Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 27 avril 2015 : Lancement réussi pour le satellite TurkmenAlem52E/MonacoSat par Space X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3764
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: 27 avril 2015 : Lancement réussi pour le satellite TurkmenAlem52E/MonacoSat par Space X   Mer 29 Avr - 14:41

Avec près d'un mois de retard sur la première date de lancement annoncée, le 21 mars dernier, une Falcon 9 de Space X a mis sur orbite avec succès le satellite de télecommunications TurkmenAlem52E/MonacoSat.

''Réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space pour le compte du Ministère des Communications du Turkménistan, le satellite de télécommunication TurkmenAlem52E/MonacoSAT a été lancé avec succès ce jour depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride à bord du lanceur Falcon 9 de Space X.

Une fois opérationnel en orbite, TurkmenAlem52E/MonacoSAT permettra au Turkménistan d’exploiter son tout premier Système national de télécommunications par satellite afin de sécuriser et d’améliorer les moyens de télécommunications du pays. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000 C2 de Thales Alenia Space, le satellite, d’une masse au lancement de 4,7 tonnes, aura une durée de vie supérieure à 16 ans. Sa zone de couverture englobe  l’Europe, l’Asie Centrale jusqu’à la frontière chinoise et la quasi-totalité de l’Afrique. Le ministère des Communications du Turkménistan utilisera la position orbitale à 52°E de la Principauté de Monaco, par l’intermédiaire de l’opérateur de satellite monégasque Space System International (SSI)

En tant que maître d’œuvre de ce contrat de livraison en orbite, Thales Alenia Space est responsable de la conception et de la fabrication du satellite ainsi que de la construction des moyens sol pour deux stations de contrôle satellite, de tous les services associés, de l’approvisionnement des services de lancement ainsi que des Assurances. L’équipe turkmène, en charge de la gestion de TurkmenAlem52E/MonacoSAT, a bénéficié par ailleurs d’une formation intensive, réalisée par des ingénieurs de Thales Alenia Space, afin de pouvoir exploiter le satellite en toute sécurité.

De plus le satellite TurkmenAlem52E/MonacoSAT sera le premier satellite de Thales Alenia Space à faire voler du matériel issu de la fabrication additive. Le support du cornet d’antenne TM/TC a été réalisé grâce à la technologie impression 3D. De la même manière, ce satellite sera le premier satellite fabriqué par Thalès Alenia Space à faire voler des amplificateurs de puissance (TWTA) dit « flexible », c’est à dire avec une puissance de sortie ajustable.
''
Sources : Thales Alenia Space / Space X

Monaco a émis un timbre en mars dernier, donc un peu en avance, mais ils n'avaient pas anticipé le retard.
Crédit : Spacemen1969

Crédit : Thales Alenia Space

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
27 avril 2015 : Lancement réussi pour le satellite TurkmenAlem52E/MonacoSat par Space X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 6 Avril 2015, Lundi dans l'Octave de Pâques
» papottes avril 2015
» Paris - Manifestation devant le rectorat le 10 avril 2015 (8h) pour le CDEN.
» Textes Liturgiques du jour : 7 Avril 2015, Mardi dans l'Octave de Pâques
» Pleine lune du 4 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: