, de manière extrêmement précise et à l’échelle du Globe, la biomasse dans les milieux tropicaux, tempérés et boréals. Le satellite va réaliser des mesures impossibles à faire depuis le sol : il va collecter des informations régulières sur les forêts afin de déterminer leur biomasse et de mesurer leur évolution. D’une durée de cinq ans, cette mission étudiera au moins huit cycles de croissance des forêts mondiales.

« La collecte de données précises sur la biomasse à l’échelle du Globe est déterminante pour mieux comprendre le climat de notre planète. Nous sommes très heureux d’être aux côtés de l’ESA dans la réalisation de cette mission qui fournira des données clés aux scientifiques et aux climatologues du monde entier », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems.

Grâce à son radar SAR en bande P, cette mission disposera d’une capacité indépendante d’imagerie des conditions météorologiques, lui permettant d’étudier la biomasse forestière depuis l’Espace. Biomass sera également en mesure d’observer les réserves d’eaux fossiles dans les régions désertiques afin d’y trouver de nouvelles sources d’eau. Le satellite contribuera à l’étude de la dynamique des masses glaciaires, de la géologie de la subsurface et de la topographie des forêts. Capable d’observer le sol à travers la canopée, Biomass fournira des cartes altimétriques qui amélioreront les modèles d’élévation numériques actuels dans les zones fortement boisées.

Les données collectées par Biomass serviront au programme REDD+ (réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts), une initiative des Nations Unies qui vise à réduire les émissions liées au déboisement, en surveillant les forêts dans les zones vulnérables, sans intervention au sol.

Le satellite sera équipé d’une antenne rétractable de 12 mètres. Des réflecteurs similaires équipent déjà quatre satellites de télécommunications réalisés par Airbus Defence and Space et affichent d’excellentes performances à des fréquences bien supérieures à la bande P. Le radar, qui sera construit à Friedrichshafen, en Allemagne, bénéficie de la longue expérience acquise par Airbus Defence et Space dans le domaine des instruments SAR destinés aux applications spatiales, dans le cadre de missions telles que Sentinel-1, TerraSAR-X / TanDEM-X et Envisat.

Biomass sera basé sur la version M de la plate-forme AstroBus et sera équipé du système avionique AS250. AstroBus a été développée par Airbus Defence and Space pour être personnalisable tout en reposant sur une conception standard et elle offre une vaste gamme d’applications en orbite terrestre basse. AstroBus a notamment été utilisée pour les missions SPOT6/7, KazEOSat-1, Ingenio et Sentinel-5 Precursor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
L'ESA vient de sélectionner sa 7ème mission spatiale d'observation de la Terre : Biomass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il vient le Baptême de Feu pour renouveler la face de la terre.
» Sabretache 7ème hussards britannique ?
» D'ou vient l'expression pomme d'Adam
» 7ème cuirassier
» 7ème demeure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: