Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Record d'enchères pour une montre ayant été sur la Lune lors de la mission Apollo 15 - 22 octobre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3760
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Record d'enchères pour une montre ayant été sur la Lune lors de la mission Apollo 15 - 22 octobre 2015   Dim 25 Oct - 0:10

Il y a deux jours, la maison d'enchères américaine RR Auction de Boston (bien connue des collectionneurs de souvenirs spatiaux entre autre) a vendu un objet particulier qui a battu des records : la seule montre détenue par un particulier ayant été sur la Lune.

Cette montre a été vendue pour 1,3 million de $, ce qui fait 1,625 million de $ avec les frais pour la maison d'enchères affraid drunken affraid drunken

Il s'agit d'une Bulova emmenée sur la Lune par David Scott, commandant de la mission Apollo 15 en 1971. Avec un bracelet de type Accutron.

Normalement, les astronautes utilisaient une Omega, mais après la deuxième EVA, Scott remarque que le verre de son Omega Speedmaster ne tient plus. Il décide d'utiliser la Bulova qu'il avait décidé d'emmener au cas où... cela a été une bonne idée, car il l'utilisera lors de la troisième EVA. Et cette donc cet exemplaire qui a été sur la Lune qui a été vendu dans la nuit de mercredi à jeudi (pour nous).

Ne faisant pas partie des priorités, ni de la NASA, ni de David Scott, l'histoire de la montre Bulova est restée ''dans les cartons'' de l'histoire Wink jusqu'à ces dernières années (n'oublions pas que david Scott avait été certainement refroidi par le ''scandale'' des enveloppes Sieger / voir l'article à ce sujet).
Le sujet avait été tellement de peu importance pour David Scott que jusqu'il y a quelques années, Scott pensait que c'était une Waltham et non une Bulova.

Puis il s'est rendu compte de sa méprise, et plus tard, en 2011, il vend sa Bulova à un collectionneur privé (on ne connait pas le prix de vente).
La montre lui appartenant, il avait tout à fait le droit de la vendre (toutes les autres montres portées sur la Lune, des Omega Speedmaster, sont la propriété de l'état et ont été confiées au Smithsonian - beaucoup d'entres elles sont à Houston).
Je me souviens avoir parlé avec lui de sa montre il ya quelques années, et il me disait qu'il était content d'avoir pris l'initiative d'en prendre une de rechange.

C'est donc ainsi, qu'aujourd'hui, cette Bulova, qui était la seule montre ayant été sur la Lune appartenant à un particulier, s'est retrouvée vendue pour cette somme que l'on peut qualifier d'astronomique'' Wink
On sait que l'acheteur est un américain, de Floride, qui collectionne les objets ''uniques''.

C'est le souvenir spatial américain le plus cher vendu à ce jour - seule la capsule Soyouz TM-10 vendue il y a quelques années (acheté par la fondation Perrot) a fait mieux.
Crédit : RR Auction


On voit la Bulova ici lors de la 3ème EVA et sur presque toutes les photos jusqu'à l'amérissage et la récupération de l'équipage (crédit : Spacemen1969)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Record d'enchères pour une montre ayant été sur la Lune lors de la mission Apollo 15 - 22 octobre 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de guérison pour les femmes ayant avorté !
» Recherche d'école primaire pour élève ayant un TDAH sur Reims
» Elle a vu l'enfer......
» dur avec TDAH
» mon suivi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Objets de Collection :: Objets ayant volé dans l'espace-
Sauter vers: