Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Objets spatiaux détenus et appartenant aux astronautes - Nouvelle charte signée le 25 septembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Objets spatiaux détenus et appartenant aux astronautes - Nouvelle charte signée le 25 septembre 2012   Jeu 27 Sep - 3:19

L'année dernière, l'attention des collectionneurs, et du grand public, avait été attirée par le fait que la NASA venait de demander à la justice américaine de saisir une caméra ayant été sur la Lune lors de la mission Apollo 14 et que l'astronaute Edgar Mitchell voulait vendre.

La NASA avait décrété que cet objet était sa propriété et avait ''quasiment'' demandé à ce que l'astronaute Edgar Mitchell soit traduit en justice pour vol.

Ce fait avait ému les collectionneurs et surtout fait surgir, ou ressurgir, la problématique de la possession d'objets spatiaux.

Pour l'histoire de la caméra de Mitchell, c'était très floue, car normalement celle-ci, aurait dû rester dans le LEM après sa remontée lunaire et donc s'écraser avec celui-ci sur la Lune à la fin de la mission. Edgar Mitchell avait en fait gardé la caméra dans le module de commande et ramenée sur Terre. Cela faisait donc 40 ans qu'il l'a détenait au moment de sa tentative de mise en vente. La NASA, qui pensait la caméra perdue à jamais, s'était soudainement réveillée, et réclamer celle-ci, en arguant que c'était sa propriété et que l'astronaute n'était que le gardien de cet objet.

Un grand émoi avait envahi le monde des collectionneurs, car cela faisait plusieurs années que les astronautes, des anciens travailleurs de la NASA, des anciens personnels de la NASA, vendaient régulièrement des objets spatiaux. Et jusque là, il n'y avait pas eu de problèmes (excepté l'histoire des fameuses enveloppes d'Apollo 15, mais j'y reviendrai dans un sujet spécial).

Un ''flou artistique'' régnait pour tous les objets et souvenirs d'avant la mission Apollo 15. A partir d'Apollo 15, il existe un réglement précis encadrant les astronautes et la cession de souvenirs et d'objets spatiaux (loi H.R 4158 / H.R pour House of Representatives = députés).

Tout le monde se posait des questions. A qui appartenaient les objets que détenaient les astronautes des programme Mercury, Gemini et Apollo, soient comme cadeaux, soient comme souvenirs ?.
Beaucoup d'objets spatiaux vendus auraient été certainement détruits par la NASA au fil du temps. Combien, hélas, de souvenirs, de prototypes, etc... sont passés à la ferraille (voir la destructions des pads de tirs et de certains bâtiments historiques).

A moins, que la NASA ne se soit réveillée après les prix ''réellement astronomiques'', qu'atteignaient certains souenirs ou objets spatiaux lors de ventes aux enchères, notamment la fameuse Check-List d'Apollo 13, qu'avait gardée James Lovell, et qui a été vendue pour près de 400 000$ (plus de 300 000 euros).
La NASA étant une administration, quelqu'un a cru bon (mais on ne saura jamais comment le processus s'est déclenché) d'intervenir au nom de ladite administration et de son règlement.

Depuis plusieurs mois, le dossier était traité. Charles Bolden en personne avait reçu, il y a quelques mois, des anciens astronautes de la NASA pour en parler (dont Gene Cernan, James Lovell, etc...).

Un accord avait été trouvé et on n'attendait plus que la signature du Président Barack Obama. C'est chose faite depuis le 25 septembre 2012.

C'est le 30 juillet dernier que la proposition de loi de la House of Representatives a proposer que tous les objets que les astronautes ont reçu en cadeau durant leur carrière et après, ainsi que les souvenirs récupérés qu'ils auraient encore en leur possession, leur appartenaient de droit, et que chaque astronaute, pouvait en faire ce qu'il voulait (même les vendre).
Le 2 août, le Comité de la Science, de l'Espace et de la technologie, de cette même House of Représentatives, déclarait les astronautes propriétaires de ces objets.

On n'attendait plus que la signature d'Obama... C'est fait cheers

J'espère que la NASA va présenter des excuses à Edgar Mitchell pour l'avoir ''un peu trainer dans la boue'' quand même.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Objets spatiaux détenus et appartenant aux astronautes - Nouvelle charte signée le 25 septembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets spatiaux détenus et appartenant aux astronautes - Nouvelle charte signée le 25 septembre 2012
» Objets (matériels ou non) appartenant à un lieu sacré/énergétique/mystérieux
» Fin des CCF pour trois épreuves du baccalauréat professionnel
» Lune : Objets éclairés ou sources lumineuses ?
» Détection d'objets rentrant dans l'atmosphère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Avis, opinions, expertises-
Sauter vers: