Boeing a annoncé hier qu’il va proposer un nouveau type de petit satellite, appelé Phantom Phoenix.
Ces satellites de petites tailles pourront avoir l’avantage d’être fabriqués rapidement, configurés en fonction du choix des missions et surtout à un prix abordable (pour le domaine spatiale).
Ces satellites basés sur une configuration architecturale identique, un logiciel de vol simplifié et des options d’intégration elle aussi simplifiée, pourront avoir de multiples usages en fonction des désirs du client : du satellite de renseignement, de surveillance, de reconnaissance au satellite scientifique ou d’observation de la Terre.
Darryl Davis, directeur de la division Boeing Phantom Works, a déclaré : ‘’Nos clients ont besoin d’une plus grande flexibilité, et souhaitent des satellites plus petits, abordables et livrés plus rapidement. Le tout sans sacrifier la qualité’’.
Boeing s’appuie sur le succès des satellites de la famille Sat 702, et cette nouvelle famille de satellites s’adresse à un marché qui se trouve entre les très gros satellites et les nanosatellites.
Il y a aura trois configurations pour les Phantom Phoenix :
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Phantom Phoenix med - de 500 à 1 000 kg, conçu pour un lancement simple ou double
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Phantom Phoenix ESPA – de 180 kg. Se place sur un adaptateur inter-étages commun permettant un lancement multiples. Six satellites Phantom Phoenix ESPA pourraient être lancés à la fois, ce qui réduirait considérablement les coûts de lancement.
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Phantom Phoenix Nano – nanosatellites de 4 à 10 kg. Idéal pour des missions scientifiques et météorologiques.
La gamme Phantom Phoenix sera conçue pour s’adapter à tous les types de lanceurs…Boeing (évidemment !).
Cette gamme doit permettre de donner aux clients tant commerciaux que gouvernementaux, des solutions abordables permettant de satisfaire à la fois aux exigences d’une mission tout en étant d’une grande opérationnalité et fiabilité grâce à leur avionique de grande qualité embarquée à bord. De plus, leur longévité sera aussi un facteur déterminant ainsi qu’une autonomie élevée, et une gestion des opérations et d’intégration rationalisée et à faible risque.
Le développement de ces Phantom Phoenix sera confié au Département Espace de Boeing à Huntington Beach en Californie.