Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette   Mer 13 Mar - 22:28

Tous les crédits photos : Swiss Space Systems - S3

Aujourd'hui, à Payerne (Suisse et siège de Solar Impulse), e eu lieu l'inauguration d'une nouvelle société voulant se lancer dans les opérations spatiales : Swiss Space Systems - S3.
L'objectif premier est un accès à l'espace pour le plus grand nombre (pays, opérateurs satellites, institution, etc...) pour le déploiement de petits satellites (jusqu'à 250 kg).

Les satellites seront mis en orbite par une mini-navette spatiale inhabitée réutilisable (un peu comme le X-37B) qui sera largué depuis un avion. La mini-navette mettrait un moteur-fusée en marche pour atteindre l'espace puis redescendrai en planant.

L'avion utilisé sera un Airbus A300 Zero G, donc, je pense que c'est celui de Novaspace. Sachant que Novaspace doit changer son Zero G en 2014 ou 2015, c'est donc Swiss Space Systems qui sera le prochain propriétaire.

Cette compagnie a été créée en 2012 et est dirigée par Pascal Jaussi, son fondateur.
Dans l'équipe d'expertise se trouve l'ancien astronaute suisse Claude Nicollier Wink

Parmi les partenaires, il y a l'Agence Spatiale Européenne et Dassault.

Les premiers tests devraient avoir lieu en 2017 et la première mise en orbite opérationnelle pour 2018.


Dernière édition par Spacemen1969 le Sam 16 Mar - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette   Jeu 14 Mar - 13:31

Le communiqué de Dassault Aviation :

La société Swiss Space Systems (S3) a dévoilé aujourd'hui, à Payerne, son projet de navette spatiale permettant de placer en orbites basses (600 à 800 km d'altitude) de petits satellites (jusqu'à 250 kg) pour un coût très inférieur à celui du marché actuel. Les premiers lancements tests auront lieu d'ici 2017.

Dassault Aviation se réjouit de contribuer au projet S3, dans le cadre d'une coopération suisse et internationale associant des partenaires aussi compétents et prestigieux que l'ESA, le Von Karman Institute, Sonaca, Meggitt ou encore l'Université de Stanford.

Swiss Space Systems bénéficiera du savoir-faire de notre société dans le domaine de la conception de véhicules aérospatiaux et de l'intégration de systèmes complexes. Basé sur le concept de lanceur aéroporté VEHRA développé par Dassault Aviation, doté d'un moteur de fusée et d'équipements d'appareils modernes comme le Rafale ou les avions d'affaires Falcon, le projet S3 emprunte aux domaines spatiaux et aéronautiques pour proposer un système robuste, flexible et sûr.

Le projet S3 s'inscrit dans la volonté permanente de Dassault Aviation de demeurer un acteur majeur des grands défis aéronautiques, en préparant notamment l'avenir du transport aérospatial. Il s'inscrit aussi dans la continuité des activités de notre société. De nombreuses études d'engins spatiaux et de lanceurs réutilisables ont été réalisées par nos bureaux d'études depuis le début des années 1960. L'héritage de l'avion orbital Hermes (83-93) nous a notamment permis de fortement progresser dans les technologies clés du domaine spatial et d'être ainsi choisis pour travailler avec la NASA sur le programme X-38 (1995-2002), projet de véhicule destiné au retour d'urgence des astronautes de l'ISS. Dassault Aviation s'est également beaucoup intéressé aux systèmes de lancement aéroportés, à travers des solutions utilisant le Rafale comme porteur de micro lanceurs, ou recourant à de plus grosses plates-formes (Airbus A300) avec le concept VEHRA (Véhicule Hypersonique Réutilisable Aéroporté) dont le projet S3 est directement issu.

Parallèlement, une forte relation aéronautique s'est établie entre la Suisse et Dassault Aviation. Une relation qui débute dans les années 60 avec le Mirage III, resté en service jusqu'en 2003, et qui s'est enrichie ces dix dernières années par de nombreuses coopérations avec les industries et universités suisses. On citera notamment le démonstrateur européen de drone de combat Neuron réalisé en partenariat avec RUAG, l'avion solaire Solar Impulse dont nous accompagnons l'équipe depuis le début, ou le projet K1000, étude de faisabilité d'un véhicule suborbital en collaboration avec les écoles polytechniques suisses, et dont le concept S3 est l'héritier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette   Ven 14 Mar - 18:27

Un an exactement après l'inauguration de son siège à Payerne, S3 a inauguré aujourd'hui ses bureaux aux KSC.

Un accord a également été signé avec Space Florida (qui gère une partie des installations du KSC) afin que S3 utilise la Shuttle Landing Facility (SLF) et ses infrastructures pour des vols Zero G l'année prochaine.

Le premier lancement de satellite par S3 pourrait se faire de la SLF après études par S3.
Sources : http://www.s-3.ch/en/home/2014/03/14/s3-inaugurates-new-subsidiary-located-at-ksc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette   Lun 5 Sep - 13:29

La directeur de S3 a été sauvagement agressé il y a quelques jours et il est dans un état grave.

http://mobile2.tdg.ch/articles/57cd024bab5c373490000001
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swiss Space Systems - S3 / Un nouvel opérateur spatial voulant utiliser une mini-navette
» Vol Zero G - Swiss Space Systems S3 - Un nouvel opérateur
» ARTE: Space Tourists
» ald ou exonération du ticket modérateur?
» Je cherche un(e) modérateur(trice)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: