Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Empty
MessageSujet: L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie   L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie EmptyLun 29 Oct - 23:10

Il y a quelques jours, Virgin Galactic a annoncé que le réservoir de SpaceShipTwo avait été monté. On peut donc supposer que les vols motorisés vont commencer sous peu.

Il y a 10 ans, en 2002, SpaceDev validait le moteur-fusée de SpaceShipOne et la construction de SpaceShipOne commençait.

Ce fil pour relater l'incroyable aventure de SpaceShipOne ... en astrophilatélie Wink N'hésitez pas à poster vos documents Wink

Sujet complet sur SpaceShipOne sur Space Quotes - Souvenirs d'espace

Terminé en 2003, SpaceShipOne effectue son premier vol captif sous White Knight le 20 mai 2003. Il n'y a personne à bord.

Le 29 juillet 2003, le deuxième vol captif a lieu, mais cette fois-ci, Mike Melvill est à bord.

Le 7 août 2003, SpaceShipOne est largué avec Mike Melvill à bord. C'est le 1er lâché qui se déroulera en vol non motorisé.

Après un autre lâché le 27 août, le premier vol motorisé a lieu le 17 décembre 2003.

C'est exactement pour le centième anniversaire du vol des Frères Wright qu'a lieu ce premier vol motorisé. Brian Binnie est aux commandes cette fois. Lors de ce premier vol, le moteur-fusée est mis en route et SpaceShipOne atteint Mach 1,02 et une altitude de 20 665 mètres. Lors de l'atterrissage, la ''roulette'' avant se brise et l'appareil fait un tonneau. Fort heureusement, Brian Binnie n'est pas blessé et les dégâts sont réparables.

Voici une des rares enveloppes commémorant ce vol. Il existe très peu de documents philatéliques des vols et essais de SpaceShipOne avant la notoriété. Les vols étaient assez discrets afin de ne pas donner de renseignements aux concurrents.
Cette enveloppe porte le cachet de Mojave (Californie), lieu d'où a décollé et où a atterrit SpaceShipOne.
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie 2003_110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969

Messages : 4514
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 49
Localisation : Ile de France

L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Empty
MessageSujet: Re: L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie   L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie EmptyLun 29 Oct - 23:41

Après deux autres vols motorisés (8 avril et 13 mai 2004), Burt Rutan, Scaled Composites estiment que SpaceShipOne est fin prêt pour réaliser son premier vol spatial.

L'annonce est publique, et les spectateurs sont invités à assister à ce vol, à Mojave, le 21 juin 2004.

Mike Melvill et SpaceShipOne accrochés sous le ventre de White Knight (piloté par Brian Binnie) décollent de Mojave. Après avoir été largué, Mike Melvill allume son moteur-fusée et commence à grimper... Atteignant les plus de 3 000km/h, SpaceShipOne franchit la barre symbolique des 100 km d'altitude. SpaceShipOne devient le premier vaisseau non gouvernemental à aller dans l'espace, et Mike Melvill devient le premier astronaute ''privé''.

Voici quelques plis commémorant ce vol. Le cachet à l'encre noir a été utilisé le jour même par le petit bureau de poste de Mojave. L'utilisation de l'encre rouge a été utilisée dans les jours qui ont suivis, afin de satisfaire les collectionneurs ''qui s'étaient réveillés'' après Wink .

Il existe quelques exceptions où la poste peut utiliser un cachet postal anti-daté. Le lancement d'un engin spatial en fait partie. Cette facilité postale légale permet d'obtenir un cachet jusqu'à 30 jours après l'évènement.

Les quatres premières enveloppes comportent la flamme mécanique de Mojave et un cachet manuel, tous les deux de la date du vol. La dernière comporte le cachet manuel rouge ''de facilité''. Et pour agrémenter le tout, elles sont toutes signée par le pilote Mike Melvill cheers
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Spaces10
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Spaces11
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Spaces12
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Spaces13
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie Spaces14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
L'épopée de SpaceShipOne en astrophilatélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épopée de Gilgamesh de Cassabois: éval de lecture?
» ALFONS MUCHA
» l'épopée de Maxime (Macsen Wledig)
» Épopée de Gilgamesh
» Aborder Gilgamesh avec des 6ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Astrophilatélie-
Sauter vers: