Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury   Mar 21 Aoû - 23:36

Le 20 février 1962, la poste américaine met en vente un timbre commémorant le projet Mercury.

Le programme Mercury



Cette date vous dit probablement quelque chose Wink C'est en effet le 20 février 1962 également, que John Glenn devient le premier américain en orbite à bord de la capsule Friendship 7.

Commémoration des 50 ans du vol de Friendship 7 sur Space Quotes - Souvenirs d'espace

La Poste américaine, avec le concours de la NASA, avait fait imprimer en avance des millions de timbres représentant la capsule Mercury, œuvre de l’artiste Charles R. Chickering.

Des paquets entiers, marqués Top Secret, furent distribués dans 305 bureaux de poste à travers les Etats-Unis. Ordre avait été donné aux Postmasters locaux (responsables des bureaux de poste), de ne pas ouvrir les paquets et de vendre les timbres, sans en avoir reçu l’autorisation.

En fait, la Poste attendait le succès de la mission pour pouvoir vendre le timbre au public. La mise en vente débuta quasiment à la même heure que l'amerrissage de John Glenn.

FDC signé par John Glenn et par Chris Kraft, le Director de vol

Ce qui fût fait… Les collectionneurs n’ayant pas été mis au courant avant, se trouvèrent donc un peu en retard pour acheter ces timbres le jour même et confectionner des Premier Jour.

Seul, le bureau de poste de Cape Canaveral, reçu un cachet spécial 1er Jour (First Day Issue), les autres bureaux se contentèrent du simple cachet à date du jour.

De plus, ce timbre a aussi la particularité d'avoir été imprimé avec une nouvelle presse à timbre (Giori Press) qui permettait l'impression simultanée de 2 ou 3 couleurs différentes.

C'est aussi certainement le premier timbre commémoratif a avoir été émis officiellement quasi en même temps que l'évènement qu'il commémorait.

Le succès populaire du programme spatial américain était tel que le timbre a été imprimé a plus de 289 millions d'exemplaires, soit plus du double d'un tirage normal d'un timbre commémoratif.

Il a été imprimé par feuille de 200 divisée en 4 panneaux de 50 exemplaires.

Le ''grand jeu'' des collectionneurs, consiste à essayer de retrouver les 305 bureaux officiels, en plus de celui de Cape Canaveral, qui ont vendu ce timbre ce 20 février 1962. Il est bien sûr possible de trouver, toujours à cette même date, des lieux non répertoriés officellement Wink

On peut reconnaitre l'emplacement du panneau par rapport à la feuille en regardant où se trouve le numéro de celui-ci (ici, en haut à gauche de la feuille). Il est tout à fait possible de pouvoir reconstituer une feuille entière, mais à moins d'avoir un grand mur pour l'encadrer, cela prend de la place Wink

N'hésitez pas poster vos documents avec vos explications. Surtout si vous possédez un des 305 bureaux en Premier Jour (je suis preneur Wink ).

Panneau de 50 timbres


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury   Mar 21 Aoû - 23:52

Comme le timbre était ''secret'', et que même les directeurs des bureaux postaux n'étaient pas au courant, on se doute bien que les négociants en philatélie spécialisés sur l'espace, l'étaient encore moins.

On rencontre de superbes documents 1er Jour. Ceux-ci ont soit été oblitérés le jour même sur enveloppe blanche et le design, l'illustration de l'enveloppe ont été imprimés ensuite, soit, les documents ont été oblitérés avec le cachet 1er Jour de Cape Canaveral après le 20 février 1962.

En effet, il existe une réglementation concernant l'obtention d'un cachet 1er Jour. Celui-ci peut s'obtenir jusqu'à 30 jours après la sortie officielle du timbre, afin de permettre aux collectionneurs d'obtenir ce cachet. Il existe même une tolérance spéciale pour les lancements et retours des missions de la NASA, avec cette même réglementation de 30 jours. Ce qui est très pratique, surtout quand il y a des reports. Cela concerne aussi bien les cachets manuels que les cachets mécaniques (flammes).

Voici pourquoi, entre autres, on peut trouver de superbes documents astrophilatéliques. Wink

Un exemple d'une enveloppe blanche décorée après l'obtention du cachet et signée par le Pad Leader Guenter Wendt.

Autres exemples : Ces superbes feuillets ont reçu le cachet 1er jour manuel de Cape Canaveral après le 20 février 1962. Ils sont signés tous les deux par Chris Kraft, le Flight Director (la signature de Glenn est imprimée = attention, car parfois, des personnes peu scrupuleuses vendront ce document en prétendant que la signature de Glenn est authentique).




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philatélie Spatiale USA - 1962 - Programme Mercury
» Philatélie spatiale USA - 1975 - mission Apollo-Soyouz
» Philatélie Spatiale USA - 1969 - Timbre Apollo 11
» Philatélie spatiale USA - 1981 - Space Achievement
» Philatélie Spatiale USA - 1948 - Fort Bliss et V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Astrophilatélie-
Sauter vers: