Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Logo ''Sciences de la vie'' par Jean-Michel Folon / Mission de Patrick Baudry 1985

Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4174
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Logo ''Sciences de la vie'' par Jean-Michel Folon / Mission de Patrick Baudry 1985   Lun 4 Juin - 17:40

Patrick Baudry est parti dans l'espace avec la navette spatiale Discovery du 17 au 24 juin 1985 lors de STS-51G devenant le premier français à voler en navette.




Il avait été affecté à l'origine, en janvier 1985, à la mission STS-51E en tant que Payload Specialist (Specialist de Charge Utile). Mais la mission prenant du retard, il change d'équipage et rejoint STS-51G. La mission STS-51E deviendra STS-51D.

Et c'est ce changement d'équipage qui devient intéressant car cela a entraîné il y a eu plusieurs logos pour cette mission (qui passe de 51E à 51D avec le changement de certains astronautes ou 51G qui change avec l'arrivée de Baudry), de photos officielles d'équipages, etc... Mais j'y reviendrai dans un article spécial très prochainement.


(patch originel de la mission STS-51E avant changement)

Pour Patrick Baudry, si le logo et patch de la mission STS-51E / 51D / 51G a changé, il y a deux autres logos qui n'ont pas changé. Le logo personnel de Patrick Baudry (qui fera l'objet d'un autre article) et celui qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir le logo ''Sciences de la vie'' qui a été créé par l'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005).

C'est ce logo que l'on trouve sur les dossiers de presse dédiés aux expériences emmenées par Patrick Baudry à bord de la navette spatiale et qu'il doit réaliser. Car le nom de la mission de Patrick Baudry est Mission Sciences de la vie.

Jean-Michel Folon est un artiste belge dont on reconnaît au premier coup d'oeil sa ''patte''. Les plus anciens (jusqu'à ma génération) connaissent fatalement le sublime générique d'ouverture et de fermeture des programme d'Antenne 2 (aujourd'hui France 2 pour les plus jeunes Wink ) entre 1975 et 1982 - Ses fameux hommes volants qui en ont fait rêver plus d'un (et la belle musique de Michel Colombier).



Ces hommes volants étaient un des thèmes préférés de l'artiste. A la question <<Comment aimeriez-vous mourir ?>>, Folon répondit <<En m'envolant>>.

Il a donc été choisi par le CNES et par Patrick Baudry pour créer ce logo dédié aux expériences qui vont voler.
Ce sera donc un homme volant, un astronaute en apesanteur, en tenue bleue d'astronaute évoluant sur un ciel tricolore au milieu d'astres orangés.
Son visage à la forme d'un coeur pour symboliser les expériences de science de la vie qu'emmènent Patrick Baudry, notamment l'échographe.

Patrick Baudry dit de Folon et de son logo (lors du décès de celui-ci) : <<J'ai aimé sa vision spatiale. Rêve, légèreté, douceur, envol, Tout y était. Un peu de bonheur avant de partir et de rencontrer plus gtrand bonheur encore. Je lui renvoie les pensées affectueuses que j'ai eues pour lui, à l'époque, de l'espace...>>

Ce très poétique logo n'a, à ma connaissance, pas fait l'objet d'une fabrication en patch (mais j'ai vu d'affreuses copies de patchs fabriqués en Malaysie). On ne le voit pas non plus sur les photos officielles ou sur la combinaison bleue de Patrick Baudry.

Par contre, on le voit sur les documents officiels de la NASA et du CNES concernant les expériences de sciences de la vie. Il est visible sur la pochette NASA qui contient le dossier presse des expériences, mais on constate qu'il n'y a aucune inscription sur le logo. La couverture du dossier presse n'a pas le logo.
Quasiment tous les dossiers de presse sont ''estampillés'' à l'intérieur avec le nom de la mission STS-51E car ils n'ont pas été réimprimés (sauf exception) avec la nouvelle mission STS-51G. La NASA et le CNES ayant abondamment communiqué autour de cette mission STS-51E, cela explique parfois la confusion que certaines personnes ont en trouvant et/ou récupérant des documents de cette mission.



Il y a eu des autocollants, quelques autres souvenirs (faudra que j'en scanne un exemplaire) et aussi des posters (40x60cm).
Ray Bradbury était un fervent admirateur du travail de Folon et il possédait des posters de ses oeuvres, et un de ses préférés était celui consacré à la mission de Patrick Baudry.



Il y a eu également un Button (nom américain pour une sorte de gros pin's ou badge) où là, il y a le logo avec les inscriptions. Il est en métal plastifié et imprimé du logo.
Cet objet, contrairement au poster ou autocollant, est plus difficile à trouver en bon état de nos jours.




Sources et crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
                            Space Quotes - Souvenirs d'espace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
molaire1



Messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2017

MessageSujet: badge missionsciences de la vie de Baudry   Lun 25 Juin - 23:39

Je vais essayer de le faire broder... cela t'interesse pour environ 20€ port inclus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Logo ''Sciences de la vie'' par Jean-Michel Folon / Mission de Patrick Baudry 1985
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire Jean Michel
» Anniv de Jean-Michel
» L'apostat Jean-Michel di Falco Léandri, "évêque" de Gap et d'Embrun,
» Les Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Jean Michel Garnier)
» Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Histoire du programme spatial français-
Sauter vers: