C'est ce soir, à Mérignac, que Dassault à
a dévoilé son dernier-né en classe affaires : Falcon 8X. L'annonce de ce nouveau modèle avait été faite en mai dernier (voir le post à ce sujet).
Ce modèle sera le plus haut de gamme de Dassault.
Le prix d'acquisition est de 55 millions de $, avec une cabine de 13 mètres de long, et qui sera aménageable d'une trentaine de configurations différentes.
Le rayon d'action est très important avec 12 000 km.
Le premier vol est annoncé pour début 2015.
Le 8X sortira en même temps qu'un autre appareil d'affaires de Dassault, le 5X, qui est plus petit et moins cher (45 millions).
Malgré la crise dans le secteur aéronautique qui n'est pas terminé, Dassault a fait le pari de mettre sur le marché deux nouveaux appareils d'affaires, qui répondent à une demande croissante du marché, notamment chinois, pour les appareils haut de gamme ("à qui aura le plus beau joujou sur le tarmac"), alors que les entrées de gamme chutent (c'est un peu la berezina chez Cessna).
Il manquait un modèle Grand Rayon d'Action à Dassault pour concurrencer Gulfstream et Bombardier.
(Crédit : Dassault)
(Crédit : S. Randé)