Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Un Jour - Un Objet Spatial

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 23 Sep - 16:01

N° 00119 / 23 septembre 2018


Enveloppe 1er Jour commémorant les 75 ans du vol des Frères Wright
signée par 10 astronautes navette spatiale


Le 23 septembre 1978, la poste américaine émet un timbre pour les 75 ans du 1er vol (officiel) d'un avion, le Flyer des frères Orville et Wilbur Wright, qui a eu lieu le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk.

Au fil du temps, il m'avait semblé original de faire signer une de mes enveloppes par des astronautes américains ayant volé sur la navette spatiale lors de mes rencontres. Ce qui fait qu'aujourd'hui, elle possède 10 signatures (toutes obtenues en mains propres). Dont 7 qui ont été interviewés par Space Quotes - Souvenirs d'espace  Wink

De haut en bas :

- Michael Coats (3 vols, pilote et commandant)
- Tony England (1 vol, Spécialiste de Mission)
- Gordon Fullerton (ALT + 2 vols, pilote et commandant)
- Bryan O'Connor (2 vols, pilote et commandant)
- Don Lind (1 vol (Spécialiste de mission)
- Karol Bobko (3 vols, pilote et commandant)
- Joe Allen (2 vols, Spécialiste de mission)
- John-david Bartoe (1 vol (1 vol, Spécialiste de Charge Utile)
- Richard Truly (ALT + 2 vols, pilote et commandant)
- Mike Mullane (3 vols, Spécialiste de mission)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 24 Sep - 22:56


N° 00120 / 24 septembre 2018


Médaillon 45 ans Apollo 11 avec métal ayant volé autour de la Lune




voici encore une chouette médaille (ben oui, si c'est pour collectionner quelque chose de pas chouette Laughing ) qui a été officiellement autorisée par la NASA.

Elle commémore les 45 ans de la mission Apollo 11 a été mise en vente dans le dernier trimestre 2014.

Là encore, c'est la société américaine Winco qui l'a réalisée - cette société est spécialiste dans la conception et fabrication de médailles de prestige, dont toutes celles émises pour les 40 ans des missions Apollo avec métal ayant volé dedans).

La particularité et l'intérêt premier de cette médaille est qu'elle a été conçue avec du métal du module de commande Columbia qui a tourné autour de la Lune lors de la mission Apollo 11 en juillet 1969.
Il est d'ailleurs bien spécifié, sur la médaille et le certificat d'authenticité, que ce métal a été autour de la Lune et non sur la Lune.

C'est la NASA elle-même qui a fourni le ''petit morceau'' de métal provenant de Columbia à la société Winco et qui par ce fait est partenaire à part entière de cette médaille commémorative officielle.

L'avers est colorisé et illustré par un montage photographique recouvert d'une couche spéciale d'époxy transparente. Cette illustration représente bien sûr les grandes étapes de la mission.


Le revers est lui plus traditionnel avec un rendu en bronze sculpté en relief ce qui lui donne un effet étonnant et saisissant.


Le tirage annoncé est de 10 000 médaillons - tous les médaillons ont été vendus avec leur coque protectrice (qui peut s'ouvrir).

On trouve encore de temps à autre à un prix encore raisonnable. Mon conseil est d'essayer d'en trouver un exemplaire où il est encore ensaché et collé à la carte explicative (qui sert aussi parfois de certificat d'authenticité) et de sa petite carte à part qui est le certificat d'authenticité (comme toutes les médaillons Winco). Et pour ceux qui veulent, ou en veulent Laughing , encore plus, il existe deux certificats d'authenticité différents car sur le deuxième le nom de Columbia a été ajouté alors que le premier fait référence uniquement au module de commande mais sans nom (certificats que je n'ai pas le droit de montrer, ou que je ne veux pas montrer, pour éviter les contrefaçons).


Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 26 Sep - 18:35


N° 00121 / 25 septembre 2018


La huitième planète du Petit Prince


Le 2 janvier 2017, alors qu'il est dans la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet lance le premier concours d'écriture depuis l'espace. A charge pour des jeunes du monde entier d'écrire et d'imaginer le voyage du Petit Prince vers une huitième planète et sa rencontre avec l'habitant de cette planète.
Concours en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour les Jeunes, la Labo des Histoires, Gallimard, l'ESA (entre autres)
[url=#EcrireProxima]#EcrireProxima[/url]



En deux mois, ce sont plus de 8 500 enfants, adolescents et jeunes adultes, originaires de 78 pays, qui ont participés.

En mars 2017, un jury spécial, présidé par Thomas Pesquet, sélectionne 10 nouvelles (5 de France et 5 du reste du monde). Et Thomas choisira les deux finalistes.
Voir mon article sur la dernière réunion du jury (à laquelle j'ai participé).
https://spacemen1969.blogspot.com/2017/03/faites-voyager-vos-histoires-dans.html


Les 10 finalistes se sont retrouvés à Toulouse le 15 octobre 2016, lors des 20 ans de la Cité de l'Espace et ils ont retrouvé également Thomas Pesquet.

Fin septembre 2017, les Editions Gallimard publie un recueil hors-commerce des 50 ''meilleures'' nouvelles (25 de France et 25 du reste du monde).
Ces nouvelles sont dans l'ordre de réception et se répartissent le long des 122 pages de ce petit recueil qui est désormais devenu un objet de collection (du moins pour moi surtout que Maddy et Timothy ont participé au concours).
La préface est de Thomas Pesquet et la postface de Claudie Haigneré.

Bien que hors commerce, les textes sont visibles en ligne ici
http://www.viabooks.fr/article/a-lire-gratuitement-en-ligne-la-huitieme-planete-du-petit-prince-102525

Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 26 Sep - 18:58


N° 00122 / 26 septembre 2018


Magnet RATP Plaque métro
Station Spatiale Internationale



Hier lors de l'avant-première du magnifique film ''16 Levers de Soleil'' de l'ami Pierre-Emmanuel Le Goff, et avec Thomas Pesquet, qui s'est tenue en leur présence hier soir au Grand Rex (article à suivre mais ceux qui me suivent sur FB et Twitter en ont eu un petit aperçu), il y avait parmi les goodies offerts au public, un petit magnet représentant une plaque de métro de la RATP sur laquelle il est écrit ''Station Spatiale Internationale''.

Ben oui, les magnets entrent aussi dans les objets de collection Wink

Et lors du tapis rouge / photo call, Thomas s'est vu remettre une plaque bien plus grande.



La raison en est simple : il vous faut courir dans le métro à la station Montparnasse-Bienvenue (le métro, pas la gare) et prendre les tapis roulants (s'ils marchent sinon vous le ferez à pied) pour la correspondance entre les stations 4 et 13.

Je ne vous mets pas de photos pour l'instant, pour ne pas gâcher l'effet de surprise des parisiens, mais il y a une superbe exposition photo le long des 100 et quelques mètres de correspondance - et toutes les photos sont issues du film ''16 levers de Soleil'' et donc prises par Thomas Pesquet.

La maison de production du film, La 25ème Heure, et l'ESA sont partenaires de la RATP pour cette chouette expo visuelle. D'ailleurs, il y a de nombreuses stations de métro qui ont l'affiche du film sur leurs murs.

Le film sort le 3 octobre prochain, mais d'ici là, j'en aurai reparlé  Wink

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969

Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 27 Sep - 16:24


N° 00123 / 27 septembre 2018


Publicité pour le mastic Cosmofer / Apollo 11



Voici un ''étrange'' objet.

Il s'agit d'une carte imprimée avec la reproduction de photo de Buzz Aldrin sur la Lune et de la dédicace adressée à un certain monsieur Glbert Basset. La carte est imprimée sur un très beau support type bristol sur papier épais, et la reproduction de la photo est de qualité. Et cela semble du début des années 1970.

Sur le côté droit, dans la marge, on y voit le logo de la NASA et le texte descriptif de la photo ainsi que la reproduction d'un mot écrit par ce monsieur Basset.


On y voit qu'il est le fabricant du Cosmofer et qu'il remercie ses amis et clients en leur offrant cette carte.

J'en déduis qu'il s'agit d'une carte publicitaire, car même si c'est un cadeau, ce n'est jamais sans arrière pensée de la part d'un fabricant Wink

Le petit bonhomme entre les deux textes m'a aidé dans mes recherches, car si je n'ai rien trouvé sur ce monsieur, le produit, le Cosmofer, lui je l'ai trouvé.

Il y en a deux, mais un seul semble correspondre logiquement : à savoir un mastic universel durcisseur - véritable soudure à froid qui est aujourd'hui distribué par la la société Owatrol (l'autre produit qui a ce nom est pour des vitamines pour les personnes déficientes en fer).


Je ne sais pas qu'elle rôle à joué le Cosmofer dans le programme Apollo (un mastic durcisseur qui résiste à - 120°C et + 120°C a pu être d'une quelconque utilité dans le programme Apollo, mais je n'ai pas trouvé de traces (ou pas encore trouvé) d'une telle coopération. Il se peut aussi que ce soit un acte ''opportuniste et publicitaire'', la dédicace ne parlant absolument pas du produit.

Le dos de la carte est blanc, ce qui n'aide pas beaucoup.

Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 29 Sep - 18:16

N° 00124 / 28 septembre 2018


Timbre ayant volé à bord de la navette spatiale Endeavour
lors de la mission STS-68


Article complet ici :

http://souvenirsdespace.lebonforum.com/t193-sts-68-timbre-ayant-voyage-officiellement-a-bord-de-la-navette-spatiale-endeavour








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 29 Sep - 19:22


N° 00125 / 29 septembre 2018

2008 - Patch SpaceX - Falcon 1 / Vol 4
1ère mise en orbite réussie de SpaceX

Le 28 septembre 2008, et oui, 10 ans hier, SpaceX réussissait sa première mise en orbite de charge utile lors du 4ème de sa Falcon 1 - c'était une maquette de satellite, RatSat-1.

Voici le patch de la mission
Voir l'article complet sur ce patch issu de la première série de patch émise par SpaceX.
http://spacerelics.blogspot.com/2013/12/les-vols-de-spacex-par-la-collection-de.html

et l'article sur les vols de SpaceX par les patchs et les logos de 2006 à février 2018
http://spacerelics.blogspot.com/2018/02/spacex-de-la-falcon-1-la-falcon-heavy.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 30 Sep - 21:46


N° 00126 / 30 septembre 2018


Bande Dessinée / Bienvenue aux Terriens / 1982
dédicacée par René Pétillon (1945-2018)



Un petit hommage à ce grand artiste qui nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 72 ans.

Connu pour ses dessins de presse dans Le Canard Enchaîné, et pour les personnages du Baron Noir et de Jack Palmer qu'il a créés, René Pétillon est moins connu pour cette chouette BD qu'est Bienvenue aux terriens parue en 1982.

Cet album que j'aime beaucoup entre tout à fait dans la catégorie des objets spatiaux puisqu'il s'agit des aventures de Douglas Ferblanc et Vaseline, agents spatiaux-spéciaux Laughing Laughing Laughing
C'est bien sûr un clin d'oeil appuyé de l'auteur à Valérian et Laureline, agents spatio-temporels créés par Jean-Claude Mézières.

L'album est sorti en 1982 chez Dargaud (ISBN 2205021699) et au cours de ses 56 pages, toutes en noir & blanc, et des six aventures qui le composent, c'est une véritable cure jubilatoire qui s'impose au lecteur avec des anachronismes ENORMES (mais à cherhcer dans les petites cases  Laughing ) et un humour déjanté. Les héros se déplacent tantôt en machine à laver, tantôt en fusée 15 réacteurs même pour quelques mètres  Laughing On y croise toutes sortes de personnages, de mutants, tous aussi abracadabrantesques les uns que les autres. Des jeux de mots terribles (dans le bons et mauvais sens  Laughing )

Et au cours de ses sic aventures, on voyage dans le cosmos, le système solaire, pLuton (qui était encore une vraie planète), Jupiter, Saturne, et bien sûr la Terre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à découvrir (en se remettant dans le contexte de l'époque) et pour les autres, et bien, on peut s'y replonger avec délectation.

J'ai rencontré plusieurs fois René Pétillon et c'était à chaque fois un bon moment qu'on passait avec lui. Un jour, que le rencontrais avec ma fille, alors âgée de 3 ans, je lui présente cet album à dédicacer. Il a trouvé très drôle que je le fasse dédicacer pour ma fille, et nous a fait une superbe dédicace en couleur (alors que la BD est en N&B). L'album est toujours dans la bibliothèque de ma fille et elle a ettendu d'avoir un peu plus que ses trois ans pour le lire  Laughing

Merci Mr Pétillon !

Happpy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 1 Oct - 16:39


N° 00127 / 1er octobre 2018


Carton invitation Remise Congressional Space Medal of Honor
1er octobre 1978 au Kennedy Space Center




Le 1er octobre 1978, jour des 20 ans de la NASA (aujourd'hui, nous célébrons les 60 an de celle-ci), avait lieu la première remise de la Congressional Space Medal of Honor (créée en 1969) au Kennedy Space Center. Ont été récompensés Neil Armstrong, Frank Borman, Charles Conrad, John Glenn, Gus Grissom à titre posthume, Alan Shepard.

Article complet sur cette décoration, la plus haute de la NASA, en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://spacerelics.blogspot.com/2018/09/congressional-space-medal-of-honor-nasa.html

Pour assister à cette cérémonie présidée par le Président Jimmy Carter au Kennedy Space Center, il fallait avoir un laisser-passer spécial.

En voici ddonc un, deux... Le premier concerne l'accès du véhicule au KSC. Il est de grande taille, numéroté, et au dos se trouvent les signatures de Lee Scherer, le directeur du KSC et du chef de la sécurité.

Puis, le véritable sésame à cette cérémonie, un petit carton, numéoté là aussi, et signé au dos par Lee Scherer également.

Il est difficile d'en trouver et c'est une belle pièce de collection.

Happy Collecting !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 2 Oct - 17:08


N° 00128 / 2 octobre 2018


Publicités Concorde 1969 / André Turcat


Il y a 49 ans, ce 1er octobre 1969 (c'était hier), le Concorde 001 (F-WTSS qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget) dépassait pour la première à Mach 1.

Un petit clin d'oeil pas tout à fait spatial à ce superbe avion avec une série de 5 publicités parues dans les journaux en 1969 pour vanter le savoir-faire technologique d'industriels français. Sur deux d'entres elles, on y voit André Turcat, le pilote du 1er Concorde (toujours le 001).

Alors, bien sûr, on ne déchire pas volontairement de vieilles revues, hein Laughing Wink  Mais si on en trouve en mauvais état, et bien on essaye de sauver ce qui peut l'être Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 2 Oct - 17:16

Je suis désolé pour la qualité des images, mais il semblerait que les images sur le forum soient pour l'instant postées en basse résolution tant que je n'ai pas pris l'abonnement Premium (cela ne serait tardé).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Ontheroadagain

avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : Ouest

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 3 Oct - 11:38

Ne t'inquiète pas c'est très bien quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 3 Oct - 16:51


N° 00129 / 3 octobre 2018


Patch personnel Volare de Luca Parmitano
version militaire Armée de l'Air



Voici un patch peu courant. Il m'a été offert par Luca Parmitano lors du ESA Tweetup à l'ESRIN à côté de Rome en avril 2014 auquel j'ai participé.
Voir sujet ici :
https://spacemen1969.blogspot.com/2014/04/esa-tweetup-avec-luca-parmitano.html

Il représente bien sûr le logo de la mission Volare à laquelle il a participé en 2013 (Expedition 36 et 37 du 28 mai au 11 novembre 2013).
Volare a été choisi après une compétition en Italie et c'est Norberto Cioffi qui l'a proposé.
Le design du logo a été dessiné par Ilaria Sardella, là-aussi après un concours national.


Il existe bien sûr des patchs de ce logo de mission mais celui que je vous montre est particulier car il rend hommage à l'Armée de l'Air italienne où il était pilote d'essais (il a aussi été diplômé de l'ISAE de Toulouse et de l'EPNER à Istres, autant dire que c'est un bon !).

Il est peu courant et on en voit rarement.

Happy Collecting !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 4 Oct - 15:18


Un Jour - Un Objet Spatial
(n° 00130 / 4 octobre 2018)


Morceau Beta Cloth Combinaison Apollo



Les combinaisons A7L du programme Apollo ont été conçues et fabriquées par ILC Dover tandis que Hamilton Standard s'occupait des PLSS (les sacs à dos avec les systèmes vie) et ces combinaisons étaient bleues !


Mais elles étaient recouvertes d'un tissu spécial, le Beta Cloth, qui lui était blanc. C'est l'image que nous avons tous lorsqu'on pense aux combinaisons Apollo : un astronaute en combinaison blanche sur la Lune.

Le Beta Cloth est un tissu spécial ignifugé, tissé très serré à partir de fibres de silice. Il pouvait résister à des températures supérieures à 650°, largement suffisante dans l'espace et sur la Lune. Il a été exigé par la NASA, après l'accident d'Apollo 1, le retrait de tous les éléments inflammables sur la capsule Apollo, et aussi sur les combinaisons.


C'est à Houston, au centre spatial Johnson Space Center (à l'époque Manned Space Center) que le Beta Cloth à été mis au point en collaboration avec les industriels Owens-Corning et DuPont, spécialistes de l'isolation thermique.

C'est donc ce tissu qui recouvrait les combinaisons Apollo, et aux endroits un peu plus fragiles, il a été renforcé avec des pièces métalliques à base de Chromel-R (alliage très isolant).

Le beta cloth a servi sur Skylab (la douche était en beta cloth), sur la navette spatiale (l'intérieur des baies de la soute) et même sur la station spatial ou sur Curiosity.

Les morceaux de Beta Cloth sont recherchés par les collectionneurs, et il y a quelques années, un négociant réputé, spécialiste des souvenirs historiques américains, s'est procuré des chutes de tissus n'ayant jamais servi et donc n'ayant jamais volé, pour confectionner cette carte avec un véritable morceau. On en trouve encore pour pas très cher (même si les frais de port sont souvent prohibitifs) et c'est un bon début pour une collection.

Après, plus tard, on trouve des gros morceaux avec les patchs de missions imprimés, mais ils sont maintenant rares - il y en a même qui ont fait le voyage sur la Lune - et très onéreux. et je ne parle pas de ceux qui sont signés par un ou plusieurs astronautes de l'équipage en question Wink Mais ce sera pour une autre fois Wink

Happy Collecting !


Un morceau Beta Cloth Apollo 16 ayant été sur la Lune de la collection personnelle de Charlie Duke


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Ven 5 Oct - 22:11


N° 00131 / 5 octobre 2018


Carte postale signée par Youri Gagarine



Pour les collectionneurs d'autographes de cosmonautes et d'astronautes, avoir les ''n° 1'' sont bien sûr le ''must'', un challenge très intéressant.

Dans les n° 1, on a bien sûr le premier dans l'espace (Youri Gagarine), le premier américain dans l'espace (Alan Shepard), le premier américain en orbite (John Glenn), le premier à avoir marché dans l'espace (Alexeï Leonov), le premier américain à marcher dans l'espace (Ed White) et le premier homme sur la Lune (Neil Armstrong).

Pour obtenir un autographe, il y a plusieurs façons : l'obtenir en mains propres, par courrier, par un ami, proche, organisation et aussi en l'achetant.

Commençons aujourd'hui avec Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace (et en orbite) le 12 avril 1961 avec Vostok 1.

Pour obtenir un autographe de Youri Gagarine, comme je suis né après sa mort, il m'est donc impossible d'en avoir un en mains propres ou par courrier de sa part. Il ne me reste plus que l'achat (ou plus rare, un cadeau de quelqu'un qui en a eu un en mains propres, notamment lors de ses visites en France, mais cela fera l'objet d'un autre objet Wink )

Avant d'acheter quoique ce soit, il faut que le collectionneur se renseigne un peu, beaucoup sur le style de la signature désirée. Il faut savoir à quoi elle ressemble ''en gros''. Il faut être vigilant, c'est la base de tout achat d'objet de collection (et pas que spatiale).

Youri Gagarine a signé entre 1961 et 1968 certainement des dizaines et dizaines de milliers d'autographes, si ce n'est plus. Donc, il est tout à fait possible d'en trouver sur le marché.

Maintenant, il faut juger de l'authenticité. Vous vous êtes renseignés sur ''à quoi ressemble la signature'', donc vous pouvez commencer votre recherche. Une fois trouvé, regardez le prix. Dans 99,99% des cas, un prix trop bas ''cache un loup'' - c'est trop beau pour être vrai. Et quand je dis trop bas pour Gagarine, je parle d'en dessous de 150-200 euros.

Après regardez qui est le vendeur : un vendeur réputé, spécialisé en autographes spatiaux (je dis bien spatiaux) à plus de chance d'en avoir d'authentiques, mais vous remarquerez que le prix est aussi plus élevé. Et l'avantage d'un vendeur reconnu est souvent qu'il a une politique de remboursement au cas où. Bien sûr, un vendeur réputé peut faire des erreurs, mais elles sont beaucoup plus rares que chez un vendeur lambda.

Et c'est là, souvent avec le vendeur lambda, qu'il faudra chercher l'autre ''preuve'' de l'authenticité... Je vous répète souvent que l'historique d'un objet est important. Plus vous aurez d'informations sur un objet signé par exemple (où, quand, comment, etc...), plus vous pourrez considérer l'objet voulu avec confiance.

Pour l'exemple que je vous donne, ma carte postale est donc signée par Youri Gagarine.
La signature possède beaucoup des caractéristiques des signatures connues de lui, elle ne semble pas écrite avec lenteur (ce qui arrive lorsqu'on recopie une signature). Elle semble même avoir été signée alors que Gagarine devait être debout et sans support. Elle est signée avec une encre qui semble compatible avec l'époque (un gros marqueur aurait été très douteux) mais ce qui m'a permis d'être certain, à 99,9999 %, qu'elle est de sa main, c'est le contexte et l'historique qui accompagnent cette signature.
(petit rappel, lorsque vous avez des éléments qui permettent de certifier telle ou telle pièce, évitez de les poster sur le net...)

Ici, elle provient d'archives d'un membre important du bureau du Parti Communiste (PC) français lors d'une visite à Moscou en 1963 où les cosmonautes étaient les invités d'honneur (j'ai le programme, photos de cette personne avec les cosmonautes dont Youri Gagarine, et même des photos montrant une séance de dédicaces avec les officiels français). Et à l'arrière de la carte, cette personne a écrit un petit mot signé expliquant comment il avait vu Gagarine.

Voici donc une jolie pièce que je peux vous montrer Wink

Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 6 Oct - 15:17


N°  00132 / 6 octobre 2018


Livre 25 ans Fête de la science / 2016
signé par Thomas Pesquet et le ministre Thierry Mandon



En ce jour d'ouverture de la Fête de la Science 2018 (6 au 14 octobre), un petit clin d'oeil de collectionneur avec ce petit livre de 66 pages commémorant les 25 ans de la Fête de la Science en 2016 et qui distribué à cette occasion.

Le parrain de l'édition 2016 était Thomas Pesquet et le lancement s'était fait à la Cité des Sciences et de l'Industrie en sa présence et de celle du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Thierry Mandon.
Vous pouvez vous replonger dans mon article de l'époque :
https://spacemen1969.blogspot.com/2016/10/inauguration-de-la-25eme-fete-de-la.html

A l'issue de la conférence de presse qui avait lieu juste avant ''les festivités'', j'ai pu faire dédicacer ce livre par Thomas Pesquet et Thierry Mandon.

Je rappelle ce petit conseil : essayer d'immortaliser ou que quelqu'un immortalise ce moment qui est avant tout une rencontre.

Le livre est en plus très sympa puisqu'il nous présente 25 découvertes scientifiques majeures faites au cours de ces 25 dernières années et il est fourni avc un petit lecteur d'hologramme à monter soi-même (ISBN 2209677796).

Happy Collecting !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 7 Oct - 17:09


N° 00134 / 7 octobre 2018


Album Chromos ''A l'assaut des étoiles ! '' de 1964
Chocolat / Superchocolat Jacques



Je n'avais pas prévu cet objet pour aujourd'hui (même s'il est rare que je les prévois à l'avance Wink ) mais ce matin je suis allé à une Bourse aux Collection près de chez moi et j'ai trouvé mes dernières vignettes qui complète cet album cheers

J'avais trouvé cet album il y a deux ou trois ans, complètement vide de ses vignettes / chromos (voir plus bas). Il y en a de deux sortes : des petites (au nombre de 144) et des plus grandes (au nombre de 13).

Je m'étais fixé un ''objectif'' un peu farfelu, à savoir le remplir au fur et à mesure de mes ballades lors de brocantes, foire, vide-greniers, etc... et j'ai commencé par les petites chromos. Et voilà, ce matin, j'ai trouvé mes 4 dernières vignettes et l'album est complet, il me reste les 13 grandes (en fait, il m'en manque encore deux mais j'attends les 13 pour les coller). Oui, je sais... on s'amuse comme on peut Laughing Laughing Laughing

Parlons un peu de cet album d'images qui était une des collections favorites des enfants dans les années 40 à 70, puis après il y a eu l'ère des Panini dont les albums font toujours fureur aujourd'hui !

C'est donc la Chocolaterie Jacques qui l'a édité en 1964. Cette chocolaterie (Superchocolat Jacques) est un fabricant de chocolat qui a été créé en Belgique en 1896 et dont le siège se trouve à Eupen près de Liège.

Elle doit son succès, d'abord à son esprit marketing et publicitaire, puisque ce fut une des premières entreprises à jouer sur son logo, un chevalier (qui a évolué au fil du temps et qui est toujours présent aujourd'hui).

Et ensuite, elle doit son succès à ses barres chocolatées. Elle a déposé un brevet spécifique en 1936 pour une chocolatée à 6 carreaux qu'elle décline de nos jours en plusieurs parfaums : Chocolat au lait, Moka-Rhum, 3 fruits, praliné 100, noisettes entières et lait,...

Depuis 2011, elle appartient au groupe industriel Baronie mais vend toujours sous son nom de Jacques t à ouvert son propre musée du chocolat depuis 25 ans avec une visite de son usine de fabrication.

Dans les années 50 et 60, elle devient célèbre aussi grâce à ses albums thématiques  - ici, l'astronautique avec ''à l'assaut des étoiles !'' qu'il faut remplir avec des vignettes, plus exactement des chromos (de chromolithographie qui est un procédé d'impression d'images qui a été très célèbre à la fin du 19ème et début du 20ème siècle).

Les petites vignettes (au nombre de 144) se trouvaient dans les paquets de barre et les grandes (au nombre de 13) se trouvaient dans les tablettes de 200g lait, fondant ou noiseline ainsi que dans les paquets de 400g Superchocolat.

La qualité des images est très belle et les textes explicatifs, en deux langues, français et flamand, sont complets et ne comportent pas ou peu d'erreurs. La chocolaterie Jacques était réputé pour la qualité de ses chromos et des textes. La couverture est également superbe. Un regret qu'il n'y ait pas le nom de l'artiste qui l'a composée (cela ressemble à du Paul Lengellé) ainsi que les dessinateurs des vignettes.

c'est un joli objet que l'on trouve assez aisément même si le trouver complet et en bon état est plus difficile. Et vous n'êtes pas obligé de vous lancer dans un challenge comme le mien Wink

Happy Collecting !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 8 Oct - 20:19


N° 00135 / 8 octobre 2018


Carte illustration de Frank Kelly Freas dédicacée




Frank Kelly Freas (1922-2005) est un des plus grands illustrateurs SF et Fantasy du 20ème siècle.
Il est également le concepteur du patch de la mission Skylab 1, un des plus beaux patchs du programme spatial américain.
Replongez vous dans cet article concernant ce patch et Frank Kelly Freas :
http://spacerelics.blogspot.com/2013/05/lartiste-frank-kelly-freas-dessine-le.html

L'objet d'aujourd'hui concerne une carte d'une de ses illustrations récompensées. Elle est issue de la 2ème série ''The Art of Frank Kelly Freas FREAS FRAMES'' éditée en 1993 (et éditée par Dynacomm).

La première série avait 44 cartes dont 43 représentant des couvertures de magazines parmi les plus célèbres (la 44ème est une carte biographique de l'artiste).

la 2ème série, dont fait partie cette carte, avait aussi 44 cartes (43 illustrées et une biographique) cartes représentant aussi ses couvertures de livres parmi les plus célèbres, toujours chez Dynacomm en 1993).

Ici, c'est la couverture de Big Black Mark, nouvelle de A. Bertram Chandler (1912-1984) publiée chez DAW Books en 1975.
Elle s'appelle Cunicula Ludibunda et représente une constellation en forme de lapin (Playful Rabbit) et un vaisseau spatial. (Kelly Freas disait à propos de cette illustration : <<Il manque, hélas, une playmate, qui est cachée par le vaisseau et le lapin  Wink  )

C'est la carte Card n°42 de la 2ème série. Et la particularité, c'est qu'elle est signée par l'artiste lui-même au feutre argent (je vous en montrerai d'autres plus tard, et lors d'un article que je prépare sur ces deux séries).

Happy Collecting



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mar 9 Oct - 18:54


N° 00136 / 9 octobre 2018


Litho NASA / Photo équipage STS-58 signée par les astronautes



Nous avons appris cette nuit le décès de l'astronaute Rick Searfoss
http://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1623-disparition-de-l-astronaute-richard-rick-searfoss-1956-2018#4671

Il avait effectué sa première mission spatiale avec STS-58 dont nous allons célébrer le 25ème anniversaire dans quelques jours.

Voici donc une Litho de la NASA de l'équipage STS-58 qui s'est envolé avec Columbia du 18 octobre au 1er novembre 1993 pour une mission de 14 jours 12 minutes :

- John Casper, Commandant (4ème vol)
- Rick searfoss, pilote (1er vol)
- Shannon Lucid, Spécialiste Mission (4ème vol)
- Rhea Seddon, Spécialiste Mission (3ème vol)
- Bill McArthur, Spécialiste Mission (1er vol)
- Dave Wolf, Spécialiste Mission (1er vol))
- Martin Fettman, Spécialiste Charge Utile (1er vol)

La navette transportait le laboratoire européen Spacelab pour la mission SLS 2 (Spacelab Life Sciences 2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Mer 10 Oct - 17:12


N° 00137 / 10 octobre 2018


La première Médaille d'Or du Congrès pour des astronautes
(réplique en bronze)



En août 2009, le Congrès décerne sa médaille d'or, la Congressional Gold Medal, aux astronautes de la mission Apollo 11 - Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, ainsi qu'à John Glenn.
Cette distinction, qui est la plus haute distinction civile décernée par le Congrès américain, est pour la première fois remise à des astronautes. Elle leur sera remise en novembre 2011.

Pour en savoir plus sur cette médaille en général et sur cette remise aux astronautes en particulier, plongez-vous dans mon article spécial ici :
http://spacerelics.blogspot.com/2018/10/medaille-dor-du-congres-congressional.html

Une réplique en bronze (proposée en deux tailles) existe - la voici (voir aussi l'article ci-dessus)

Happy Collecting !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Jeu 11 Oct - 17:27


N° 00138 / 11 octobre 2018


Mission Soyouz TM-15 Antares de Michel Tognini / 1992
Plaque présentation spéciale Patchs de mission et dédicacée


Du 27 juillet au 10 août 1992, Michel Tognini s'est envolé dans l'espace à bord de Soyouz TM-15 pour la mission Antares - il rejoint MIR et passe en tout 13 jours 18 heures 56 minutes dans l'espace.

Antares est une étoile, une super géante rouge, située dans la constellation du Scorpion. Elle a été choisie car il fallait choisir une étoile commençant par la lettre A (première lettre de notre alphabet et de l'alphabet cyrillique). Elle se trouve dans l'oeil du cosmonaute qui regarde la Terre dans le logo.

Il existe bien sûr le patch de la mission Antares, et pas si facile que cela à trouver (je ne parle pas des copies mais bien du patch originel de l'époque).

Là, je vous présente un objet assez rare car il s'agi d'une plaque spéciale de présentation des patchs de la la mission. Réservée à quelques officiels en cadeau, elles sont difficile à obtenir aujourd'hui.

Elle comporte tous les patchs de la mission. Les patchs sont identiques à ceux portés sur les combinaisons Sokol.

Et pour le plaisir j'ai pu faire signer la plaque par Michel Tognini ce qui lui ajoute un certain cachet Wink

Happy Collecting !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Ven 12 Oct - 13:23

N° 00139 / 12 octobre 2018


Carte humoristique thématique spatiale / 1963



Dans les années 50-70, les cartes postales avaient la côte, et pas seulement les cartes touristiques. Il y avait beaucoup de cartes humoristiques, plus ou moins drôles, graveleuses, voir plus...
Et le thème spatial n'y a pas échappé !

Voici une carte ayant voyagé, elle est oblitérée au dos du 21 mai 1963. D'après les indications au verso, c'est une carte éditée par Lyna Paris /Série 1 - carte n° 8. On reconnaît assez aisément une capsule Mercury  Wink Je n'ai pas trouvé le nom de l'artiste, le dos étant barbouillé d'encre et les indications ne sont pas toutes visibles.

On en trouve assez facilement et vraiment pour pas chère (privilégiez les cartes en bonne état quand même) dans les brocantes et vide-greniers, mais il faut fouiller. Elles commencent à être recherchées ce qui doit expliquer qu'elles sont plus chères sur les sites d'enchères.

Et non, pas de rapport avec ce qu'il s'est passé hier (quoique Wink )

Happy Collecting !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Sam 13 Oct - 22:39


N° 00140 / 13 octobre 2018


Photo du Bell X-1 exposé au NASM signée par Chuck Yeager


Les collectionneurs d'objets spatiaux sont aussi très souvent collectionneurs de souvenirs ayant un rapport avec les pilotes d'essais et notamment ceux du programme d'avion supersonique  Bell X-1 (ou XS-1, c'est pareil).

Et bien sûr, le plus célèbre de ces pilotes est Charles ''Chuck'' Yeager (qui a 95 ans). Il est en effet le premier qui a franchi, officiellement (pour éviter qu'on me dise qu'il y a peut-être eu untel ou untel), le Mur du Son le 14 octobre 1947 - tiens, demain, ce sera le 71ème anniversaire (voir mon article sur les 70 ans avec une petite interview de Chuck Yeager sur Space quotes - Souvenirs d'espce) Wink

Voici une photo, N&B, de ce Bell X-1, surnommé Glamorous Glennis par Yeager (Glennis étant sa fiancée ), tel qu'il est exposé au National Air and Space Museum à Washington DC. La photo fait 25x20cm.

Et elle a été dédicacée par Chuck Yeager lui même lors d'une rencontre il y a quelques années, ce qui ajoute du cachet à la photo Wink

Pour la petite histoire, Chuck Yeager n'a pas beaucoup varié dans le style de signature et de la dédicace associée qui est quasi toujours la même.

Happy Collecting !





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Dim 14 Oct - 19:25

N° 00141 / 14 octobre 2018


X-1 / Photo(s) en vol / 71ème anniversaire Mur du Son
signée(s) par les pilotes - 14 octobre 1947


Exceptionnellement, on va faire une petite suite à l'objet d'hier Wink

En effet, aujourd'hui, 14 octobre, nous célébrons le 71ème anniversaire du franchissement officiel du Mur du Son par Chuck Yeager qui atteint Mach 1,06 (1 126 km/h) et une altitude de 13 115 mètres.

Une photo est restée célèbre, c'est celle présentée. Et paradoxalement on la voit rarement en couleur.

Cette photo a été prise par Bob Hoover qui était la doublure de Yeager mais aussi le ''chase pilot'' (pilote accompagnateur) lors de ce vol du 14 octobre 1947. Il l'a (aurait) prise ce jour-là - c'était donc très cool de lui faire une photo où il indiquait le moment de la prise de vue drunken


 
Pour un collectionneur, il est ''rigolo'' (et oui, on a des gens bizarres parfois Laughing ) de faire signer cette photo par les personnes présentes lors de ce vol mais aussi ayant fait partie du programme X-1 comme les pilotes, chef de projet, ingénieurs, etc...

Voici donc une série de cette même photo signée par les différents protagonistes (je n'ai pas mis cette photo signée parYeager car les seules que je possède de ce type signées par lui le sont aussi signée par d'autres pilotes, et qui n'ont pas tous participés au programme X-1 ou alors avec juste un des protagonistes du programme.

Voici donc des photos signées par :

- Robert (Bob'' Cardenas qui était le pilote du B-29 qui a largué le X-1 ce jour-là
- Donald E. Borchers qui était le chef d'équipe de l'US Air Force du programme
- John Griffith, pilote du X-1
- Gus Lundquist, pilote du X-1








Le 10 janvier 1949, la Poste américaine émet un entier postal (on dit Prêt-à-Poster de nos jours) sous forme de carte représentant le X-1 en vol. Il s'agit de la reprise de la photo qui a été tout simplement inversée.
Là aussi, on peut ''jouer'' à les faire dédicacer comme ici avec Chuck Yeager ou bien Fred Ascani, qui était celui qui a sélectionné les pilotes du programme dont Yeager.




Pour terminer ce petit tour en X-1;) , j'espère vous avoir avoir montré une facette d'une façon de collectionner un peu atypique mais croyez moi qui est très plaisante Wink

Happy Collecting !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 4252
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 48
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   Lun 15 Oct - 22:30

N° 00142 / 15 octobre 2018


Réplique de la Plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Lors des missions lunaires Apollo 11 à Apollo 17, une plaque commémorative était fixée sur l'échelle de descente du LEM afin que celle-ci reste donc en permanence sur la Lune comme un témoignage du passage, éphémère de l'homme sur sa surface. Elle était directement fixée sur le pied d'atterrissage du LEM pour ne pas gêner la descente au niveau de 3ème et 4ème échelon.


C'est Jack Kinzler (1920-2014 alais Mr Fix-It) l'ingénieur-chef des services techniques du Manned Space Center (aujourd'hui Johnson Space Center) à Houston qui a eu l'idée de ces plaques et qui a supervisé leur fabrication.

Chaque plaque mesure 22,9 cm x 19,4 cm et est en acier inoxydable et possède le même design à quelque chose près, sauf pour Apollo 12 (voir plus bas) - à savoir les deux hémisphères de la Terre et la reproduction des signatures de l'équipage.

Voici les subtilités et différences entre les plaques (même si l'objet présent du jour ne concerne qu'Apollo 11) :

Apollo 11


Signatures gravées fac-similé de l'équipage et du Président Richard Nixon avec l'inscription :

HERE MEN FROM THE PLANET EARTH
  FIRST SET FOOT UPON THE MOON
                July 1969, A.D.
WE CAME IN PEACE FOR ALL MANKIND



Apollo 12

Signatures gravées fac-similé de l'équipage.
La plaque est d'une texture différente (granuleuse) et ne comporte aucun dessin juste la date NOVEMBER 1969. C'est la seule plaque de mission qui ne comorte pas de dessin.


A partir d'Apollo 13, on a ajouté le nom de code du LEM sur les plaques.


Apollo 13

La plaque originelle comportait la signature des trois astronautes du premier équipage, c'est à dire avec Thomas Mattingly. La plaque était déjà fixée à l'échelle du LEM au moment du changement d'équipage et une deuxième plaque, comportant cette fois le nom de Jack Swigert, a été remise à James Lovell qui l'a gardé pendant le voyage à bord du LEM.
Après l'annulation de l'alunissage, Lovell a gardé la deuxième plaque en souvenir (je crois qu'il l'a toujours de nos jours) et la première plaque a été détruite avec le LEM lors de son retour dans l'atmosphère.
Les incriptions Aquarius et Avril 1970


Apollo 14

Signatures gravées fac-similées de l'équipage avec les inscriptions Antares et Février 1971.


Apollo 15

Signatures gravées fac-similées de l'équipage avec les inscriptions Falcon et Juillet 1971


Apollo 16

Signatures gravées fac-similées de l'équipage avec les inscriptions Orion et avril 1972


Apollo 17

Les signatures gravées fac-similées de l'équipage et celle du Président Richard Nixon.
Et aussi les inscriptions :
       HERE MAN COMPLETED HIS FIRST
           EXPLORATIONS OF THE MOON
                   DECEMBER 1972, A.D.
MAY THE SPIRIT OF THE PEACE IN WHICH WE CAME
   BE REFLECTED IN THE LIVES OF ALL MANKIND


Et sur la suggestion de Gene Cernan, une petite lune avec les six sites d'alunissage a été ajoutée en haut entre les deux hémisphères.

La réplique de plaque que je vous présente est une réplique fidèle à celle d'Apollo 11. Même taille et même sérigraphie. La seule différence est qu'elle est plate et non incurvée sur un support afin de ressembler exactement à celle sur le pied du LEM (mais c'est pour bientôt - moi, j'ai deux mains gauches, mais j'ai ami qui a des doigts en or et qui s'en occupera dès qu'il aura le temps  Wink )

Cette réplique a été fabriquée en Italie et la plque d'origine possède un film protecteur anodisé de couleur bleu afin de protéger sa surface. Elle est également fine et donc très fragile. J'ai vu plusieurs répliques (et j'en possède plusieurs) mais celle-ci est vraiment de qualité supérieure (si vous êtes en recherche de cette plaque, contactez moi, et je vous donnerai les infos pour vous la procurer).

Un joli objet de collection qui a une belle histoire Wink

Happy Collecting !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Jour - Un Objet Spatial   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Jour - Un Objet Spatial
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» En 1974, le 28/03 à 5 h 40 un objet non identifié dans le ciel
» 5/11/1990. Vague d'Ovnis française. Témoignage objet au dessus de Stains.(93)
» Combien faites-vous de repas par jour?
» 2010: vers 20h45 - Objet lumineux a charleroi (marcinelle)
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Rencontres - Conférences - Expositions - Animations - :: Autres manifestations-
Sauter vers: