Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)   Sam 23 Mar - 2:50

Vous n'êtes pas sans savoir qu'aux USA, il y a l'échéance budgétaire qui arrive suite au désaccord pour voter le budget américain entre les démocrates et les républicains au Sénat et à la Chambre des Députés (je fais simple Wink ). L'échéance du 31 décembre 2012 avait été repoussée à mars.

Si aucun accord n'était trouvé, il faudrait à l'administration américaine faire des coupes sévères, drastiques et injustes dans diverses administrations. Le Président Obama s'en était fait l'écho il y a encore quelques jours car cela ne résoudra pas la crise mais en plus il y aura des pertes d'emplois, etc...

Pour le budget de la NASA, rien n'était encore fait ou décidé.

MAIS hier vendredi, a été publié un mémo interne de la NASA, dictant la conduite à tenir en cas, justement, de coupe budgétaire (la fameuse ''sequestration'' = terme américain).

Et ce mémo commence à faire du bruit dans différents médias spécialisés dans le domaine spatial mais aussi dans les médias généralistes.

ATTENTION : Ce mémo est à prendre au conditionnel. Rien n'est fait, ni décidé. Les relations publiques de la NASA confirme l'existence d'un tel mémo, mais n'affirme pas son application.
Il s'agit peut-être d'une idée de travail ou autre.

Pour moi, il parait quand même inconcevable que la NASA se coupe totalement du public en arrêtant toute transmission d'information, et d'éducation.

Les médias US s'emballe peut-être un peu vite, mais, comme ce mémo existe, et qu'il est dans l'actualité, je pensais utile de vous le communiquer. N'hésitez pas à exprimer votre avis Wink

Je vous fais une petite traduction de ce mémo qui fait du bruit, car, hélas, il n'est pas bon Sad Sad car ce sont les activités de la NASA concernant la sensibilisation au public et l'éducation qui en prend un sérieux coup...

''A effet immédiat, toutes les activités d'éducation et sensibilisation du public devront être suspendues, en attendant un examen plus approfondi. En termes de portée, cela inclut toutes les manifestations publiques de sensibilisation et de mobilisation, programmes, activités et produits développés et mis en œuvre par les différents Départements de l'agences, y compris toute éducation et les efforts de sensibilisation du public menés par les programmes et projets.''

''Cette suspension comprend les activités destinées à communiquer avec le public comme :
• Programmes, événements et ateliers.
• Expositions permanentes et itinérantes, la signalisation et autres matériaux.
• Discours, présentations et apparences, à l'exception des présentations techniques par des chercheurs de colloques scientifiques et techniques.
• Vidéos et produits multimédias en développement (et le renouvellement des produits existants).
• Web et des sites de médias sociaux en développement (à l'exclusion des sites opérationnels).
• Publications internes et externes, à l'exception des informations scientifiques et techniques tel que défini par le NPD 2200.1B.
''

Le mémo donne la date du 30 avril 2013 pour entrer en application.

Cela est vraiment un coup dur, si hélas, il y avait cette fameuse ''sequestration''.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)   Sam 23 Mar - 10:23

Je ne comprends pas très bien le but recherché par cette fameuse "sequestration".
S'il s'agit de faire des économies sur les systèmes de communication quels qu'ils soient, je ne vois pas trop comment on ferait des économies substantielles en râclant des fonds de tiroir.
Si les caisses de l'Etat US veulent du fric, que le programme Orion soit supprimé comme Constellation et tant qu'à faire les américains n'ont qu'à carrément dissoudre la NASA !
Il est temps d'arrêter les conneries, non ?

LM-5 (via mobile)
Revenir en haut Aller en bas
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)   Sam 23 Mar - 15:31

Le porte-parole de la NASA, Bob Jacobs a confirmé à NBC News que suite à cette ''sequestration'', le budget de la NASA serait inférieur de 1 milliard de dollars à ce qu'il était attendu.

Il convient donc de faire des économies. Bob Jacobs précise bien, que cela ne sera que temporaire. Il s'agit de suspension et non d'annulation dans les programmes, dont ceux de l'éducation.

Il s'agit de faire des économies en réduisant les coûts au maximum. Au niveau Education, plusieurs scientifiques de la NASA, qui devaient assister à des séminaires, symposiums ou conférences, ont annulé leur venue.

Bob Jacobs a précisé que nous en saurions plus la semaine prochaine et qu'il serai plublié la liste des secteurs de la NASA qui seront affectés par cette ''sequestration''.

(PS : Quand je pense que l'on a prêté des centaines de milliards aux banques (à un taux proche du zéro) sous prétexte que cela allait nous sauver de la crise Suspect Suspect )


Dernière édition par Spacemen1969 le Dim 24 Mar - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)   Dim 24 Mar - 15:21

Même si ce n'est pas encore confirmée, la menace de ''sequestration'' à la NASA commence à faire lever une armée de boucliers de la part de personnalités du spatial, de travailleurs du spatial et de tout ceux qui se sentent concernés par la NASA (et aussi par les autres administrations qui sont et seront touchées).

Le fait d'exclure le grand public et d'arrêter tous les programmes de communications et d'éducation avec ce même public, risque vraiment de faire des mécontents et donner une très mauvaise image de l'agence spatiale américaine, et du président des Etats-Unis, même s'il n'est pas responsable de ce mic-mac politique (désaccord démocrates-républicains sur budget).

De plus, pour ajouter au mécontentement, l'US Air Force a ''cloué au sol'' pour le moment son équipe de démonstration The Thunderbirds et l'US Navy aussi, avec ses Blue Angels.
Elles ont annulé leurs représentations à plusieurs prochains meetings aériens auxquels elles devaient participer à partir du 1er avril.
http://www.nellis.af.mil/news/story.asp?id=123338446
On imagine un peu la réaction en France, si on clouait au sol pour des raisons budgétaires, la Patrouille de France !!! (même si la participation de l'Armée de l'Air aux meetings privés a été restreinte à cause de restrictions de budget depuis 2011).
Bref, affaire à suivre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)   Dim 24 Mar - 19:22

Lamentable. Vraiment lamentable...

LM-5 (via mobile)
Revenir en haut Aller en bas
 
USA - Rigueur budgétaire à la NASA (Sequestration)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice gestion budgétaire (VAN, TRI, ...)
» anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
» Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem
» Frais déplacement et annualité budgétaire
» Contrats d'objectif et gestion budgétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: