Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Navette Spatiale - Morceau de tuile / Objet de collection

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4221
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Navette Spatiale - Morceau de tuile / Objet de collection   Lun 27 Aoû - 17:24


Voici un très bel objet et vraiment pas facile aujourd'hui à se procurer : un petit bout de tuile de la navette spatiale.



Ce fragment, qui n'a pas volé, est un véritable morceau d'une des tuiles fabriquées à la fin des années 1970 spécialement pour la navette spatiale Columbia.

On sait peut de chose de l'histoire de ces présentations si ce n'est que DG Noble avait été nommé en octobre 1978 comme responsable de la qualité de l'US Air Force en ce qui concerne tous les contrats passés par la NASA avec Lockheed Missile and Space Systems, dont la fabrication des tuiles thermiques de la navette spatiale.

A l'époque, nous sommes avant le premier vol de Columbia, il n'y avait pas de politique particulière concernant les morceaux de tuiles qui partaient à la poubelle au cours de la fabrication de celles-ci. Comme c'est un isolant contre la chaleur super efficace, Noble en récupéra plusieurs morceaux pour isoler une cheminée, et avec les petits bouts restant, il décida de confectionner des petites présentations contenant un bout de ces tuiles. Il les commercialisa sous le statut d'entreprise à domicile, à Cupertino en Californie, sous le nom de The Space Shuttle Tiles, Co.

On en sait pas combien d'exemplaires il a vendu, mais certainement pas beaucoup.

Au début des années 1990, la politique de la NASA concernant le matériel avait changé et un inspecteur de la NASA vint demander et vérifier le pourquoi du comment de la possession de morceaux de tuiles par la famille Noble. Il en conclu que c'était légitime car elles n'ont jamais été utilisé et ont été fabriquées bien avant le premier vol de Columbia et la validation définitive des tuiles thermiques.

En 2009, le reste du stock ainsi que les morceaux qui avaient servis d'isolation à la cheminée furent vendus à une société anglaise spécialisée dans les souvenirs spatiaux (The Space Store). The Space Shuttle Tiles, Co ferma à ce moment ses portes.

Cette présentation est donc d'époque, fin des années 1970, et elle est vraiment très belle avec son boitier plastique coloré qui s'ouvre et le petit morceau de tuile qui est collé à l'intérieur.

Il n'est pas facile à trouver comme objet, surtout en excellent état, car le revêtement est très fragile, et la boîte étant en plastique, au fil des ans, cela n'est pas courant que tout soit conserver intact.

Une autre difficulté est l'envoi vers l'Europe de ce genre d'objet, car les morceaux de tuiles (ou même entières) sont interdites à l'exportation par les Etats-Unis (Itar), et les rares vendeurs rechignent à les envoyer hors des Etats-Unis même en leur expliquant que justement ces morceaux là, ceux de cette présentation, ne sont pas assujettis à la règle Itar.

The Space Store a commercialisé des présentations avec de plus grands morceaux, notamment en 2011 pour les 30 ans de la navette, mais ils sont rares et très onéreux (j'en parlerai une autre fois).




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Navette Spatiale - Morceau de tuile / Objet de collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solde !!! Qui veut acheter une navette spatiale ?
» La future navette spatiale ?
» dernier vol de la navette spatiale
» Un OVNI passe près de la navette spatiale (STS-119, vidéo de la NASA)
» Blu-Ray IMAX Navette Spatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Autres objets de collection-
Sauter vers: