Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 3 octobre 1962 - 50ème anniversaire du vol de Walter Schirra à bord de Sigma 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3745
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: 3 octobre 1962 - 50ème anniversaire du vol de Walter Schirra à bord de Sigma 7   Mer 3 Oct - 0:09


Article complet sur Space Relics

Le 3 octobre 1962, la capsule Sigma 7, avec à son bord l’astronaute Walter M. Schirra décollait de Cape Canaveral du pad de tir LC-14.


La mission avait été reportée plusieurs fois, notamment à cause d’un problème avec le lanceur Atlas.

La mission était essentiellement technique, pour tester la capsule en vu d’un vol longue durée. Ce vol était prévu pour durer deux fois plus longtemps que les deux précédentes missions orbitales Mercury et donc de voir également les effets de la microgravité sur un astronaute qui resterait 6 orbites, soit plus de 9 heures dans l’espace.

Cette orientation technique de la mission explique en partie le choix du nom donnée par Walter Schirra à sa capsule : Sigma. Et aussi le symbole mathématique (sigma) afin de bien montrer ce que l’on attendait de ce vol technique.

Le patch commémoratif de la mission reprend le symbole Sigma
L’étude des capacités opérationnelles de la capsule Mercury était une donnée importante du programme. Aussi plusieurs parties du vol étaient consacrées à cela : manoeuvrabilité en vol (rotation, inclinaison, lacet, gyroscopes, etc…). D’autres parties de la mission étaient de vérifier la capacité des stations de tracking installées autour du globe.

Des opérations d’observations de certaines parties de la Terre et des photographies en orbite avec un Hasselblad 70mm étaient aussi au programme.

Plusieurs modifications avaient été ajoutées à la capsule et au lanceur. Il y avait également une ‘’Bombe Sofar’’, dispositif qui se libérait au moment du déploiement du parachutes et qui explosait dans l’eau. Ce système était pour faciliter les recherches des navires de récupérations. L’onde de choc dans l’eau se répercutait et on la détectait avec une sorte de sonar.

Walter Schirra avec Chris Kraft, préparant le vol
La mission se passe très bien, sans de problèmes notables. Le seul petit souci a été un problème de régulation de la température avec la combinaison de Walter Schirra.

Lors de ses orbites, l’apogée de Sigma 7 était de 283 km pour un périgée de 161 km.

Après 6 orbites et 9h et 13 minutes de vol, Walter Schirra amerrit dans l’Océan Atlantique avec une précision redoutable, à seulement 800 mètres du navire de récupération USS Kearsarge.



Ce vol réussi, permit sans aucun doute, une meilleure préparation pour le prochain vol d’une capsule Mercury, qui serait un vol de très longue durée (pour l’époque). Ce vol, Fait 7 avec Gordon Cooper aurait lieu le 15 mai 1963 !

La capsule Sigma 7 est aujourd’hui exposée dans le Hall of Fame de Titusville en Floride.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
3 octobre 1962 - 50ème anniversaire du vol de Walter Schirra à bord de Sigma 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 octobre 1962 - 50ème anniversaire du vol de Walter Schirra à bord de Sigma 7
» Walter Schirra ...
» 12 octobre 1964 - Voskhod 1 / 50ème anniversaire
» 50ème anniversaire du soulèvement tibétain manqué
» 3 octobre 1962 - Walter Schirra - Sigma 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Histoire du programme spatial américain-
Sauter vers: