Souvenirs d'espace

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 Un Jour - Un Objet Spatial

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 5 Déc - 15:52

N° 00192 / 5 décembre 2018


Médaille commémorative Orion EFT-1



Le 5 décembre 2014, la capsule Orion EFT-1 décollait pour la première fois afin d'effectuer un vol test, d'où le nom de la mission EFT-1 pour Exploration Flight Test-1.
Mon article de l'époque :
https://spacemen1969.blogspot.com/2014/12/4-decembre-2014-lancement-de-la-capsule.html


La NASA, en collaboration avec Lockheed-Martin, qui a fabriqué la capsule, et la société Winco, spécialiste des médailles (j'en ai déj) parlé plusieurs fois lors de la présentation de médailles), a mis en vente quelques jours avant le décollage cette très belle médaille en bronze.

Sur l'avers, le logo de la mission est gravé et sur le revers, la surface a été colorisée par une fine couche de laque brillante.




Mais attention, cette médaille ne contient aucun élément de métal qui a volé dans l'espace lors de cette mission, contrairement aux autres productions spatiales de Winco.
Il y a deux raisons : la première est que la NASA ne peut donner que ce qui lui appartient, et là, dans ce cas, la capsule est à Lockheed-Martin, et l'autre raison est plus logique Laughing Ayant été vendue avant le lancement, elle ne peut pas contenir de métal ayant volé lors de cette mission Laughing Laughing Laughing

Encore une jolie médaille que l'on trouve encore à un prix très abordable (mais attention, qu'on ne vous la vende pas en disant qu'elle a volé ou qu'elle a du métal ayant volé dans l'espace) Wink



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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 6 Déc - 22:59

N° 00193 / 6 décembre 2018

Documents autographes des 10 astronautes canadiens

Avec l'envol de David Saint-Jacques vers la Station Spatiale Internationale ce lundi 3 décembre, cela fait 10 canadiens différents) qui sont allés dans l'espace (autant que le nombre de français Wink )

Il est amusant de collectionner les autographes d'astronautes, non seulement par mission, mais aussi par nationalité. Surtout que certaines agences spatiales ont éditées des photos de groupes de leurs astronautes - et le challenge est de les faire signer afin de compléter ce genre de photos Wink
J'ai eu la chance d'en rencontrer 8 sur 10, ce qui n'est pas trop mal pour un non canadien Wink et d'en interviewer 4 pour mon site Space Quotes - Souvenirs d'espace (Payette, Hadfield, Thirsk et MacLean).

Voici donc, pour le plaisir, les 10 autographes des astronautes canadiens ayant volé sur leur protrait officiel (ou presque). Je compte Guy Laliberté, qui bien que non astronaute officiel de l'agence spatiale canadienne (CSA) fait partie de cette liste car il est canadien et a été dans l'espace aussi Wink

Pour les portraits, les astronautes en ont souvent plusieurs : avec la blue suit, en combinaison officielle de leur agence spatiale, en combinaison Shuttle orange ou EVA, en Sokol, etc... Je n'ai choisi qu'une photo mais il y e a plein (Julie Payette n'a pas moins de 6 portraits officiels au moins, sans les photos de groupe).

Marc Garneau (1er canadien en 1984) et Roberta Bondar (2ème dans l'espace et aussi 1ère canadienne en 1992)



Steven MacLean (3ème en 1992) et Chris Hadfield (4ème en 1995)



Robert Thirsk (5ème en 1996) et Bjarni Tryggvason (6ème en 1997)



Daffyd ''Dave'' Williams (7ème en 1998) et Julie Payette (8ème en 1999)



Guy Laliberté (9ème en 2009) et David Saint-Jacques (10ème en 2018)



Et un exemple de photo de groupe. Celle-ci date de 2000 et montre les six astronautes canadiens encore en activité à ce moment-là. Le vrai challenge a été de la faire signer intégralement Wink

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 8 Déc - 23:12

N° 00194 et n° 00195 / 7 et 8 décembre 2018

Autobiographies de Chris Kaft et de Gene Kranz
signées par Chris Kraft et Gene Kranz





Voici deux autobiographies INDISPENSABLES à tout passionné de spatial, plus particulièrement des vols habités américains.

Et pour en faire de véritables objets de collection, et bien, ils sont signés par les deux auteurs :

FLIGHT de Christopher C. ''Chris'' Kraft, Jr (né en 1924) est le premier directeur de vol de la NASA, le premier Flight Director. Il a été directeur des vols jusqu'aux débuts du programme Apollo, avant de devenir directeur du Johnson Space Center à Houston. En 2011, le bâtiment du Mission Control est rebaptisé ''Christopher C. Kraft Jr Mission Control Center'' en son honneur.


Chris Kraft lorsqu'il était Flight Director dirigeait la Red Flight Team et à la radio, les flight controllers disaient Flight, ce surnom lui est resté, tous les autres Flight Directors, eux, étaient appelés par leur couleur d'équipe.
Il a été notamment le Flight Director pour le premier vol d'un aémricain dans l'espace avec Freedom 7 et Alan Shepard, le premier vol orbital avec Friendship 7 et John Glenn, pour la première EVA américaine d'Ed White avec Gemini 4. Il était aussi présent pour Apollo 11.
Ce livre, paru en 2001, est une autobiographie de 355 pages et son titre entier est ''Flight My Life in Mission Control''. Il a eu un véritable succès à l'époque et est incontournable pour bien comprendre les débuts du programme spatial américain, notamment habité.

chris Kraft a formé les autres directeurs de vol de la NASA dont le célèbre Gene Kranz.

Failure is not an option
Eugene E. ''Gene'' Kranz (né en 1933), est aussi un des Flight Director parmi les plus emblématiques de la NASA. Il dirigeait l'équipe White Flight.
Il est resté à la NASA de 1957 à sa retraite en 1993 après la 1ère mission de maintenance d'Hubble, STS-61.
Il est surtout connu pour son rôle dans la mission Apollo 13, popularisé par l'acteur Ed Harris dans le film Apollo 13 de Ron Howard et avec Tom Hanks en 1995.

Gene Kranz est associé à une fameuse phrase : Failure is not an option (l'échec n'est pas une option) mais CE N'EST PAS LUI qui a prononcé cette fameuse phrase qui en fait est devenue célèbre grâce à Ed Harris dans Apollo 13. Et oui ! C'est le scénariste Bill Broyle, un de ceux d'Apollo 13, qui l'a mis dans la bouche d'Ed Harris / Gene Kranz alors qu'en fait, elle a été prononcé, lors d'une interview pour la préparation de ce film, par lle contrôleur de vol (FDO) Jerry Bostik.

Et pourtant lors de la sortie de son autobiographie en 2000, Gene Kranz utilise cette phrase comme titre (il aurait pû mettre qu'elle était apocryphe, mais bon Wink ). Et depuis, elle lui est associée et à Apollo 13.

Ce livre de 415 pages est vraiment très bon et est aussi un indispensable à avoir dans toute bonne bibliothèque spatiale  Wink

Les deux livres n'ont jamais été traduit en français.

Flight : ISBN : 9780452283046
Failure is not an option : ISBN : 9780425179871

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 9 Déc - 21:47

N° 00196 / 9 décembre 2018

2001, l'Odyssée de l'espace / Photos signées

S'il est un grand film de cinéma qui a inspiré et fait découvrir l'espace à des millions de personnes, c'est bien 2001, l'Odysée de l'espace.

Ce film de Stanley Kubrick est sorti en France le 27 septembre 1968 et on fête donc cette année son 50ème anniversaire.
(voir sujet ici : http://spacerelics.blogspot.com/2018/04/50eme-anniversaire-de-2001-lodyssee-de.html).

Il y a eu en 2011, une formidable exposition Kubrick dont plusieurs objets se rapportant à 2001, l'Odyssée de l'espace y étaient exposés. J'avais un article spécial à l'époque pour la Cinémathèque qui abritait cette expo - voir ici :
https://spacemen1969.blogspot.com/2011/05/visite-de-lexposition-stanley-kubrick.html

Le scénario de ce film est basé d'après deux nouvelles écrites par le célèbre auteur de science-fiction Arthur C. Clarke : A l'aube de l'histoire et surtout La Sentinelle. Cette dernière est parue pour la première fois en 1948 et fête donc ses 70 ans.

Je ne vais pas revenir sur ce film, sur son histoire. Mais juste sur le fait qu'on peut très bien intégré 2001, l'Odyssée de l'espace dans une collection spatiale  Wink

On peut choisir des maquettes, des livres, mais ici, je vous propose une sélection de photos  Wink

Cartes photos signées par Robert McCall, créateur de ces affiches

La particularité est qu'elles sont toutes dédicacées par différents protagonistes de ce film, que j'ai pu rencontrer soit lors de conférences, soit lors de conventions (ce qui est plus facile car les acteurs, par exemple, sont là pour rencontrer le public et signer des photos).

On peut résumer  2001, l'Odyssée de l'espace en 4 périodes :

- L'aube de l'humanité où des australopithèques se disputent un point d'eau et où apparaît le fameux monolithe noir qui va donner une ''intelligence'' à ces premiers hommes, avec ce génial raccourci passant de cette époque lointaine à une époque moderne

Photo signée par Keir Dullea (Frank Bowman), Heather Downham (l'hotesse) et par 2 Australopithèques

- Une humanité spatiale où les hommes de la base lunaire Clavius trouvent un autre monolithe noir dans le cratère de Tycho - avec la fameuse scène du trajet vers la Lune par le Dr Heywood Floyd. Puis le réveil de se monolithe...

Photo signée par Heather Downham qui joue l'hôtesse de la navette

- En route vers Jupiter par le vaisseau Discovery One dont l'équipage est endormi sauf David Bawman et Frank Pool. Vaisseau et équipage sous la surveillance de HAL 9000. Vous connaissez la suite...

Photos signées par Keir Dullea alias David Bowman

Photos signées par Gary Lockwood alias Frank Pool

- Jupiter et au-delà de Jupiter où un autre monolithe est découvert, où Frank Bowman fait un extraordinaire voyage...

Photo signée par Arthur C. Clarke

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 10 Déc - 19:32


N° 00197 / 10 décembre 2018

Couverture du Science et Vie n° 439 d'avril 1954
Le Douglas X-3 Stiletto


L'objet du jour peut être parfois la trouvaille du jour - ici, chez un bouquiniste cet après-midi.

Voici le Science et Vie n° 439 d'avril 1954.

Et la couverture, magnifique, nous fait replonger dans l'âge d'or des avions expérimentaux. Et ici, c'est le superbe mais méconnu Douglas X-3 Stiletto.


Je vous le fait rapide car il y a quand même une forte littérature aéronautique sur cet avion.

Le programme du X-3 Stiletto (je ne vous traduis pas Stiletto, vous l'aurez compris à sa forme) naît à la fin des années 1940. C'est un programme d'avion expérimental qui se veut très ambitieux. A cette période, la bataille du mur du son et de la vitesse est à son apogée.
Le X-1 a dépassé le mur du son le 14 octobre 1947 avec Chuck Yeager, et le programme Douglas D-558-1 Skystreak commence à peine.

Très ambitieux, ce programme l'est assurément.
Il consiste d'abord en un appareil capable de décoller par lui-même et de grimper très vite en altitude (le X-1 était largué) et tenir une vitesse en altitude à Mach 2.
Il devait aussi étudier le comportement d'un fuselage en titane ainsi que la tenue de vol avec des ''petites ailes''.
Le programme est lancé officiellement en janvier 1949 avec la construction de deux exemplaires mais un seul sera livré.

Mais très vite, Douglas rencontre un problème de taille : le réacteur initialement prévu, un Westinghouse J46 de 31,3 kN de poussée, se révèle impossible à utiliser car il est trop lourd, trop gros. Ce sera donc un Westinghouse J34 de 21,3 kN de poussée qui sera utilisé.

Concernant la forme de l'appareil, elle est radicalement différente de celle du X-1 par exemple (en forme de balle de pistolet). Le X-3 est très effilé et son profil est étudié spécialement pour pouvoir voler à très haute vitesse. Son long nez permet le rangement des appareils de tests et mesures. Et ses petites ailes trapézoïdales, associé à son fuselage effilé, doivent permettre de réduire au maximum la traînée. D'ailleurs, le profil des ailes sera repris par le F-104 Starfighter.
M'appareil mesure 20,30 mètres pour une envergure de 6,90 mètres !





Le premier et finalement seul exemplaire est livré en septembre 1952 et le premier vol a lieu 20 octobre 1952 sur la Base d'Edwards avec Bill Bridgeman comme pilote (il était le chef pilote du programme chez Douglas). En fait, 5 jours plus tôt, le 15 octobre, lors d'un test de roulage à grande vitesse, le X-3 a décollé sur environ 1,5 km à quelques centimètres du sol, mais c'était ''un décollage involontaire''.

On s'aperçoit vite que le X-3 Stiletto est vraiment sous-motorisé. Il ne peut même pas atteindre une vitesse supersonique en vol horizontal. Il lui faut petre n piqué pour l'atteindre et encore de peu. Douglas aimerait bien le remotoriser et propose même un moteur-fusée (mais cette proposition n'ira pas plus loin qu'une proposition). De plus, il est très peu maniable et difficile à piloter. Il lui faut même une vitesse très élevée pour décoller (à plus de 480 km/h).

Bill Bridgeman effectue 26 vols à bord, les 26 premiers avant que Douglas laisse l'appareil aux mains des pilotes d'essais de l'US Air Force et à la NACA. Ces autres vols d'essais servent à étudier le vol avec des ''petites ailes'' ou ailes restreintes et surtout le couplage inertiel, phénomène qui était encore très mystérieux à l'époque. Ce phénomène apparaît lors des vols à haute vitesse lorsque l'inertie due au poids du fuselage prend le pas sur les forces stabilisatrices engendrées par la voilure et l'empennage de l'appareil. Cela a causé de nombreux accidents et crashs mortels et était jusqu'à lors inexpliqué. Le X-3 va permettre de résoudre ce problème.

Il y avait deux pilotes de l'US Air Force affecté au programme. C'étaient Chuck Yeager et Frank ''Pete'' Everest. Ils volaient pour le compte de la NACA tout en restant pilotes USAF. Ils firent chacun trois vols sur le X-3.


Un quatrième pilote a effectué aussi des essais. Il s'agissait de Joe Walker (célèbre par la suite comme pilote de X-15). Il fait son premier vol le 25 août 1954 et en effectue 6 autres avant son ''fameux'' vol du 27 octobre 1954. Ce jour-là, l'appareil subit un très important phénomène de couplage inertiel provoqué (un tonneau volontaire à Mach 0,95 a engendrer une vrille) et manque de s'écraser mais Joe Walker est un pilote exceptionnel et l'avion se pose sans dommage. Toutes les données recueillies lors de ce vol vont permettre aux ingénieurs de la NACA de comprendre précisément ce phénomène et de proposer des améliorations techniques sur les appareils pour limiter cela, notamment sur le F-100 Super Sabre et le F-102 Dagger. Le f-101 Voodoo est conçu grâce aux résultats fournis par le X-3 et dispose, le premier, d'un système anti-couplage inertiel.

Après ce vol épique, l'avion reste au sol jusqu'en septembre 1955 avant de reprendre pour 10 vols d'essais, toujours avec Joe Walker comme pilote d'essais. Le dernier vol d'un X-3 Stiletto a lieu le 23 mai 1956. Il se trouve aujourd'hui au Musée de l'US Air Force sur la base de Wright-Patterson.

Publicité de 1954

Voici donc une petite histoire sur le X-3 Stiletto inspirée d'après un magazine acheté aujourd'hui. La prochaine fois, j'essaierai une trouvaille qui demande moins de texte  Laughing  Laughing  Laughing

Le magazine nous dit que le Stiletto devait voler à Mach 3 (c'est même écrit sur la couverture). L'article (des pages 317 à 323) nous parlent surtout des cellules d'avions et des réacteurs qui devraient voler à 3 000 km/h. Le lecteur de l'époque peut découvrir les différents projets en cours ou ayant existé au travers d'un texte de Camille Rougeron et de quelques photos et dessins en N&B.

et pour répondre à la question en haut de la couverture, les réponses sont dans l'ordre : les infections cardiaques, le cancer et l'alcoolisme, et une moyenne de vie (hommes et femmes confondus) de 63 ans.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 11 Déc - 16:43

N° 00198 / 11 décembre 2018

Publicité Ecole Centrale de TSF et d'Electronique
1962-1965 / Friendship 7 et John Glenn


En 1962, John Glenn devient le premier américain en orbite lors de le mission Friendship 7. Parmi les ingénieurs travaillant à Cape Canaveral pour la NASA, il y a un français, Jacques Pousset, qui a passé son diplôme d'ingénieur à l'Ecole Centrale de TSF et d'Electronique (aujourd'hui, ECE).

Il n'en fallait pas plus pour que cette école, qui va fêter ses 100 ans en 2019, profite que le spatial en soit à une de ses heures les plus glorieuses pour faire de la publicité. Et cette école sortira cette publicité (il en existe une autre version plus succincte et de petite taille) en 1962, 1963, 1964 et 1965.

Cette école a accueilli le GETS (Groupement d'Etudes des Télécommunications Spatiales) qui est lancé sous l'égide d'un jeune professeur Jean-Claude Guiraudon, sous la responsabilité du CNES. Les élèves du GETS mettent au point l'électronique embarqué qui sera à bord de la fusée GETS-1 qui mesure 1,30 mètre de haut et est propulsée par un moteur Ruggieri M15 de 1 650 kg de poussée. Elle décolle avec succès en septembre 1965 depuis le camp du Larzac.

Cette publicité met donc à l'honneur l'école et cet ingénieur. Vous aurez aussi remarqué le nom de la rue dans laquelle était à l'époque installée cette école. Aujourd'hui, elle est toujours installée à Paris, mais Quai de Grenelle et aussi à Lyon et elle s'appelle ECE Ecole d'Ingénieurs.
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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 13 Déc - 14:32


N° 00199 et 200 / 12 et 13 décembre 2018

Collectionner les autographes des 12 Moonwalkers


La collection d'autographes d'astronautes peut se faire de plusieurs façons, de plusieurs facettes...
En voici une.
(d'après un de mes anciens articles :
http://spacerelics.blogspot.com/2014/03/collectionner-les-12-moonwalkers.html)

On peut collectionner les autographes des 12 hommes qui ont marché sur la Lune. Et il y a plusieurs façons de les collectionner :

- Portraits d'astronautes signés
- Photos d'équipages signées
- Enveloppes philatéliques signées
- Photos sur la Lune signées
- Etc ...

Pour les 12 Moonwalkers, j'aime bien cette façon qui les montrent sur la Lune, soit en saluant, soit en plein travail.

Voici donc un exemple de collection d'autographes de Moonwalkers les montrant saluant sur la Lune. On peut les trouver relativement facilement car la plupart des Moonwalkers encore en vie ont signé ou continuent de signer ce genre de photos, à des prix qui varient en fonction de là où vous les acheter. Bien sûr, la prudence reste de mise avant d'investir dans une telle collection... Donc, comparez, renseignez-vous et n'achetez pas à l'aveugle. N'hésitez pas à demander des conseils.

Lors des 6 missions qui se sont posées sur la Lune (Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17), les Moonwalkers ont presque toujours et tous ''posés'' sur la Lune, soit seuls, soit à côté du LEM, à côté du drapeau, à côté de la Jeep lunaire.
Seul Neil Armstrong n'a pas de photo ''posée'' sur la Lune car c'est lui qui tenait l'appareil photo. Pour Apollo 12, Charles Conrad pose à côté de la sonde Surveyor.

A partir d'Apollo 14, on peut reconnaitre les commandants de missions aux bandes rouges sur la combinaison au niveau des bras et des jambes.

Apollo 11 : Neil Armstrong et Buzz Aldrin



Apollo 12 : Charles Conrad et Alan Bean




Apollo 14 : Alan Shepard et Edgar Mitchell




Apollo 15 : David Scott et James Irwin




Apollo 16 : John Young et Charles Duke




Apollo 17 : Gene Cernan et Harrison Schmitt

Avec Apollo 17, on peut choisir entre plusieurs poses dont celles-ci.






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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Ven 14 Déc - 16:09

N° 00201 / 14 décembre 2018

Collection autographes des 6 premiers cosmonautes
Set Enveloppes ''Kniga'' Vostok 1 à Vostok 6

Voici un des moyens les plus sûrs (mais il est aussi onéreux) d'avoir dans sa collection les autographes des 6 premiers cosmonautes (missions Vostok 1 à Vostok 6).

En effet, comme déjà expliqué lors d'un précédent ''Un Jour - Un Objet Spatial'', l'autographe authentique de Youri Gagarine est assez difficile à trouver, et donc voici un moyen ''alternatif'' d'en avoir un.

La société d'édition soviétique (aujourd'hui disparue) Mezhdunarodnaja Kniga s'occupait d'édition, et avait aussi pour but, et oui elle était à une entreprise à caractère commerciale dans un monde communiste, de vendre des livres, des produits audio et vidéo pour propager ''la bonne parole''.
Et en tant qu'imprimeur aussi, elle s'occupait de philatélie, principalement la décoration et l'illustration d'enveloppes pour l'état et les clubs philatéliques, ainsi que de la confection de cachets postaux illustrés.

Et en 1964k, elle propose un set de 6 enveloppes signées par les six premiers cosmonautes - ceux qui ont volé de Vostok 1 à Vostok 6, dont bien sûr Gagarine.

C'est la première fois que ce genre d'opération était réalisée, que ce soit du côté russe ou américain.

Les six enveloppes sont toutes illustrées avec l'indication 1er Jour et un timbre commémoratif de la mission MAIS ce n'est pas un premier jour - toutes les enveloppes sont datées du 10 janvier 1964 (et uniquement ce de ce kour-là) et oblitérées avec le cachet de Moscou.
C'est donc un des premiers signes d'authenticité.

Mais surtout, un certificat de la société Kniga est fourni avec le jeu des six enveloppes - il est descriptif, signé et non daté.

Donc voici à quoi ressemble ces enveloppes signées.
Il arrive qu'on puisse trouver un set sans le certificat, mais comme on en trouve avec le certificat, il faut privilégier le set + certificat. Et surtout, ce ne sont pas des enveloppes 1er Jour. Evitez les sets dépareillés dans la mesure du possible.

Kniga a continué de faire ce genre d'opération jusuqu'à Soyouz 24 (sauf Soyouz 11 et exception) mais j'en reparlerai.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 15 Déc - 19:11

N° 00202 / 15 décembre 2018


Dessin Apollo 8 signé par Frank Borman


Ce 15 décembre 1968, les derniers préparatifs pour le lancement d'Apollo 8 se terminent avec la mise en place du compte à rebours.
Encore 6 jours et Apollo 8 décollera le 21 décembre 1968... cela dera 50 ans !

En attendant, voici un dessin, réalisé par moi-même, et qui a été signé par le Commandant de la mission Apollo 8, Frank Borman.

Il y a quelques années, en novembre 1999, lors d'un séjour à Washington DC, j'apprends par accident que Frank Borman sera au National Air and Space Museum (NASM) pour une conférence réservé aux ''amis du musée'' - ça tombe bien, j'en suis Wink

En fait, il venait le soir même et nous étions en fin d'après-midi. Je me renseigne sur l'heure et on me donne un ticket VIP, un français qui vient exprès / par accident, cela a dû les toucher  Laughing ).

Je n'avais rien prévu comme document à prendre pour lui faire signer au cas où... et pas le temps de faire imprimer des photos au photographe du coin (on est en 1999). Pas grave, je reste au musée jusqu'à l'heure de la conférence et sur une feuille blanche (en fait, une moitié de carte de voeux trouvée à la boutique et dont j'ai découpé la partie texte), je me mets à dessiner pendant la conférence. A la fin, je n'étais pas mécontent du résultat.

L'opportunité de pouvoir l'approcher s'est faite. J'ai pu lui serrer la main, discuter 3'4 minutes avec lui (le fait que je vienne de France l'a intrigué).
Il se souvenait bien de Paris où il y a été en famille en janvier 1969 et de son discours à l'Assemblée Nationale après Apollo 8. Puis je lui montre mon dessin pour qu'il puisse me le signer.

Il en a été très heureux et un peu impressionné, à ma grande fierté, quand je lui ai expliqué que je l'avais fait pendant la conférence car je n'avais rien à faire signer. Il le prend et commence à le montrer aux personnes autour de lui. Puis il me le signe !

A mon grand regret, à l'époque, il n'y avait pas d'appareil numérique ou de téléphone portable pour faire un selfie. J'étais tellement content que je n'ai même pas fait une photo (mais je me suis rattrapé quelques années plus tard).

Obtenir un autographe en mains propres est souvent synonyme d'une belle rencontre, d'un excellent souvenir, ce qui donne une valeur sentimentale accrue à l'objet.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 16 Déc - 18:12

N° 00203 / 16 décembre 2018

Enveloppe 50 ans Explorer 1 signée par
James A. Van Allen et William H. Pickering


Voici un document qui a une histoire.

Au début des années 1990, j'envoie cette enveloppe et d'autres documents à signer à William H. Pickering (1910-2004), ancien directeur légendaire du JPL et à James A. Van Allen (1914-2006). Vous l'aurez compris, le but était d'avoir des documents signés par les deux ''pères'' d'Explorer 1, le premier satellite américain en orbite le 31 janvier 1958.

Donc, en plus des photos et enveloppes spéciales que j'avais envoyées, il y avait cette enveloppe qui a été émise par la poste américaine le 3 décembre 1989 et qui comporte un timbre hologramme représentant une station spatiale autour de la Terre.



En 1998, un cachet postal illustré est émis par le bureau de poste de Cape Canaveral pour les 40 ans d'Explorer 1.
J'ai donc envoyé plusieurs enveloppes dont celle-ci pour recevoir le cachet - je trouvais que c'était un chouette clin d'oeil. Mais pour une raison mystérieuse, toutes mes enveloppes sont revenues avec le tampon sauf celle-ci !



En 1999,un timbre Explorer 1 est émis et il est issu d'une planche de 10 commémorant les faits marquants des années 50 et choisis par les américains : Explorer 1 en fait partie.
(ici, une des planches que j'ai fait signer par James A. Van Allen lors d'une rencontre en 2000).


10 ans plus tard, la poste américaine émet de nouveau un cachet postal illustré pour commémorer les  ans d'Explorer 1. Je retente ma chance avec d'autres enveloppes et celle-ci à laquelle j'ajoute un timbre Explorer 1. Et hop, au retour, elle est tamponnée cheers Au passage, on remarque que le cachet est presque identique à celui de 1998.


Ce qui montre que lorsqu'on veut collectionner, il faut de la persévérance afin d'avoir des pièces un tant soit peu, voire beaucoup, originales Wink Et aussi, pour qu'une collection ait ''un peu de gueule'', on peut faire de jolies présentations pour mettre en valeur les documents.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 17 Déc - 17:00

N° 00204 / 17 décembre 2018

Apollo 11 / Morceau de Kapton Foil
du module Columbia ayant volé autour de la Lune
Document signé par Buzz Aldrin


A la fin des années 1990, Buzz Aldrin commercialise certains souvenirs afin de soutenir des causes qui lui tiennent à coeur.

Parmi les souvenirs qu'il vend, il y a celui-ci : un petit morceau de Kapton Foil, cette couche de protection dorée qui protège le module de commande et le LEM des missions Apollo - mais si... ''l'ancêtre'' de la couverture de survie...

Ici, le module de commande Columbia d'Apollo 11 était couvert de ce Kapton Foil au moment de sa rentrée atmosphérique, et il en est resté un petit peu sur sa surface une fois récupéré en mer.

Le document qeue je vous présente montre un (tout) petit bout de Kapton Foil issu d'un plus gros morceau ayant été récupéré sur Columbia, directement sur le porte-avions USS Hornet par Ozzie Reid de l'équipe de récupétation de North American.

Ce petit bout est collé sous une protection sur ce document qui ressemble à une lettre (format américain 20x25 cm).
Il y a un texte explicatif dactylographié écrit par Buzz Aldrin et surtout signée de la main du 2ème homme sur la Lune.




Ce document étant directement signé par Buzz Aldrin (je vous en ai mis deux différents), la question de l'authenticité ne se pose pas vraiment. De plus que chaque document vendu (200 $ à l'époque) comporte une lettre de sa société d'alors et une copie du certificat de North American signé de Robert E. Miner, le directeur des opérations de lancement de North American avec une photo du morceau de kapton foil récupéré par Ozzye Reid.






Voici donc un beau souvenir avec un ''tout'' petit bout d'un objet qui a tourné autour de la Lune lors de la mission historique Apollo 11.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 18 Déc - 17:27

N° 00205 / 18 décembre 2018

Timbre Apollo 8 émis par les USA en 1969

Je m'autoplagie car c'est un article que j'avais publié en 2013 et que j'ai remanié pour le présenter ici  Wink
Le 5 mai 1969, les Etats-Unis émettent un timbre commémorant la mission Apollo 8.

Mission Apollo 8

Le 21 décembre 1968, la mission Apollo 8 est lancée vers la Lune avec à son bord les astronautes Frank Borman, James Lovell et Bill Anders.

Cette mission est une première. Des hommes vont quitter l'orbite basse de la Terre à laquelle les vols spatiaux étaient jusqu'à présent cantonnés, et se diriger vers l'astre de la nuit.

Le 24 décembre, la capsule se met en orbite autour de la Lune. Durant ces orbites lunaires, les trois hommes d'équipage vont lire, à tour de rôle, quelques passages de la Bible issus du Livre de la Genèse qui commence par In the beginning God...

L'artiste Leonard E. Buckley s'est inspiré de la célèbre photo ''Lever de Terre'' (Earthrise) prise par Bill Anders lors de cette mission.

Il a ajouté les premiers mots de la Genèse In the beginning God...

Le timbre a été imprimé sur une presse spéciale pour les couleurs (Giori Press) et cela a été un énorme succès car plus de 187 millions d'exemplaires ont été vendus. Il faut dire aussi que le timbre sort dans un excellent contexte, puisque la mission APollo 8 est une grande réussite, que la mission Apollo 9 de mars a valider la mission Apollo 10 qui doit partir quelques jours après l'émission du timbre, et, que cette mission Apollo 10 est la répétition générale de la mission Apollo 11 qui verra un homme marcher sur la Lune. Tout est bon pour que le timbre soit un succès. Le design sobre de celui-ci aide aussi.

Le timbre est émis en feuille de 50 timbres.

Et, ah oui... Wink la date du 5 mai vous dit certainement quelque chose Wink

Le cachet 1er Jour officiel est uniquement de Houston, et il existe de 2 types.
Le timbre a été en partie gravé en taille-douce. Le voici en plus grand pour que vous puissiez admirer les détails (j'adore les timbres gravés). On sent même un léger relief au toucher.

Comme je le disais plus haut, il existe deux types de cachets 1er Jour officiel :

Ici, une enveloppe signée par Frank Borman avec le type 1 et une enveloppe signée par James Lovell avec le type 2 Wink


Parmi tous les documents 1er Jour qui existent, il y celui-ci qui est sympa.

Enveloppe 1er Jour émise par le Club Philatélique du Johnson Space Center (à l'époque Manned Spacecraft Center)

Exemple de feuille de 50 timbres.

Comme vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup les documents signés par les astronautes, mais aussi par les artistes créateurs de timbres (j'ai même créé un site spécial à ce sujet mais c'est une autre histoire Wink ).

Trouver un document Apollo 8 signé par Leonard E. Buclkey n'est pas facile. Je n'ai, à ce jour, pas encore trouvé de 1er Jour signé par lui, mais j'ai d'autres documents où le timbre Apollo 8 est utilisé et où il a signé cheers (même si cela est des années après).

Ici, une enveloppe commémorant une exposition astrophilatélique à Huntsville et avec un cachet commémorant les 20 ans de la mission Freedom 7 de Shepard (signée également par l'artiste du 2ème timbre).

Mais après beaucoup de recherches et surtour d'attente, voici enfin un Premier Jour Apollo 8 signé par Leonard Buckley, l'artiste qui a conçu ce timbre cheers cheers cheers (je commençais à désespérer Wink )
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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 19 Déc - 20:04

N° 00206 / 19 décembre 2018

Star Wars / ''Je suis ton père''
Photo signée par Dark Vador / David Prowse



- Si seulement tu connaissais le pouvoir du côté obscur.
Obi-Wan ne t’a jamais dit ce qui est arrivé à ton père.

- Il m’en a dit assez. Il a dit que vous l’avez tué !

- Non. Je suis ton père.

Voici une des images issue d'une des scène les plus mythiques de la saga Star Wars, plus exactement de l'épisode V ''L'Empire contre-attaque''...

La photo est signée par Dark Vador lui-même... si, si... par l'acteur anglais David Prowse qui l'incarnait (83 ans aujourd'hui et toujours 1,95 m). Il était dans le costume mais ce n'est pas sa voix que l'on entend dans la saga mais celle de James Earl Jones.

David Prowse, jusqu'à il y a quelques temps, participait activement à des conventions (notamment avec le regretté Kenny Baker / R2-D2) et donc il était tout à fait possible de le rencontrer tranquillement et de discuter avec lui. Et aussi, donc, de se faire signer plein de souvenirs Star Wars dont cette photo.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 20 Déc - 18:16


N° 00207 / 20 décembre 2018

Belgique / Pièce de 2 uros 50 ans satellite ESRO-2B


Article complet ici
https://spacerelics.blogspot.com/2018/12/belgique-piece-2-euros-50-ans-esro-2b.html



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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Ven 21 Déc - 19:39


N° 00208 / 21 décembre 2018


Patchs Apollo 8 / Vintage et des 25 ans

On peut difficilement passer à côté aujourd'hui Wink Wink Wink

Voici deux patchs, un originel de 1968 et celui des 25 ans en 1993.
Dès que j'ai celui des 50 ans, je le mettrai en plus Wink

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 22 Déc - 20:12

N° 00209 / 22 décembre 2018

Bonne année Spatiale 1973
Série Entiers Postaux - Cartes soviétiques

Voici une série d'entiers postaux / cartes postales allégoriques Bonne année Spatiale de 1973 émises en URSS (la Russie d'avant 1917 et d'après 1991).

On y retrouve tout le ''pouvoir'' allégorique soviétiques d'alors, ce qui n'empêche pas qu'elles sont très très belles.

С НОВЫМ ГОДОМ = Bonne année  Wink  Wink  Wink

Elles ne sont pas vendues uniquement en fin d'année. Pour celles-ci, les deux premières ont été émises en novembre 1973 et les deux dernières en avril 1973.

Au dos, se trouve un timbre imprimé, ce qui classe ces classes dans la catégories des Entiers Postaux (aujourd'hui, on dirait des PàP - Prêt à Poster).

On en trouve assez souvent en vente mais souvent dépareillées et pas toujours en bon état. Il faut également se méfier des reproductions modernes (l'illustration est moins clinquante que l'originale et le dos est vierge).

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 23 Déc - 23:02

N° 00210 / 23 décembre 2018

Télécarte USPS de 1995 / Navette Endeavour au décollage
(Mission STS-57 / 21 juin au 1er juillet 1993)



Voici une très jolie télécarte américaine de 1995 et émise par la poste américaine USPS (United States Postal Service) d'une valeur de 100 $ ! Ce qui était une grosse somme à l'époque pour une télécarte.
Et c'est une télécarte à code et non à puce.

Elle représente la navette spatiale Endeavour au décollage.

Je peux même vous dire que la photo d'Endeavour au décollage représente la mission STS-57 qui s'est déroulé 2 ans auparavant du 21 juin au 1er juillet 1993.


Comment je le sais vu que rien n'indique cela sur la télécarte ? et bien, oui, j'aurai pu chercher toutes les photos de décollage des missions d'Endeavour, il n'y en a eu 25 quand même. Mais j'ai préféré utiliser l'outil n°1 du collectionneur : la mémoire !  Laughing

Et ma mémoire de collectionneur me disait : <<Tu as déjà vu cette photo sur un autre support ! Et en plus, c'était aussi en 1995 ! >> Et ma mémoire avait raison  Laughing  Laughing  Laughing

Et oui, le 4 août 1995, la poste américaine, toujours elle, émettait un timbre commémorant la navette spatiale Endeavour par un visuel de celle-ci au décollage. Et comme j'ai un petit programme officiel du Premier Jour, je n'ai eu qu'à l'ouvrir et voir les explications à l'intérieur.
Timbre qui lui aussi a une très forte faciale (10,75$) pour un timbre.


Cette télécarte a été émise pendant la période des fêtes de Noël 1995. C'est ce qu'on appelle une ''Christmas Card''. Je ne connais pas le tirage.

On en trouve en vente assez régulièrement mais le prix reste quand même assez élevé.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 24 Déc - 16:56


N° 00211 / 24 décembre 2018


Apollo 8 / Médaille argent (ex-RFA)


En ce 50ème anniversaire de l'arrivée sur la Lune d'Apollo 8, un petit clin d'oeil avec cette très jolie médaille en argent commémorant cette mission.

Cette médaille est allemande et je suppose de l'ex-RFA. Elle est en argent pure (1000/1000ème) et pèse 25 grammes pour un diamètre de 4 cm.

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 25 Déc - 22:56


N° 00212 / 25 décembre 2018 / Noël

Astronaute / Boule de noël


Pour le plaisir d'accrocher cette jolie ''boule de noël'' au sapin santa santa santa


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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 27 Déc - 18:01


N° 00213 et 00214 / 26 et 27 décembre 2018


Deux dessins spatiaux de Manchu


J'adore faire dédicacer mes livres, surtout par des artistes, dessinateurs, astronautes, etc...

Voici deux superbes dédicaces spatiales réalisées par l'immense artiste (non, non... le mot n'est pas trop fort) Manchu.
Il a, outre des ouvrages qui lui sont propres, plus de 500 couvertures de livres, BD, recueil (un autre de mes prochains projets).

La première dédicace est sur le très bon livre d'Arthur C. Clarke, ''Chants de la Terre lointaine'', paru ici chez les Editions Milady en 2013 et dont il a réalisé la couverture.



Avec l'oeuvre originale qui a servi pour la couverture et le ''maître'' à l'oeuvre Wink



La seconde dédicace est sur un autre très non livre, ''L'oiseau d'Amérique'' de Walter Tevis. C'est une édition Folio SF de 2010.



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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Ven 28 Déc - 18:10

N° 00215 / 28 décembre 2018

Patchs commémoration 20 ans et 30 ans Apollo 11



Pour faire suite aux numéros 00053 du 19 juillet 2018 pour le patch 25 ans et  00117 du 21 septembre 2018 concernant le patch 35 ans Apollo 11, voici les patchs 20 et 30 ans Apollo 11.



Ce qui donnent de jolis souvenirs (les 10 ans, 40 ans et 45 ans arrivent pour bientôt en attendant celui des 50 ans Wink )


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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 29 Déc - 18:30

N° 00216 / 29 décembre 2018

France / Billet de 50 francs Saint-Exupéry (1993-2001)



Le 20 octobre 1993, il y a 25 ans donc, la Banque de France émet un billet de 50 francs à l'effigie d'Antoine de Saint-Exupéry. Il fait partie de la dernière série de billets en francs pour la France.

Il remplace le très beau 50 francs Quentin de la Tour qui était en service depuis depuis 1977.


Ce 50 francs Saint-Exupéry est l'oeuvre de l'artiste franco-suisse Roger Pfund. Il est aussi l'auteur des autres billets de cette dernière série en francs (100 francs Paul Cézanne, 200 francs Gustave Eiffel et le 500 francs Marie et Pierre Curie).
Il est aussi le créateur de l'actuel passeport suisse.

Roger Pfund s'est inspiré d'une photo-portrait d'Antoine de Saint-Exupéry pour la réalisation de ce billet.

Sur une face, on y voit le Petit Prince sur une planète (à vous de deviner laquelle  Wink ) ainsi que le boa ayant mangé l'éléphant. On y voit aussi une carte géographique. Ainsi qu'un Breguet XiV en vol.
Sur cette même face, on voit en haut à gauche, au niveau de l'avion, 8 petites lignes. Si on regarde bien, avec une loupe à fort grossissement, il y a un extrait du Petit Prince (écrit en continu plusieurs fois) :
'' Il y avait sur une étoile une planète la mienne la terre un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras''.




Sur l'autre face du billet (le revers), on y voit toujours le Petit Prince et le Bréguet XIV que pilotait Saint-Ex à l'Aéropostale.


Le filigrane représente aussi le portrait de Saint-Exupéry. Il est conçu avec un système d'emboutissage de sécurité spéciale appelé Ingres.


Pour la gravure du billet, il a été utilisé le système Adagio (qui permet un contrôle total de la gravure du dessin et des couleurs).

Il y a deux types ''de sécurité'', soit un fil dans la trame du papier, soit une bande réfléchissante discontinue (le strap) comme présentée ici.

Le billet mesure 12,3 cm x 8 cm. Il est très coloré et très joli. Malheureusement, il s'usait très vite, trop vite au goût de certains.

Il y a eu aussi quelques ''erreurs'', des petites variétés que recherchent les collectionneurs. Comme ici, un Saint-Éxupéry avec un accent sur le 1er E qui apparaît sur certains billets de 1992 et 1993. Erreur corrigée en 1994 avec une nouvelle typographie.




Son émission a cessé le 31 décembre 2001 à l'arrivée des euros le 1er janvier 2002. Il n'avait plus cours légal à partir du 18 février 2002 et a été échangeable à la Banque de France jusqu'au 17 février 2012.

Je vous présente ici un billet en état moyen, ayant réellement circulé. Certains collectionneurs cherchent des billets neufs. Mais comme le but de cette rubrique est de vous donnez envie de collectionner et de trouver des objets abordables, et bien, dans cet état là, on en trouve facilement à un prix raisonnable  Wink

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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 30 Déc - 18:44

N° 00217 / 30 décembre 2018

Lego / Boîte ''Women of NASA''
(Nancy G. Roman, Margaret Hamilton, Sally Ride, et Mae Jemison)



En novembre 2017, la société Lego rend hommage à 4 femmes, figures emblématiques de la NASA au cours de ses 60 dernières années.

Ce sujet est aussi une sorte d'hommage à Nancy Roman qui vient de nous quitter il y a quelques jours à l'âge de 93 ans.


C'est suite à un vote du public (Lego Ideas) que Lego a conçu cette boîte. Le vote s'est déroulé en février 2017 à a obtenu plus de 10 000 voix en moins de deux semaines. Ce qui a été largement suffisant pour sortir cette série.

A l'origine, lors de la première proposition, il y avait la mathématicienne Katherine Johnson (rendue célèbre par le film ''Les figures de l'ombre'', mais celle-ci à refusé d'être incluse dans cette collection.

Cette boîte rend donc hommage à 4 femmes de la NASA qui ont eu un impact ''majeur'' sur le programme spatial américain, et au-delà sur les jeunes filles dont elles ont été un modèle inspiratif :

- Nancy Grace Roman (1925 - 2018) est une astronome. Elle a été l'une des premières femmes cadres à la NASA où elle est entrée en 1959. Elle a été la première à diriger le département Astronomie du ''Bureau des Sciences Spatiales'' (le fameux Office of Space Science).
Elle est l'une des premières à penser que l'observation astronomique vue de l'espace sera un atout majeur de l'astronomie. Elle travaille sur les premiers satellites d'observations astronomiques du programme Orbiting Solar Observatory. Elle sera très impliquée dans le développement du télescope Hubble. Elle est d(ailleurs connue pour être la ''maman'' d'Hubble.

Tout au long de sa carrière, elle a incité les femmes à venir dans le domaine scientifique.

Nancy G. Roman nous quitte ce 25 décembre 2018 à l'âge de 93 ans.

- Margaret Hamilton (1936) est informaticienne. Elle dirigeait le département ''Génie Logiciel'' (Software Engineering) au MIT qui a conçu le programme informatique du programme Apollo.

- Sally Ride (1951 - 2012) est la première américaine dans l'espace. Elle a participé à deux missions spatiales (STS-7 en 1983 et STS-41G en 1984) et a passé en tout 14 jours 07 heures 47 minutes dans l'espace.

- Mae Jemison (1956) est la première astronaute afro-américaine. Elle a volé une fois dans l'espace en 1992 avec la mission STS-47. Elle a passé 7 jours 22 heures 30 minutes dans l'espace.

C'est donc en novembre 2017 qu'a été mise sur le marché cette boîte qui comprend en tout 251 pièces. Le prix de vente était de 24,99 $ (et 24,95 euros pour le prix le plus bas).

Ces personnages, en Lego de 4 cm, sont représentés d'après des photos connues des protagonistes. Roman avec Hubble, Hamilton avec la pile de listes de code du programme informatique Apollo, Ride en combinaison bleue avec patch de la mission STS-7, Jemison en combinaison orange avec le patch STS-47. Et il y a une navette spatiale pour Ride et Jemison.


Ce sont deux femmes qui ont conçu cette boîte : Maia Weinstock, auteure et journaliste scientifique, qui a donc lancée la proposition et le vote. Et la designeuse de chez Lego Tara Wike.

Cette série est la 4ème rendant ''hommage'' au spatial par Lego : Il y a déjà eu Hayabusa, Curiosity et la Saturn V.




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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 31 Déc - 18:47

N° 00218 / 31 décembre 2018

Bonne année Spatiale 1959
Cartes Postales soviétiques

Pour faire suite à l'Objet du Jour n° 00209 du 22 décembre Wink




Voici deux cartes postales soviétiques pour la nouvelle année 1959.

On y retrouve tout le ''pouvoir'' allégorique soviétiques d'alors, ici à la gloire de la conquête spatiale russe avec Spoutnik, Lunik et l'homme dans l'espace, ce qui n'empêche pas qu'elles sont très belles.

С НОВЫМ ГОДОМ = Bonne année  Wink  Wink  Wink

Ces deux cartes postales sont difficiles à trouver, même en état moyen, car le tirage n'était que de 50 000 exemplaires et chaque carte coûtait 70 kopecks. L'artiste qui a conçu ces oeuvres s'appelle V. SVECHNIKOVA.

Happy Collecting et Happy New Year  drunken  drunken  drunken
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MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 1 Jan - 16:08

N° 00219 / 1er janvier 2019

Le programme Grumman X-29
Photo signée par le pilote d'essais Stephen Ishmael


Le 14 décembre 1984, le Grumman X-29A décolle pour la première fois avec Chuck Sewell comme pilote (il se tue dans le crash d'un Grumman Avenger en août 1986).

Cet avion expérimental, avec son aile en flèche inversée et de plans canard, devait les étudier les avantages en vol de ce genre de configuration par rapport à une configuration classique.



Cette configuration entraîne une instabilité de stabilité en vol qui est corrigée par des commandes de vol électriques qui sont elles-mêmes contrôlées par des calculateurs numériques.
On utilise aussi des matériaux composites (très innovateur comme choix à l'époque) afin de diminuer le poids à vide et d'étudier les phénomènes d'aéroélasticité.

Ce n'est pas le premier avion dans cette configuration. Les allemands avaient testé le bombardier Junkers JU 287 lors de la 2nde guerre mondiale (les deux prototypes ont été récupérés par les russes à la fin de la guerre).

Deux exemplaires sont construits à partit de deux Northrop F-5A Freedom Fighter.
L'aile inversée de 33° permet de résister à de très fortes contraintes aérodynamiques grâce à l'emploi du composite.


Pour qu'il soit très maniable, on a mis le centre de gravité de l'appareil très en arrière de là où il devrait être normalement, ce qui le rend très instable. Mais comme dis plus, l'instabilité est compensée par les commandes de vol électriques commandées par des calculateurs numériques.

Et chose extraordinaire pour l'époque aussi, le X-29 était doté d'un parachute spécial, notamment en cas de vrille incontrôlée.

(on voit nettement le parachute en queue)

C'est l'US Air Force qui commence les essais, et c'est pour cela qu'on voit la nomenclature X-29A. Début 1985, la NASA reprend le programme d'essais et l'appareil s'appellera X-29.

Le 13 décembre 1985, il devient le premier appareil à flèche inversée à franchir le Mur du Son. La vitesse maximale atteinte lors du programme est de 1 770 km/h (Mach 1,Cool à 10 000 mètres d'altitude.

Le X-29 mesure 14,70 mètres de long pour une envergure de 8,29 mètres. Ilpèse 6 260 kg à vide et est propulsé par un General Electric F404 Turbofan.

Le premier prototype (le 003) prend sa retraite en 1986. Le deuxième proto (le 049) prend sa retraite en 1991. Il y a eu 242 vols d'essais.

Le 003 est exposé au Musée de l'US Air Force sur la base de Wright-Patterson dans l'Ohio et le 049 se trouve à Dryden sur la Base d'Edwards.

Une réplique taille 1 est exposé au NASM à Washington DC.



Stephen Ishmael est un ancien pilote d'essais de la NASA. Il est un ancien pilote de chasse et d'essais de l'US Air Force et rejoint la NASA à Dryden en 1977. Il a volé entre autres sur le SR-71 Blackbird . YF-12, et le F-8 DFBW.

Il a été aussi pilote d'essais du programme F-16 AFTI et co-manager du programme X-33 RLV à Dryden à Edwards jusqu'à la fin de ce p^rogramme.

Et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, Stephen Ishmael a été le pilote NASA du X-29, un << avion que j'ai trouvé extraordinaire à piloter, qui était d'une grande maniabilité, et qui avait une gueule extraordinaire. >>


Pour la petite histoire, parmi les pilotes du programme X-29, il y avait l'astronaute Gordon Fullerton (mais il aura le droit à un sujet spécial bientôt).

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