Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les navettes aux musées : Collection de patchs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Les navettes aux musées : Collection de patchs.   Dim 13 Jan - 17:15

Dans la plus pure tradition américaine, des patchs commémoratifs ont bien sûr été confectionnés pour l'arrivée des navettes spatiales dans leur musée respectif :

- Arrivée de Discovery au Udvar-Hazy à Chantilly, près de Washington D.C
- Arrivée d'Enterprise sur l'USS Intreprid à New York
- Arrivée d'Endeavour au California Science Center à Los Angeles
- Arrivée d'Atlantis au Visitor Complex du Kennedy Space Center (c'est vrai qu'elle n'a pas trop eu à se balader Wink )

Les trois premières navettes se sont déplacés sur le dos de leur Boeing 747 SCA. Discovery et Endeavour depuis le KSC, et Enterprise depuis Washington D.C. Atlantis, elle, s'est contentée d'une balade romantique (admirée par des milliers de personnes) le long du Kennedy Space Center.

Plusieurs patchs ont donc été confectionnés. Ils sont plus ou moins rares en fonction de la destination à laquelle ils sont destinés (grand public, personnel, patchs spéciaux, etc...).

ATTENTION : Les patchs originaux sont fabriqués aux Etats-Unis, la plupart par AB Emblem (qui confectionne les patchs officiels de la NASA depuis des décennies). Je dis cela, car on en trouve plein sur le net, mais très souvent fabriqués en Malaisie, même si vendus par des vendeurs US Shocked
Et en plus, les prix sont souvent aussi chers que les originaux, donc à surveiller. J'essaierai de faire des petits comparatifs pour que vous puissiez les différencier. N'hésitez pas à montrer vos patchs sur le transfert des navettes.

Sujet complet (quand il sera fini) sur Space Relics (www.spacerelics.blogspot.fr)

(Collection Spacemen1969)


Dernière édition par Spacemen1969 le Dim 13 Jan - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Les navettes aux musées : Collection de patchs.   Dim 13 Jan - 17:27

Pour commencer, voici quelques patchs commémoratifs concernant le Boeing 747 SCA. En effet, sans lui, pas de transport de navettes à travers le pays. Wink

Patch commémorant les deux Boeing 747 SCA (NASA 905 et 911) et les 6 navettes qu'ils ont transportées (Patch AB Emblem).

(Collection Spacemen1969)

Ce deuxième patch commémore le Boeing 747 SCA NASA 905 qui a transporté les 3 navettes dans leurs musées. Le patch original AB Emblem est à gauche / et une copie de Malaisie est à droite. Les différences sautent aux yeux, et la qualité aussi.

(Collection Spacemen1969)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3711
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Les navettes aux musées : Collection de patchs.   Dim 13 Jan - 17:46

Discovery arrive à Washington D.C pour être exposée au Udvar-Hazy en avril 2012. Lors de son arrivée, Discovery a survolé plusieurs fois Washington D.C et ses environs. d'ailleurs sur le patch, on reconnait le National Air and Space Museum, The Monument (l'obelisque), Le Capitole, la Maison-Blanche et l'Udvar-Hazy. (L'auteur du logo est Tim Gagnon, bien connu des collectionneurs pour avoir réalisé beaucoup de patch spatiaux commémoratifs).
(Collection Spacemen1969 / Patch AB Emblem)


Comme Discovery est exposée au Udvar-Hazy, la navette Enterprise qui s'y trouvait, trouve un ''autre point de chute'' en allant s'exposer à proximité de l'USS Intrepid à New York, où se trouve déjà une important collection aéronautique et spatiale. Le lieu d'exposition finale est en cours d'aménagement et depuis juillet 2012, Enterprise est exposée sur le pont d'envol de l'USS Intrepid (elle était sous une tente gonflable, mais l'ouragan Sandy a détruite cet abri en décembre dernier).

Le patch a été dessiné en hommage au patch original qu'utilisait les équipages d'Enterprise en 1977, lors des tests ALT.
(Collection Spacemen1969 / Patch AB Emblem)

Endeavour s'est envolée en septembre pour le soleil californien de Los Angeles au California Science Center. Après avoir attendu un petit mois au LAX (aéroport de LA), Endeavour a traversée sur route les derniers centaines de mètres qui lui restaient avant d'atteindre le CSC. (L'auteur du logo est Tim Gagnon, bien connu des collectionneurs pour avoir réalisé beaucoup de patch spatiaux commémoratifs).
(Collection Spacemen1969 / Patch AB Emblem)

Atlantis, qui était elle au Kennedy Space Center, près du VAB, n'a pas eu besoin de prendre l'avion pour regagner son emplacement au Visitor Center. L'aménagement de son hall d'exposition se construit et l'ouverture au public est prévue pour cet été. (L'auteur du logo est Tim Gagnon, bien connu des collectionneurs pour avoir réalisé beaucoup de patch spatiaux commémoratifs).
(Collection Spacemen1969 / AB Emblem)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Les navettes aux musées : Collection de patchs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les navettes aux musées : Collection de patchs.
» Visite aux Invalides
» Ma collection de minéraux
» Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
» Solde !!! Qui veut acheter une navette spatiale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Patchs, autocollants...-
Sauter vers: