Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 [nourriture spatiale] Le quinoa et les astronautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3673
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: [nourriture spatiale] Le quinoa et les astronautes   Dim 19 Avr - 17:36

Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le quinoa est maintenant une ressource phare de l'alimentation des astronautes.
Sources : http://www.fao.org/zhc/detail-events/fr/c/283489/

Communiqué du 15 avril 2015 :

Il existe depuis des milliers d'années. L’Assemblée générale de l'ONU a proclamé 2013 comme son année internationale; et maintenant il a été envoyé dans l'espace.

Le quinoa est un super aliment pour plus d’une raison. Il fournit une source importante de protéines, la plus élevée de tous les grains entiers, ses graines comestibles contiennent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Riche en fibres, le quinoa est également une source importante de magnésium, de phosphore, de fer, ainsi que de vitamine E et de potassium.

Nouvel ‘’aliment bonus’’ approuvé par la NASA

A bord de la Station spatiale internationale, Samantha Cristoforetti, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), pilote de l’Aéronautique militaire et protagoniste de la deuxième mission de longue durée de l’Agence spatiale italienne (ASI), a choisi le quinoa comme ‘’aliment bonus’’.

Les premiers essais en serre ont indiqué que le quinoa a bien réagi à la culture hydroponique dans un environnement de production contrôlé; la croissance a été rapide et la production des graines a été bonne, ce qui rend le quinoa un aliment idéal pour l'espace. Riche en fibres et en minéraux, il est aussi riche en protéines et apporte jusqu'à 14 g de protéines pour 100 g de quinoa.

Pourquoi le quinoa est parfait pour les voyages spatiaux de longue durée

Il faut savoir que dans l'espace il n’y a ni réfrigérateur ni congélateur. La nourriture doit être maintenue à une température spécifique en tenant compte de la haute pression ainsi que de l’absence de gravité. Il faut également savoir que la nourriture doit rester comestible pendant au moins 18 à 24 mois hors chaîne du froid – c’est-à-dire à température ambiante – et sans conservateurs. Le conditionnement de la nourriture est également très important, les petites boîtes (30 x 20 cm) sont généralement préférées à celles plus lourdes et plus grandes.

En raison de sa texture, son poids, sa forte concentration en vitamines et minéraux, le quinoa contribue à faire la différence.

Samantha dit ...

A moins d'un mois d’Expo Milano 2015, dont l’ouverture des portes est prévu le 1er mai 2015, Samantha, qui est à bord de la station spatiale depuis quelques mois maintenant, a diffusé une vidéo: «Au menu aujourd’hui de la Station spatiale internationale: salade de quinoa et maquereau. Les repas représentent un moment très important dans notre journée; c’est bien de s'asseoir à table tous les jours avec le monde entier.”

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
[nourriture spatiale] Le quinoa et les astronautes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les astronautes sur la Station Spatiale Internationale conversent avec Obama!
» 2012: Radar de sureté spatiale européen
» A quoi servent les astronautes?
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» Nourriture pour animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: