Souvenirs d'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s)

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Empty
MessageSujet: 2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s)   2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) EmptyDim 24 Fév - 12:53


A l'approche du 50ème anniversaire du 1er vol du Concorde, plusieurs commémorations vont avoir lieu le week-end prochain (les 2 et 3 mars) à Toulouse au Musée Aeroscopia et au Bourget au Musée de l'Air et de l'Espace.

En attendant un article-reportage spécial autour de ces commémorations, je vous invite à (re)plongez dans mon hommage sur la disparition d'André Turcat en janvier 2016 où j'aborde les 40 ans qui se sont déroulés au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget en présence de... André Turcat ! Wink
https://spacemen1969.blogspot.com/2016/01/disparition-du-pilote-dessais-andre.html

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) 1969_017

Programme à Aeroscopia pour le 2 mars :

Entre 09h30 et 19h00, plusieurs activités et rencontres sont au programme :

- Visite du cockpit du Concorde n° 1 entre 11h30 et 13h00 et de 14h00 à 18h30
- Visites spéciales du musée avec la thématique Concorde
- Ateliers créatifs autour du Concorde
- Rencontre avec un des plus grands collectionneurs d'objets Concorde
- Exposition d'objets aéro-design avec des pièces de Concorde
- Expositions photos
- rencontres avec des artistes, photographes, maquettistes, etc...

Et à partir de 17h00 (jusqu'à 18h30 environ), une table-ronde exceptionnelle réunira Jean Pinet, pilote de Concorde (le premier à avoir franchi Mach 1) et Michel Rétif, qui était l'ingénieur d'essais en vol lors du 1er vol du Concorde).

Programme complet ici :
http://www.musee-aeroscopia.fr/fr/50-ans-concorde/animations-musee-aeroscopia-samedi-2-mars

Programme au Musée de l'Air et de l'Espace :

Les 2 et 3 mars, plusieurs événements et activités sont proposés :

- Visite du Hall Concorde avec le prototype 001, celui-là même qui a volé ce 2 mars 1969 et Sierra Delta d'Air France, le dernier Concorde d'AF qui a volé.
- des conférences avec d'anciens personnels navigants, des passionnés,
- Essayer un simulateur Concorde
- des quizz
- des films, des documentaires
- rencontres...

Programme complet de ce week-end supersonique ici :
https://www.museeairespace.fr/actualites/50-ans-du-1er-vol-concorde/


Dernière édition par Spacemen1969 le Dim 24 Fév - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
Spacemen1969


Messages : 4581
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 53
Localisation : Ile de France

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Empty
MessageSujet: Re: 2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s)   2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) EmptyDim 24 Fév - 15:36


Voici une reprise de mon article un peu humoristique de l'époque (publié le 17 mat 2009 sur un autre forum) sur la commémoration des 40 du Concorde au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget qui s'est tenue le 16 mai dans l'après-midi / le matin, c'était l'arrivée officielle de la dernière Alouette III de la Sécurité Civile pour être donnée au Musée.

'' Malgré un temps pourri sur la région parisienne, la journée promettait d'être belle car le programme était intéressant.

Je rappelle brièvement les évènements prévus pour ce jour (et pas si éloigné que cela de l'astronautique)

Arrivée de l'Alouette III (F-ZBAN) qui devait effectuer son ultime vol en rejoingnant le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
et
40 ans Concorde : Exposition, Bascule du nez, et conférences

A peine arrivé, premier couac....  Evil or Very Mad  Et pourtant la journée s'annonçait belle

L'Alouette III annoncée pour 10h30 arrive avant l'ouverture des portes au public.   Evil or Very Mad  
C'est à dire que les courageux et passionnés lève-tôt / ou qui sont venus de loin pour cet évènement, se sont retrouvés (comme moi et ma petite famille) comme des c..., puisque l'attraction principale de la matinée, avait eu lieu en catimini.  Evil or Very Mad  

Et je ne parle pas des photographes qui étaient dehors.

Raison invoquée : le temps... Il a beau dos, le temps, puisqu'il faisait pareil à 10h30, 11h00, 11h30....
En fait, il y a une raison, non officielle. Dans l'Alouette III se trouvait notre Ministre de l'Intérieur, Michelle Alliot-Marie, qui avait des impératifs horaires afin de prendre un avion après. Suspect

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_110
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_210

Le côté amusant de l'histoire, est qu'à l'entrée du Musée, il y avait 2 charmants Gardiens de la Paix qui ouvraient les portes aux visiteurs... Wink

Passé le moment de frustration, on apprend que la cérémonie avec discours a déjà commencée. Second couac.... Evil or Very Mad Et pourtant la journée s'annonçait belle

Beaucoup de forces de l'ordre et quelques difficultés pour accéder à la salle des Cocardes où se déroulait la cérémonie.

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_310
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_410
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_510

Après le discours et le départ de la ministre, les membres du Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile, se regroupent et une photo de famille est improvisée (ici avec le Général Valérie André et Michel Drucker). Je salue ici les gars de la Sécurité Civile (j'en ai fais partie pendant près de 15 ans et je connais bien l'Alouette III pour avoir évacué dessus il ya quelques années, du temps où je sévissais sur Paris et Banlieue)

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_611

Un des 2 Eurocoptère EC 145 quitte le tarmac

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_710
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_810

Nous regagnons le Hall Concorde où doit se dérouler le basculement du nez à 11h30. Plusieurs passionnés et visiteurs attendent... Attendent... Attendent...
11h30....12h00....12h15....12h30....et ils attendent toujours (pour ceux qui ne sont pas partis).
12h45....13h00....13h15....13h30... Et toujours pas de basculement de nez, mais SURTOUT, PERSONNE NE NOUS A PREVENUS que le basculement du nez était impossible suite à un problème technique. Je ne l'ai su qu'en demandant à l'accueil, qui a téléphoné à un responsable du Musée, car l'accueil n'était pas au courant du problème.

Super Sympa...  Evil or Very Mad Et pourtant la journée s'annonçait belle...

Je retourne au Hall Concorde, laissant ma petite famille rentrer à la maison (ils en avaient marre et je les comprends).

Et là MIRACLE, cette journée qui s'annonçait belle et qui était en train devenir franchement mauvaise, s'illuminait d'un coup.

Sous le Concorde expérimental, une table venait d'être dressée et sur laquelle on pouvait lire  cheers  cheers  cheers

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_910

Enfin, une bonne nouvelle...  cheers  cheers  cheers

Mais pourquoi personne n'était au courant :Suspect: ? . Le site du Musée n'en parle même pas dans sa page d'accueil de présentation de la journée du 16 mai.

J'achète en catastrophe les 2 livres d'André Turcat "Pilote d'essais" (tome 1 et 2) et trouve un vieux catalogue du musée où se trouvent quelques photos du Griffon et du Concorde

La conférence annoncée à 14h00 débutera finalement à près de 15h00

André Turcat nous raconte, en fin de conférence, pendant une vingtaine de minutes quelques souvenirs de ses essais et de la conception du Concorde. Un régal (je mettrai en ligne une partie de ses propos dans quelques jours)

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_1010
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_1110


Après la conférence, le directeur du Musée de l'Air a tenté de "kidnapper" André Turcat pour des photos dans le musée, mais André Turcat a préféré honorer sa séance de dédicace d'abord.

Celle-ci commencera vers 16h15

Et dire que Concorde se targuait d'être toujours à l'heure  Laughing  

Malgré la foule, André Turcat a été d'une grande gentillesse et d'une grande patience. Il m'a narré quelques anecdotes au sujet du Griffon et ce fut une joie de discuter avec ce grand monsieur.

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Stf_1210


Désolé si mon laïus a été un peu long, mais finalement la journée s'est bien terminée Very Happy  Very Happy  Very Happy
''
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Turcat112 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Turcat10
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Turcat122 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) Turcat13

2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s) 2009_011
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
2 mars 1969 - 1er vol du Concorde / 50ème anniversaire - Comémoration(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50ème anniversaire de la mission Apollo 9 / 3 mars 1969
» 50ème anniversaire de la mission Apollo 11 / 16 au 24 juillet 1969
» 15ème anniversaire de l'arrivée de Mars Pathfinder et de Sojourner sur Mars - 4 juillet 1997
» Gemini 7 et 6A / 50ème anniversaire
» 50ème anniversaire du lancement de Telstar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Aviation :: Actualités-
Sauter vers: