Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Jeu 14 Mar - 13:14

Aujourd'hui a été signé l'accord entre l'ESA et Roskosmos (comme cela a été annoncé lors des voeux du Président de l'ESA Jean-Jacques Dordain fin janvier).
http://www.spacemen1969.blogspot.fr/2013/01/voeux-la-presse-et-conference-du.html

Voici le communiqué de l'ESA  
 
ExoMars : l’ESA et Roskosmos prêtes pour des missions martiennes  
 
L’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale fédérale russe Roskosmos ont signé un accord officiel de partenariat portant sur le programme ExoMars, en vue du lancement de deux missions en 2016 et 2018.    
 
Savoir si une forme de vie a existé sur la Planète rouge est l’une des grandes énigmes scientifiques de notre époque et constitue la plus haute priorité du programme ExoMars.    
 
Les partenaires se sont mis d’accord sur un partage équilibré des responsabilités pour les différents éléments des missions. L’ESA fournira l’orbiteur d’étude des gaz à l’état de traces (TGO) et le démonstrateur d’entrée, de descente et d’atterrissage (EDM) de la mission de 2016, ainsi que le module de transport et le robot mobile de celle de 2018, tandis que Roskosmos sera chargée du module de descente et de la plate-forme de surface de la mission de 2018 ; Roskosmos fournira en outre les lanceurs destinés aux deux missions. Les deux agences apporteront des instruments scientifiques et travailleront en étroite coopération pour l’exploitation scientifique des missions.    
 
ExoMars permettra également de démontrer des technologies clés que l’industrie européenne est en train de développer dans les domaines de l’atterrissage, du déplacement, du forage et de la préparation d’échantillons, ces technologies étant essentielles pour la prochaine grande étape de l’exploration robotique de Mars : une mission de retour d’échantillons.    
 
La mission de 2016 comporte deux éléments majeurs fournis par l’ESA : le TGO et l’EDM. Le premier recherchera des traces de méthane et d’autres gaz dans l’atmosphère martienne pouvant constituer des signatures de processus biologiques ou géologiques actifs. Il servira également de relais de données pour la mission de 2018. L’EDM quant à lui se posera sur Mars pour faire la démonstration de technologies destinées à cette mission.    
 
Au cours de la mission de 2018, le robot mobile d’ExoMars, que fournira l’ESA, étudiera la surface à la recherche de traces de vie, passée ou présente. Ce sera le premier véhicule martien capable de forer jusqu’à une profondeur de deux mètres, afin de recueillir des échantillons préservés des conditions difficiles qui règnent à la surface, où le rayonnement et les oxydants peuvent détruire les matières organiques.    
 
Le robot mobile sera déposé par un module de descente russe comportant une plate-forme de surface équipée d’un ensemble d’instruments scientifiques.    
 
Aujourd’hui, le Directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, et le Directeur de Roskosmos, Vladimir Popovkin, ont signé au Siège de l’ESA à Paris un accord scellant le partenariat ExoMars entre les deux agences.    
 
« Cet accord constitue une étape capitale pour le programme ExoMars, dans le cadre duquel les industriels et scientifiques européens et russes vont coopérer pour réaliser ces deux missions passionnantes : ils vont mettre au point des technologies innovantes, qui démontreront la compétitivité de l’industrie européenne et qui contribueront largement à la participation active de l’ESA à de futures missions internationales d’exploration ; ces technologies serviront également à savoir si la vie s’est un jour développée sur Mars », a déclaré Jean-Jacques Dordain.  
 
« Le chemin a été long et nous avons beaucoup travaillé ensemble. Le programme ExoMars va devenir notre second plus grand projet commun, après Soyouz à Kourou. Cela confirme que des initiatives de cette ampleur doivent faire l’objet d’une coopération internationale. Les données scientifiques que nous allons obtenir au cours des missions prévues sont capitales pour la communauté scientifique mondiale », a précisé Vladimir Popovkin.  
 
La NASA apportera également d’importantes contributions à ExoMars, dont l’ensemble radio UHF Electra du TGO, le système martien de télécommunications pour les liaisons de proximité et un soutien technique à l’EDM.    
 
Le programme ExoMars est financé par treize États membres de l’ESA (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Royaume-Uni) et par le Canada ; l’Italie est le premier contributeur, le Royaume-Uni le deuxième. Les États membres fournissent également des instruments scientifiques à ExoMars. Il s’agit notamment, pour le TGO de la mission de 2016, du spectromètre infrarouge et ultraviolet NOMAD (Belgique) et de la caméra stéréo couleur haute résolution CaSSIS (Suisse) ; l’Italie sera quant à elle chargée de la station environnementale DREAMS de l’EDM.    
 
Le robot mobile de la mission de 2018 emportera la caméra grand angle et haute résolution PanCam (Royaume-Uni), l’instrument de prise de vues détaillées CLUPI (Suisse), le radar de pénétration du sol WISDOM (France), le spectromètre infrarouge miniature Ma_MISS intégré au système de forage de subsurface (Italie), le spectromètre imageur dans le visible et l’infrarouge MicrOmega (France), le spectromètre Raman RLS (Espagne) et l’analyseur de molécules organiques martiennes MOMA (Allemagne, avec d’importantes contributions des États-Unis).  
 
L’accord signé aujourd’hui par l’ESA et Roskosmos jette les bases d’une coopération pleine et entière avec les industries et les organismes de recherche, qui vont devoir respecter un calendrier ambitieux, la première mission devant être lancée en janvier 2016.  


Dernière édition par Spacemen1969 le Mar 15 Mar - 13:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Jeu 14 Mar - 13:26

Crédit Photo : ESA.

Vladimir Popovkine et Jean-jacques Dordain lors de la signature

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Lun 14 Mar - 17:27

La mission Exomars 2016 (Exomars TGO) est en route pour Mars depuis 10h31 (heure de Paris) où elle a décollé au sommet d'un lanceur Proton  cheers

La mise sur la trajectoire se déroule en plusieurs phases et on attendra la fin de ces manoeuvres pour souffler Wink

A titre indicatif, voici le déroulé des opérations (en heure de Paris) - horaires fournis avant le décollage, il peut donc y avoir quelques ajustements à faire en fonction :

10h31 - Décollage
10h33 - Séparation du 1er étage puis allumage du 2ème étage
10h39 - Séparation du 2ème étage puis allumage du 3ème
10h44 - Largage coiffe
10h54 - Séparation 3ème étage
11h05 - 1er allumage du Briz M  pour mise en orbite de parking
11h21 - Extinction du Briz M
13h06 - 2ème allumage du Briz M  pour mise en orbite intermédiaire
13h31 - Extinction  du Briz M
14h31 - 3ème allumage du Briz M avec largage réservoir externe puis extinction
17h31 - Arrivée en apogée de l'orbite
20h31 - 4ème allumage Briz M pour l'injection vers Mars
21h13 - Séparation EXOMARS 2016

Crédit : ESA / Stéphane Corvaja

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Lun 14 Mar - 23:01

Apparemment, tout est bon - Exomars se dirige vers Mars cheers

Rendez-vous dans quelques mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Mer 19 Oct - 14:21

Cest aujourd'hui que le module Schiaparelli doit se poser sur Mars vers 17h (heure de Paris). Il s'est séparé il y a trois jours de GTO.

Plusieurs live, dont bien sûr le site de l'ESA, sont prévus pour cet événement.

Je serai à Poissy et vous pourrez suivre cet événement aussi sur twitter dont celui ci Wink @spaceemen1969


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Jeu 20 Oct - 0:49

Une "panne batterie" de mon téléphone m'a un peu empêché de poster plus que je le voulais. Je ferai un petit article plus complet demain après la conférence qui doit donner les infos complémentaires. En effet, si TGO a bien réussi son insertion martienne, il semble que pour Schiaparelli ce soit plus compliqué car on n'a plus de signal depuis l heure supposée de l'atterrissage de celui-ci... Attendons demain en croisant les doigts (même si l'objectif principal de la mission est réussi pour le moment puisqu'il s'agit de TGO)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Jeu 20 Oct - 9:04

Le communiqué de l'ESA sur l'état de la situation de TGO et de Schiaparelli

http://m.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Le_TGO_d_ExoMars_a_atteint_son_orbite_la_situation_de_l_EDM_est_en_cours_d_evaluation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Jeu 20 Oct - 11:28

Le communiqué suite à la conférence de ce matin

Descente de Schiaparelli : décodage des données en cours

Les données essentielles que l'atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars a envoyées hier, pendant sa descente sur la planète rouge, à l'orbiteur pour la détection de gaz à l'état de traces (TGO) ont été retransmises à terre et sont en cours d'analyse.

Tant les signaux radio reçus par le radiotélescope géant GMRT, réseau interférométrique expérimental situé près de Pune (Inde), que ceux qui ont été retransmis par la sonde Mars Express de l'ESA suggèrent que les différentes étapes de la descente du module Schiaparelli dans l'atmosphère martienne, d'une durée de six minutes, se sont pour l'essentiel bien déroulées, notamment la phase de décélération atmosphérique ainsi que le déploiement des parachutes et du bouclier thermique.

Cependant, les signaux captés aussi bien par le réseau de Pune que par Mars Express ont cessé peu avant le moment où le module devait toucher la surface martienne. Les experts du Centre d'opérations spatiales de l'ESA (Darmstadt, Allemagne), sont en train de confronter les deux ensembles de données.

Les données de télémesure enregistrées par le TGO étaient indispensables pour mieux appréhender la situation. Pendant la descente de Schiaparelli, l'orbiteur effectuait une délicate manœuvre d'insertion en orbite martienne qui a pleinement réussi. C'est pourquoi les données cruciales sur Schiaparelli n'ont été retransmises au sol que tôt ce matin.

Une analyse partielle des données confirme que les étapes d'entrée et de descente se sont passées comme prévu, mais que des divergences par rapport au scénario de référence ont commencé à apparaître à partir de l'éjection du bouclier thermique arrière et du parachute. Il semble que cette éjection se soit produite plus tôt que prévu, mais il faudra attendre que l'ensemble des données aient été analysées pour en avoir la certitude.

Il est confirmé que les propulseurs se sont brièvement activés, mais ils se sont vraisemblablement éteints trop rapidement, à une altitude qui reste à déterminer.

« Nous disposons depuis hier d'une formidable sonde en orbite martienne, prête à recueillir des données scientifiques et à relayer les données de la mission du rover ExoMars de 2020 », a déclaré Jan Wörner, Directeur général de l'ESA. « Le module Schiaparelli était avant tout destiné à tester les technologies européennes d'atterrissage, notamment grâce à l'enregistrement des données pendant la phase de descente. Il est important que nous sachions précisément ce qui s'est produit afin de préparer l'avenir. »

« En ce qui concerne le module expérimental Schiaparelli, les données que nous recevons nous permettent de comprendre parfaitement le déroulé des événements et les raisons qui ont contrecarré l'atterrissage en douceur », explique David Parker, Directeur Vols habités et Exploration robotique à l'ESA.

« Du point de vue technique », ajoute-t-il, « nous avons obtenu exactement ce que nous attendions d'un test, c'est-à-dire de précieuses informations sur lesquelles travailler . Nous allons constituer une commission d'enquête afin d'approfondir les recherches, mais nous ne pouvons pas tirer davantage de conclusions à ce stade. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Ven 21 Oct - 19:52

La sonde MRO a photographié le site d'atterrissage de Schiaparelli avant et après le poser/crash du demonstrateur-atterrisseur.

http://m.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Mars_Reconnaissance_Orbiter_views_Schiaparelli_landing_site


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3627
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli   Mar 25 Oct - 9:43

Dernières nouvelles de la mission (qui est considérée comme un demi-succès par l'ESA).

http://m.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Euronews_Demi-succes_pour_la_mission_ExoMars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
ExoMars 2016 - Mission, Lancement Exomars TGO / Schiaparelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J-7 pour Thomas Pesquet - Mission Proxima / 17 novembre 2016
» Exomars 2016... here we go!
» EXOMARS - mission russo-européenne
» [Sujet unique] 2012 : L'Europe et Exomars
» Vol spatial de Thomas Pesquet en novembre 2016 / Soyouz MS-03 / Expedition 50 et 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: