Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra Empty
MessageSujet: Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra   Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra EmptyVen 29 Mar - 2:33

En 2011, le Royaume de Kamberra émet un billet, très joli, pour commémorer le 50ème anniversaire du premier homme dans l’espace Youri Gagarine.
Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra Kamber11

Dans le monde se trouvent des monarchies constitutionnelles reconnues comme telles, et … des monarchies constitutionnelles …fantaisistes et imaginaires.

Parmi celles-ci, le Royaume de Kamberra. Ce royaume totalement imaginaire est situé sur une île (toute petite et déserte) en Océan Pacifique, près de l’Australie.

C’est Franck Medina, artiste français (ou luxembourgeois, on ne sais pas trop) et résident luxembourgeois, qui créé ce royaume, d’abord sous le nom de Principauté de Camberra. Cette principauté existera du 6 au 23 août 1988. Puis, suite à un changement de constitution le lendemain, elle prendra le nom de Royaume de Camberra. Bien sûr, Franck Medina gouvernera cette monarchie sous le nom de … Franck 1er !

Sa constitution définitive sera créée en 1990 et le nom de Camberra se changera en Kamberra.

Pourquoi Kamberra ? C’est tout simplement issu d’un mot Kamberri parlé dans cette île (imaginaire, je le rappelle) par le peuple Zahori qui vivrait sur cette île : Kamba’aera, qui signifierait Place de réunion.
Il faut savoir, que le nom de la capitale de l’Australie, Canberra, est lui, véritablement issu d’un mot aborigène qui signifie également Place de réunion.

Franck Medina a été malin en créant une confusion volontaire afin de faire croire à la réalité de ce royaume.

Le but de H. M. Franck I (Sa Majesté Franck 1er) est bien sûr de faire prospérer l’économie de son île, dont il est le roi, le banquier, et le seul habitant (virtuel mais si plus de 20 000 habitants sont annoncés)…. Donc de faire prospérer, il faut le dire, son compte en banque.

Et pour cela, rien de plus facile (en théorie) … Il faut attirer les gens, et rien de tel que les collectionneurs, qui sont toujours prêts à ajouter une nouvelle pièce dans leur collection.

Les meilleurs ‘’clients’’ sont les philatélistes, mais la production d’émissions de timbres, par des états imaginaires n’attirent plus ce type de collectionneurs depuis la fin des années 70 avec les émissions-vignettes de beaucoup d’états du Golfe Persique.

Donc, il faut attirer d’autres ‘’bonnes âmes’’. Le numismate fera l’affaire ! Un numismate est un collectionneur de billets et de pièces de monnaies.

Sa Majesté Franck 1er comprend parfaitement le besoin de ces numismates et donc, le Royaume de Kamberra va se doter d’une monnaie : le Numisma … (qui est égal à 100 Lotis) !

Il a émis énormément de billets et quelques timbres ces dernières années. Les premières pièces de monnaies, ont commencé à circuler en 2004.

Pour attirer les collectionneurs, le Royaume de Kamberra a soigné le design de ses coupures et pièces. Et surtout, le discours de Franck Medina est bien rôdé… Prôfitant ( ;-) ) d’un vide juridique international, rien n’a été fait pour empêcher l’appropriation de ce bout de caillou au milieu du Pacifique, il peut déclarer en toute tranquillité :
‘’Qu’est-ce qui est officiel ou non officiel, dans la vie ? Il n’y a aucune différence entre des pièces déclarées officielles, et des pièces déclarées non autorisées. Une pièce est une pièce. Ce n’est pas le métal qui fait sa valeur, mais l’œuvre d’art qu’elle est’’.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que de nombreux collectionneurs ont intégré dans leur collection ce genre de choses. Vous remarquerez que toutes les républiques, monarchies, royaumes imaginaires constitués au fil du temps, ont un point commun : L’émission de timbres, billets ou pièces de monnaies.

Au même titre que certains vendent des territoires sur la Lune, ces pratiques plus que douteuses, n’ont pour résultat que d’enrichir ‘’l’inventeur’’ de ces mondes imaginaires.

Les émissions du Royaume de Kamberra sont énormément connues des collectionneurs et ont beaucoup de succès.

Il faut donc faire attention avant d’acheter ce genre d’objets. Surtout dans le montant dépenser.

Le billet de 5 Numismas Youri Gagarine (car c’est bien cela qui nous intéresse dans ce sujet) est émis par le Royaume de Kamberra en 2011 pour le 50ème anniversaire de son vol. Sa Majesté Franck 1er est au fait de l’actualité…

Sur le recto, on y voit un très beau portrait de Youri Gagarine et une fusée Soyouz décollant. Le nom est écrit en russe avec dates de naissance et de décès.

Sur le verso, la capsule Vostok 1 est représentée avec inscrit, en russe, la date du 12 avril 1961.

Le billet en lui-même est très beau, en couleur, sur un support ressemblant fortement à un billet de banque, et avec un filigramme.

Vous le trouverez sur internet très facilement. Les négociants professionnels, dénonçant ces pratiques douteuses, ne mettent pas la théorie en pratique, car ils en proposent à la vente. Les prix pratiqués vont de 1 euro le billet à une dizaine d’euros. Donc, tabler sur les prix les plus bas, car cela ne vaut, financièrement pas plus, même si le billet est très joli…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Billet Youri Gagarine de 2011 émis par le Royaume de Kamberra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouveaux ouvrages foucher crpe 2010-2011 help!
» 2011 on apprend!
» Prévisions de l'hiver 2010-2011
» Appel à solidarité internationale/camps chantiers été 2011 au Togo
» Un Saint pour 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Monnaies, Médailles, etc...-
Sauter vers: