Souvenirs d'espace

Rencontres, conférences avec des astronautes et personnalités du spatial. Livres, et collection autour de l'exploration spatiale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Lancement officiel de la construction des satellites espions pour Falcon Eye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spacemen1969
Admin
avatar

Messages : 3712
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 47
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Lancement officiel de la construction des satellites espions pour Falcon Eye   Mar 9 Déc - 19:30

C'est Airbus Defense and Space (ADS) et Thales Alenia Space (TAS) qui sont en charge de réaliser le nouveau système d'observation des Emirats Arabes Unis : Falcon Eye (avec 2 satellites de type Pléiades).

Le contrat de 800 millions d'euros est entré en vigueur aujourd'hui (même si signé officiellement en août dernier et annoncé depuis juillet 2013).

Le contrat avait été annoncé en juillet 2013 et remporté face à l'américain Locheed-Martin. Las, les américains, mauvais joureurs, ont énormément trainé à accorder l'autorisation la licence d'exportation de composants américains jugés sensibles (autorisation ITAR) et cela a pris plus de 6 mois. Ce retard a entrainé l'invalidation du contrat car il devait entrer en vigueur en janvier 2014 (vraiment mauvais jours les USA) et il a fallu le rénégocier, d'où la signature officielle en août dernier. Il a fallu beaucoup de détermination, notamment au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour que ce contrat se réalise.

ADS a donc été choisi comme chef de file de l'équipe industrielle avec Thales Alenia Space en co-maître d'oeuvre par les forces armées des Emirats (UAEAF), pour ce contrat de 2 satellites optiques d'observation de la Terre à hautes performances (satellites espion), ainsi que le segment sol complet (contrôle ainsi que réception et traitement d'images) et la formation totale des ingénieurs et équipes qui seront amenés à utiliser Falcon Eye.

<<Le système satellitaire d'observation de la Terre hautes performances Falcon Eye va fournir une capacité inégalée d’observation et d’information aux Forces armées émiriennes>>, a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems.
<<Ce contrat conforte notre position de premier exportateur au monde de satellites d’observation de la Terre. Il constitue, en outre, un signe de grande confiance dans notre technologie et, au-delà, dans les capacités de l’industrie spatiale française et européenne en matière d’observation de la Terre>>.
<<Ce programme de coopération de très grande ampleur constitue, avec Yahsat, une autre démonstration de la coopération durable entre Airbus Defence and Space et les Emirats Arabes Unis>>, a ajouté François Auque.

C'est le site toulousain d'Airbus Defense and Space qui dirigera l'établissement de ce système.

Cela va créer environ 1 000 emplois sur quatre ou cinq ans.

C'est le lanceur Vega qui les lancera depuis Kourou.
(Satellite type Pléiade / crédit : Airbus Defence and Space)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://souvenirsdespace.lebonforum.com
 
Lancement officiel de la construction des satellites espions pour Falcon Eye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction plateforme équatoriale pour dobson T 400 mm
» Construction Table équatoriale pour Dobson
» Changement de nom de société
» [Officiel] Prime spéciale d'installation maintenue pour les certifiés
» solution de coffret vdi pour construction neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souvenirs d'espace :: Histoire Spatiale :: Actualités spatiales (lancement, projets, annonces, etc...)-
Sauter vers: