Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev Empty
MessageSujet: Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev   Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev EmptySam 29 Déc - 1:48

Pour le collectionneur d'autographes, tout est ''bon'' pour assouvir sa passion Wink

On peut recevoir un autographe directement en mains propres (la plus réjouissante des façons d'en obtenir un), par courrier, par achat, par échange, par cadeau, et ... par chance Wink

Il y a quelques jours, peu avant noël, je flâne dans une galerie parisienne célèbre pour ses magasins philatéliques. Je m'arrête devant un présentoir où se trouve plusieurs boites (de chaussures) avec des enveloppes et des cartes postales anciennes. Le prix : 0,50c pièce ou 5 euros les 15.

Je trouve quelques enveloppes astrophilatéliques et comme j'en suis à 14 documents, j'en recherche un autre pour profiter de la promo. Je tombe sur cette carte postale montrant un aviateur des années 1900-1910 dans un avion au sol. Elle n'a rien d'extraordinaire. Elle est en N&B et c'est une réédition des années 60. Par curiosité, je regarde au dos pour savoir ce que représente la vue. Et là... Surprise cheers

Outre le fait d'apprendre qu'il s'agit de Santos-Dumont en 1907, et que la carte possède un cachet 1er Jour du Salon du Bourget 1965, il y a deux signatures... Je les reconnais de suite : Il s'agit des autographes d'Andrian Nikolaïev et de Valentina Terechkova.

Le Père Noël venait de passer santa  santa

En rentrant à la maison, j'ai fais quelques recherches. Je savais que Nikolaïev et Terechkova s'étaient mariés quelques temps avant, mais j'ai appris en mai 1965, ils étaient venus ensemble à Paris pour recevoir le Prix d'Astronautique Galabert (créé par Albert Ducrocq). Et qu'ils en avaient profité pour faire ''leur voyage de noces'' à Paris d'où Valentina Terechkova est repartie avec deux robes de haute couture de chez Molyneux (la n°105 et 113 = dixit Paris-Match).

La personne qui a recueilli ces deux signatures était donc présente lors de leur visite à Paris et à fait apposer par la suite le cachet philatélique du salon du Bourget de 1965 (où se trouvait Youri Gagarine, James McDivitt et Ed White).

C'est une bonne leçon : Il faut toujours chercher dans les boites à chaussures des marchands ou des brocantes. Il faut ouvrir l'oeil. On ne sait jamais sur quel ''trésor'' on peut tomber.

N'hésitez pas à raconter vos anecdotes à ce sujet (j'en ai d'autres Wink )
(Collection Spacemen1969)
Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev 1965_012
Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev 1965_013


Dernière édition par Spacemen1969 le Lun 6 Mar - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev Empty
MessageSujet: Re: Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev   Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev EmptyLun 11 Mai - 9:43

Et oui... leur visite à Paris remonte déjà à 50 ans ... (pfff, je prends un coup de vieux là Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Surprise de Noël : Valentina Terechkova et Andrian Nikolaïev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80ème anniversaire de Valentina Terechkova
» Youri Gagarine et Valentina Terechkova
» 16 juin 1963 - Les 50 ans du vol de Valentina Terechkova - Vostok 6
» 8 juin 2013 - Valentina Terechkova et Claudie Haigneré à Morgenröthe-Rautenkranze (Allemagne)
» Démission ''surprise'' de Youri Lonchakov du corps des cosmonautes / Suivi carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Autographes-
Sauter vers: